Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Fortes chutes de neige prévues ces prochains jours en Lozère !

Nous entrons à compter de ce jour dans une circulation atmosphérique dominée par le flux d'Ouest/Nord-Ouest très dynamique. Au cours des prochaines journées, de nombreuses dépressions vont se former sur le proche Atlantique et traverser la France. Elles seront associées à des phénomènes venteux, pluvieux, neigeux ainsi qu'à une baisse des températures selon l'altitude.

Au sein de cet article, nous allons surtout nous concentrer sur les prévisions en Lozère et Cévennes, où des chutes de neige répétitives sont prévues, à des altitudes de plus en plus basses. Une nouvelle perturbation est attendue demain en cours de matinée et jusqu'en milieu d'après-midi, avec un isotherme 0°C voisin de 1000 m sur la Lozère et les Cévennes, loc. 800 m près de l'Aubrac. Il devrait donc neiger dès 700 à 900 m selon les versants. Concernant la localisation de l'épisode :  

Ces chutes de neige s'annoncent marquées sur l'Ouest de la Lozère et l'Est de l'Aveyron : 10 à 15 cm sont prévus dès 1000 m, jusqu'à 25 cm sur les hauteurs de l'Aubrac. En se dirigeant vers l'Est de la Lozère et les Cévennes, les précipitations seront moindres, mais 5 à 10 cm sont tout de même attendus dès 1000/1200 m, parfois 15 cm sur le Mont-Lozère. Après une petite accalmie en fin d'après-midi, de petites averses neigeuses sont prévues à nouveau en soirée et nuit suivante. Cette fois, la limite P/N remonte entre 800 et 1000 m.

Pour dimanche, après une matinée assez calme, nos services confirment de nouvelles chutes de neige sur la Lozère et le nord de l'Aveyron surtout entre la mi-journée, l'après-midi et le soir. Comme lors de l'épisode de samedi, les cumuls seront plus importants à mesure que l'on s'approchera de l'Aubrac. Il va neiger dès 700/800 m dans un premier temps (environ) puis la neige va remonter vers 1000 m progressivement. Sur la totalité du week-end, voici les accumulations prévues :

C'est sur l'Aubrac qu'il va le plus neiger : souvent 30 cm dès 900 m, jusqu'à 50 cm à 1400 m voire davantage en limite avec l'Aveyron. Du côté de la Margeride, comptez 15 à 20 cm fréquemment, un peu moins en limite avec l'Ardèche. Sur le Mont-Lozère, 20 à 25 cm sont attendus, peut-être 30 cm au sommet du Finiels. Côté Aigoual, une couche de 20 cm supplémentaire est envisagée.

A noter : les sommets de l'Espinouse et de la Montagne Noire devraient aussi recevoir une couche de 20 cm au-dessus de 1100/1200 m en 48h, mais ce sera plus localisé. Quelques chutes de neige sont aussi prévues en Capcir/Puymorens, plus ordinaires. Après un redoux fin janvier, du froid est à nouveau envisagé pour février, probablement de façon durable et marquée. 

 

Google+

Nos derniers Articles

Vers l'arrivée d'une nouvelle goutte froide...

Le semaine a débuté sous le signe de l'instabilité avec des pluies et même des orages qui ont circulé notamment entre le Languedoc et le Massif-Central. Pour la semaine à venir, nous aurons quand même une hausse des températures...

27 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Nouvelles pluies ce lundi puis retour de...

Nous venons de connaître un week-end plutôt agréable avec un ensoleillement généreux sur les plaines Méditerranéennes et des températures assez chaudes. On a atteint près de 26°C à Nîmes ce dimanche. Pour...

26 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un retour temporaire de l'anticyclone...

L'ex marais barométrique qui vient de nous concerner s'est enfin résorbé tout en se dirigeant vers l'Anglette. On assiste au retour progressif des hautes pressions anticycloniques. Peut-on espérer que cet anticyclone s'installe durablement ? Réponse...

25 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Amélioration des conditions météorologiques...

L'été tarde à arriver cette année. Si les chaleurs parfois exceptionnelles et précoces des années précédentes étaient anormales, il est à noter que ce mois de mai 2024 pourrait être le premier sous les normales...

24 mai 2024 à 18:00

Lire la suite