Fortes chaleurs et risque d'orages

En ce milieu de semaine, un dôme anticyclonique demeure positionné sur le sud de la Méditerranée. De l'air caniculaire est advecté entre l'Afrique du nord, l'Espagne, l'Italie et les Balkans. Il nous frôle par le sud, ce qui explique pourquoi nous connaissons de fortes chaleurs toutefois d'une intensité moindre que dans les pays voisins. De façon générale, les hautes pressions vont se maintenir sur notre région dans les prochains jours bien que la masse d'air caniculaire va progressivement reculer vers le sud.
Dans le même temps, un talweg dépressionnaire commence à se constituer au large de l'Irlande. Il devrait gagner le proche Atlantique et l'Ouest de la France en fin de semaine. Dans ce contexte, les fortes chaleurs vont certes se maintenir mais elles seront associées à l'apparition d'un risque isolé d'orages. Voici nos dernières prévisions actualisées. Ci-dessous, on retrouve les traces du talweg dépressionnaire sur un axe Irlande / Golfe de Gascogne pour vendredi :
Pour demain jeudi, le ciel s'annonce bien ensoleillé avec parfofis un fin voile nuageux en altitude. Le mistral et la tramontane se maintiennent en matinée, avec des rafales de 30/35 km/h environ. Le vent se calme en mi-journée, puis ce sont les brises marines qui vont marquer leur retour en cours d'après-midi. Températures demeurant très chaudes bien qu'en progressive baisse : 32/33°C sur le Roussillon, 33/35°C sur l'Aude, 35/36°C dans l'intérieur de l'Hérault et 36/38°C sur les plaines du Gard.
Une petite anomalie va circuler dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle pourra s'accompagner d'orages de base élevée, sur un axe Aude - Hérault - Lozère - Gard. Pour le moment, il semble que ces orages circulent essentiellement dans l'arrière-pays et près des reliefs, mais ce sera à affiner d'ici demain. On pourra avoir localement de bonnes pluies et un petit risque de grêle, mais ces orages s'annoncent globalement ordinaires, sans sévérité particulière. Le modèle Arôme illustre ce potentiel en milieu et fin de nuit :
Vendredi, le soleil est globalement de retour même si quelques nuages élevés circulent ici ou là. Une petite instabilité se développe cette fois près des Pyrénées, avec des orages sur les reliefs. Quelques averses débordent vers les plaines intérieures, mais c'est très localisé. On note la présence du mistral et de la tramontane, avec des rafales de 40/50 km/h sur l'Est du Languedoc et vallée du Rhône, alors que la tramontane peut atteindre 60 km/h sur le Roussillon. Les très fortes chaleurs se maintiennent sur l'Est de l'Hérault et tout le Gard, avec des maximales souvent voisines de 36/37°C en plaines.
Mêmes prévisions pour samedi, avec queulques orages sur les reliefs Pyrénéens et des chaleurs assez marquées plutôt côté Gard ainsi que l'Est de l'Hérault. Durant le week-end, nous surveillerons à nouveau les bancs d'altocumulus qui pourront produire quelques averses orageuses localisées. Il continuera de faire chaud à très chaud, sans caractère exceptionnel :
Nos derniers Articles

Tendance météo pour Noël : vers un coup...
Nous arrivons à la fin de cette première décade de décembre. En bref, l'Hiver pointe le bout de son nez... progressivement certes. A ce jour, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest peu dynamique sur la...
09 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Météo : vers un mois de décembre contrasté...
Ce début décembre n'est finalement pas aussi chaud qu'envisagé quelques semaines auparavant par les modèles saisonniers. Plus encore, la plupart des agglomérations Françaises ont connu une première semaine de décembre sous les...
08 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite