Fortes chutes de neige attendues la nuit prochaine entre l'Est de l'Hérault et l'Ouest du Gard !

Un épisode neigeux de forte intensité concerne actuellement l'Est de l'Hérault et l'Ouest du Gard, conformément aux prévisions qui sont émises depuis une semaine environ. Contrairement aux informations véhiculées par diverses sources, l'épisode neigeux est loin d'être terminé. Le jet de basses-couches (vent) qui s'est constitué au large de la Provence a apporté un court redoux sur la vallée du Rhône et les plaines littorales.
Alors que la neige tombe encore assez fortement au nord immédiat de Montpellier, ainsi que dans le secteur de Sommières et d'Alès, quelques pluies sont observées sur l'axe Grau-du-Roi / Sète / Béziers actuellement. Les zones soumises à la pluie sont ni plus ni moins celles qui sont influencées par le vent de secteur Sud-Est. Ce soir, une nouvelle plage d'air froid va se constituer, avec le retour d'un faible vent de Nord-Est. L'isothermie va s'en donner à cœur joie.
La carte ci-dessous est une modélisation de l'isotherme 0°C pour la nuit prochaine. Après une légère hausse en cette fin d'après-midi, il va à nouveau chuter sur tout l'Est de l'Hérault et une majeure partie du Gard, entre 100 et 300 m en général. Dès lors, la limite pluie/neige va à nouveau s"abaisser. Les flocons devraient remplacer la pluie sur les littoraux Héraultais et Gardois entre Sète et le Grau-du-Roi, dès le milieu ou fin de soirée.
L'abaissement de l'isotherme 0°C coïncidera également avec une accentuation des précipitations, particulièrement sur le département de l'Hérault ainsi que sur l'Ouest du Gard. Il va donc neiger une bonne partie de la nuit prochaine entre la vallée du fleuve Héraultais, le bassin de Thau, le pays Montpelliérain, le Pic Saint-Loup, le Vigan, le Vidourle, Alès. Le bassin Nîmois, les Costières et la Cèze pourraient, selon certaines modélisations, être également bien impactés :
La zone d'incertitude se situe du côté de Béziers, Saint-Chinian et Bédarieux. Si les précipitations y seront souvent soutenues, le redoux en altitude sera plus prononcé sur l'Ouest de l'Hérault, pouvant limiter (mais ce n'est même pas certain !) l'abaissement de la limite pluie/neige. La ville la plus touchée par ces nouvelles chutes de neige ne devrait ni plus ni moins être... Montpellier, parfaitement positionnée selon le ratio humidité/froid.
Alors la question reste d'estimer les quantités supplémentaires. Nous allons nous prononcer prudemment. Il pourrait - notez le conditionnel - tomber 5 à 10 cm de neige supplémentaires sur les plaines (y compris littorales) de l'Est Hérault et de l'Ouest Gard, localement 15 à 20 cm (Pic Saint-Loup et environs). Au total, une couche de 10 à 20 cm est possible près de Nîmes et de Montpellier, 20 à 30 cm dans l'arrière pays, localement 40 cm près du Pic Saint-Loup.
REDOUX généralisé demain matin. Attention, les pluies vont devenir abondantes ces 10 prochains jours !
Nos derniers Articles

Octobre débute sous la chaleur
Les conditions anticycloniques se maintiennent en ce début octobre, associées à de l'air anormalement chaud pour la saison. Si nos prévisionnistes surveillent toujours un possible mais incertain changement de temps autour du 10 octobre (plutôt après...
02 oct. 2023 à 18:00
Lire la suite
Changement de temps ou poursuite du blocage...
Nous sommes en ce début d'octobre 2023 sous l'influence d'un blocage anticyclonique solide, avec des températures anormalement chaudes pour la saison. Il y a quelques jours que nous l'évoquons, notamment au travers de notre tendance saisonnière, mais on...
01 oct. 2023 à 18:00
Lire la suite
A quand un changement de temps ?
Nous connaissons une fin septembre remarquablement sèche et chaude. C'est malheureusement une constante depuis quelques années : les records de chaleur s'enchaînent les uns après les autres et, contrairement à ce que l'on a pu entendre pendant une...
29 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Hausse des températures avec jusqu'à 34...
Vous l'avez compris au travers de nos précédentes publications, mais cette fin septembre s'annonce très chaude. Octobre débutera de la même façon. L'explication est assez simple : nous assistons à l'actuelle mise en place d'un bloc...
28 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite