Fortes chaleurs et risque local d'orages cette semaine
L'été est enfin lancé. Un anticyclone nous protège actuellement des perturbations. Plus encore, la chaleur s'accentue progressivement, après un mois de mai thermiquement déficitaire. Pour la semaine à venir, nos prévisionnistes confirment d'une part la présence de fortes chaleurs mais aussi un risque d'orages localisés, dont nous parlons ci-dessous. Il est à noter que le contexte anticyclonique va durablement se maintenir sur nos départements, mais la convection diurne parviendra tout de même à se déclencher localement.
Pour demain mardi, nous attendons une matinée bien ensoleillée. En cours d'après-midi, le soleil persiste des Pyrénées-Orientales à l'Ouest de l'Hérault, en passant par l'Aude. De gros cumulus bourgeonnent au fil des heures entre la Lozère, le Gard et l'Est Hérault. Nous surveillons un risque isolé d'averses orageuses, surtout sur les Cévennes, puis ensuite à la limite du Gard et de l'Hérault, près du Vidourle. Concernant les températures, elles atteignent le seuil de "fortes chaleurs" avec bien souvent 30 ou 31°C sur les basses plaines, localement 32°C près de Béziers ou de Narbonne.
Pour mercredi, le soleil persiste toute la matinée et jusqu'en début d'après-midi. En milieu et fin d'après-midi, comme la veille, des cumulus bourgeonnent sur la Lozère, les Cévennes, les Pyrénées et l'intérieur du Languedoc. Une averse est possible en montagne. Le risque est quasiment écarté en plaine. Températures agréables, en raison du vent de terre qui persiste, avec des maximales qui atteignent 30°C sur toutes les plaines de la région (intérieur des terres) et jusqu'à 31 ou 32°C dans les principales agglomérations, éventuellement 33°C à Béziers.
Jeudi, après une matinée encore ensoleillée, le risque orageux pourrait croître. Des cumulus bourgeonnent dès la mi-journée et on espère des orages sur les Cévennes et les Pyrénées dans un premier temps. Ces orages pourraient - confirmer d'ici là - déborder vers les plaines de l'Ouest Gard et de l'Hérault. On surveillera un risque de grêle localisé. Quant aux températures, elles sont chaudes et se situent au-dessus des normes de saison, avec 31 à 32°C en plaine, parfois jusqu'à 33°C entre Béziers et Narbonne, ainsi que du côté de Perpignan.
Vendredi, le soleil est de retour en matinée et début d'après-midi. Des cumulus bourgeonnent en après-midi, mais la menace orageuse est plus faible que la veille. Mistral et tramontane persistent, comme les jours précédents, assez modérément. Quant aux températures, nous espérons des minimales de 15 à 17°C en plaine - parfois 18°C en vallée du Rhône - alors que les maximales vont culminer entre 30 et 32°C en plaine, très localement 33°C en agglomérations.
Pour votre week-end, poursuite du contexte anticyclonique. Seule évolution : le mistral et la tramontane vont faiblir et les brises marines vont peu à peu s'imposer. Quant aux températures, elles demeureront d'un bon niveau pour la saison avec bien souvent 30 à 32°C dans les plaines, mais cette fois davantage dans l'intérieur des terres car le bord de mer sera tempéré par les brises marines. Sur le Gard, une pointe à 33/34°C est envisagée pour dimanche.
Nos derniers Articles
Dégradation ce week-end : pluies marquées...
Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...
25 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteVers une nouvelle dégradation ce week-end...
Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche. 1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...
23 janv. 2025 à 08:30
Lire la suiteFlux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...
Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées. 1) Analyse météorologique...
22 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre la nuit prochaine...
Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes. 1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique : Une...
21 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite