Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Fortes chaleurs : jusqu'à 38°C ces prochains jours

Nous sommes actuellement dans un contexte météorologique très classique pour un mois de juillet. Les dépressions circulent sur l'Europe du Nord tandis que les hautes pressions dominent plus au Sud. Cela donne un contraste assez marqué avec un temps humide et relativement "frais" entre le Royaume-Uni et la Scandinavie et une chaleur bien plus importante en se rapprochant du bassin Méditerranéen. Cela se remarque aussi à l'échelle de notre pays avec des températures qui oscillent autour de 25°C en moyenne dans la moitié Nord alors que nous sommes plutôt entre 30 et 35°C sur notre région.

Cette différence devrait s'accroître ces prochains jours. En effet, la chaleur est déjà présente sur nos départements mais elle est accompagnée d'un mistral et d'une tramontane qui ventilent l'air et limitent l'impression de chaleur. Cependant, nous allons progressivement basculer dans un schéma plus marin avec la bascule du vent qui va s'opérer en cette fin de semaine. Si le vent de terre sera encore présent ce jeudi, le vent marin prendra plus nettement le dessus vendredi.


Carte : Météociel

Cet air marin aura pour conséquence de tempérer les littoraux. Avec une mer un peu rafraichie par le mistral et la tramontane, les brises marines limiteront la hausse du thermomètre dans l'après-midi sur les plages. Les conséquences seront à l'opposé dans les terres avec une humidité en hausse tout comme les températures maximales. Comme le montre la carte ci-dessus, nous pourrons facilement atteindre 36 à 37°C à l'ombre. Des pointes de 38°C sont tout à fait envisageables vendredi après-midi.

Cette chaleur pourrait persister pour cette fin juillet et certains scénarios voient même une nouvelle hausse pour la transition entre juillet et août. En effet, un dôme de chaleur est présent entre l'Afrique du Nord et l'Espagne où nous attendons des températures avoisinant les 43 ou 44°C à l'ombre. Si nous restons en périphérie de ce dôme ces prochains jours, il n'est pas à exclure qu'il finisse par gagner du terrain sur le Sud de la France les derniers jours de juillet. C'est en tout cas ce que modélisent certains scénarios avec la barre des 40°C qui serait en point de mire.


Carte : Tropicaltidbits

Ce qui semble quasiment certain, c'est qu'après plus de deux mois de parenthèses plus fraiches et orageuses, nous retrouvons des conditions plus stables avec des hautes pressions qui ont plus de facilité à stagner autour de notre pays. Rien d'exceptionnel pour le moment avec des coups de chaleur modérément forts et temporaires, à l'image de celui attendu ces prochains jours.

N'oublions pas que nous sommes privilégiés face au reste de l'Europe avec un exemple tout proche comme l'Espagne où les fortes chaleurs et la sécheresse sont bien installées. Si ces dernières parviennent à remonter sur notre pays, le mois d'août pourrait commencer dans des conditions caniculaires. C'est encore loin, restons prudents sur cette tendance qui reste à affiner.

Google+

Nos derniers Articles

Fortes gelées à venir et retour d'Est jeudi...

Le flux d'Est apporte des températures hivernales sur toute la France. De fortes gelées sont prévues ces prochains jours, y compris sur nos régions Méditerranéennes, mais nous surveillons également un retout d'Est pour la journée...

13 janv. 2025 à 15:00

Lire la suite

Fortes gelées possibles cette semaine :...

Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer.  1) Analyse...

12 janv. 2025 à 07:00

Lire la suite

Baisse marquée des températures avec du...

La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région.  1) Analyse météorologique générale : flux...

11 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite

Vers une baisse marquée des températures...

Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous.  1) Analyse des conditions...

10 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite