Fortes chaleurs en fin de semaine : localement plus de 30°C attendus

Après un printemps frais et parfois assez humide, la première vague de chaleur de l'année est attendue en fin de semaine avec le seuil de fortes chaleurs attendu dans plusieurs régions de France. Cette situation s'explique par le retour des hautes pressions anticycloniques par l'Afrique du nord et l'Espagne en direction de la France. Temporairement, ces hautes pressions vont migrer vers l'Allemagne et la Pologne.
Au sein de ce flux de secteur Sud/Sud-Ouest en altitude, de l'air chaud pour la saison va remonter jusqu'à notre pays, avec des températures atteignant temporairement jusqu'à 16 ou 18°C à 850 hPa (environ 1500 m). De telles valeurs sont dignes d'un début d'été. Ainsi, après avoir été temporairement 3 à 5°C sous les normes, les températures vont repasser 5°C au-dessus en moyenne. Les détails ci-dessous :
Sur les régions Méditerranéennes, le soleil sera de retour dès demain. Bémol : nous aurons encore du mistral et de la tramontane, avec des rafales atteignant localement 60 à 80 km/h dans les couloirs habituellement exposés. Les températures maximales vont osciller ce mercredi entre 22 et 25°C, du Roussillon au Languedoc. A partir de jeudi, la hausse des températures va se préciser. Le ciel restera totalement dégagé et le vent deviendra progressivement plus modéré.
Les températures seront en hausse, aussi bien les minimales que les maximales. Au meilleur de la journée, les thermomètres vont afficher des valeurs de 27 à 29°C sur toute la région, sauf dans l'intérieur de l'Aude où elles plafonneront entre 22 et 24°C. Vendredi, elles monteront encore d'un cran, avec des maximales de 28 à 30°C quasiment généralisées, localement 31°C dans l'intérieur de l'Aude, de l'Hérault et du Gard.
Pour le week-end prochain, que dire de plus si ce n'est que les conditions ensoleillées et estivales vont se maintenir ! Le soleil va briller samedi et dimanche, sans la moindre contrariété en plaine. Sur les reliefs, quelques cumulus bourgeonneront, mais peu de risque qu'ils évoluent jusqu'à l'orage. Les brises marines vont se mettre en place avec des rafales de 15 à 20 km/h dans l'intérieur des terres, localement 25 km/h.
Si l'on regarde ci-dessous les températures attendues sur l'Europe de l'Ouest, nous pouvons nous rendre compte que l'été va s'installer avec bien souvent 25 à 30°C sur la France, 30 à 35°C sur une partie de l'Espagne, 24 à 28°C de l'Allemagne à l'Europe centrale. Cette chaleur devrait se maintenir au moins en début de semaine prochaine sur la France, avant l'éventuel retour des orages à horizon 10 jours (à confirmer prochainement).
Nos derniers Articles

Coup de chaud pour fin septembre : jusqu'à...
On vous en parlait il y a déjà une semaine dans un article qui annonçait une fin septembre anormalement chaude. Ce type de tendance à 10-15 jours peut apporter des modifications mais généralement quand il s'agit de chaleur, les modèles...
25 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo pour octobre
La fin septembre approche et s'annonce anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Cela va coïncider avec un temps sec et un ensoleillement excédentaire. Quant aux températures, nous confirmons un important contraste entre les nuits assez...
24 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Mise en place d'un blocage anticyclonique...
Le contexte météorologique à l'échelle synoptique est en profonde évolution. Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours a quitté la France, poussé vers l'Est par le gonflement très net de...
23 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour des hautes pressions pour cette fin...
Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours s'évacue actuellement vers la Suisse et l'Allemagne. Nous allons assister à un changement de temps, marqué par le retour des hautes pressions. Les conditions anticycloniques pourraient...
22 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite