Fortes chutes de neige prévues ce vendredi matin près des Cévennes et de la Lozère !
Des chutes de neige ont affecté entre la fin de nuit dernière et la matinée l'Aveyron, les Hauts-Cantons de l'Hérault, le Haut-Gard parfois jusqu'en plaine et bien évidemment la Lozère. Une couche de 1 à 3 cm s'est formée localement dès 200/300 m, mais les sols sont généralement bien blanchis au-dessus de 600 m. A noter, pour la nuit à venir, un regel quasiment généralisé entre l'Est Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère.
Nous attendons généralement 0 à -2°C la nuit prochaine sur ces zones, ponctuellement -3/-4°C dans les zones froides de l'Est Lozère ou du Haut Gard (bas-fonds de l'Uzège, Gardonnenque, Cèze) et près du Val de Londres. Un petit gel blanc est possible sur l'Ouest de l'Hérault, avec 0 ou 1°C. Ces températures froides vont précéder une nouvelle perturbation attendue demain en matinée, d'une intensité assez marquée mais accompagnée d'un redoux en altitude.
Ce vendredi matin au lever du jour, le ciel se couvre rapidement sur les secteurs précités. Des pluies soutenues touchent d'abord l'Hérault, avec une limite P/N qui est voisine de de 1400/1500 m en général, loc. 1000 m près du Larzac temporairement avant de remonter au-dessus rapidement. C'est entre l'Est de la Lozère, les Cévennes Gardoises et l'Ardèche que la limite P/N est la plus basse : temporairement 400/500 m. Elle remonte assez rapidement côté Lozère, mais plafonne vers 500/600 m pendant plusieurs heures en limite de l'Ardèche.
Quelques flocons mouillés pourront même se mêler à la pluie dès 300 m entre Haut-Gard et Ardèche en début de matinée, avant que la limite P/N remonte. Matinée très humide entre Gard / Lozère / Ardèche, avec souvent 10 à 20 mm de précipitations. Concrètement, une neige de redoux marquée est attendue jusqu'en fonds de vallées dans un premier temps en Lozère, avant l'élévation de la limite P/N qui va tout lessiver rapidement. Neige lourde et collante, qui va donner 10 à 20 cm au-dessus de 1000/1200 m en matinée. Soyez prudents !
Vendredi après-midi, les précipitations tendent à faiblir et à prendre un caractère d'averses. Il neige uniquement sur les plus hauts sommets : Aigoual, Mont-Lozère et Aubrac, au-dessus de 1300/1400 m environ. On note que durant les précipitations (voir carte ci-dessus à droite) nous aurons des températures encore bien froides en basses-couches. Cela va donner le sentiment que la neige "n'est pas loin" ainsi qu'un ressenti très hivernal sur l'Est du Languedoc.
Avant le retour de la pluie, nous attendons 2 à 5 cm vers 500 m, 10 à 15 cm vers 1000 m, 15 à 20 cm au-dessus de 1200/1300 m et jusqu'à 25 cm au-dessus de 1500 m pour la Lozère et les Cévennes. Cette première séquence hivernale (environ 9 jours sous les normes de saison) s'arrêtera ainsi par une séquence de redoux ce week-end. Redoux... relatif toutefois !
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite