Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Fortes chaleurs en fin de semaine : localement plus de 30°C attendus

Après un printemps frais et parfois assez humide, la première vague de chaleur de l'année est attendue en fin de semaine avec le seuil de fortes chaleurs attendu dans plusieurs régions de France. Cette situation s'explique par le retour des hautes pressions anticycloniques par l'Afrique du nord et l'Espagne en direction de la France. Temporairement, ces hautes pressions vont migrer vers l'Allemagne et la Pologne.

Au sein de ce flux de secteur Sud/Sud-Ouest en altitude, de l'air chaud pour la saison va remonter jusqu'à notre pays, avec des températures atteignant temporairement jusqu'à 16 ou 18°C à 850 hPa (environ 1500 m). De telles valeurs sont dignes d'un début d'été. Ainsi, après avoir été temporairement 3 à 5°C sous les normes, les températures vont repasser 5°C au-dessus en moyenne. Les détails ci-dessous :

Sur les régions Méditerranéennes, le soleil sera de retour dès demain. Bémol : nous aurons encore du mistral et de la tramontane, avec des rafales atteignant localement 60 à 80 km/h dans les couloirs habituellement exposés. Les températures maximales vont osciller ce mercredi entre 22 et 25°C, du Roussillon au Languedoc. A partir de jeudi, la hausse des températures va se préciser. Le ciel restera totalement dégagé et le vent deviendra progressivement plus modéré.

Les températures seront en hausse, aussi bien les minimales que les maximales. Au meilleur de la journée, les thermomètres vont afficher des valeurs de 27 à 29°C sur toute la région, sauf dans l'intérieur de l'Aude où elles plafonneront entre 22 et 24°C. Vendredi, elles monteront encore d'un cran, avec des maximales de 28 à 30°C quasiment généralisées, localement 31°C dans l'intérieur de l'Aude, de l'Hérault et du Gard.

Pour le week-end prochain, que dire de plus si ce n'est que les conditions ensoleillées et estivales vont se maintenir ! Le soleil va briller samedi et dimanche, sans la moindre contrariété en plaine. Sur les reliefs, quelques cumulus bourgeonneront, mais peu de risque qu'ils évoluent jusqu'à l'orage. Les brises marines vont se mettre en place avec des rafales de 15 à 20 km/h dans l'intérieur des terres, localement 25 km/h.

Si l'on regarde ci-dessous les températures attendues sur l'Europe de l'Ouest, nous pouvons nous rendre compte que l'été va s'installer avec bien souvent 25 à 30°C sur la France, 30 à 35°C sur une partie de l'Espagne, 24 à 28°C de l'Allemagne à l'Europe centrale. Cette chaleur devrait se maintenir au moins en début de semaine prochaine sur la France, avant l'éventuel retour des orages à horizon 10 jours (à confirmer prochainement).

Google+

Nos derniers Articles

Le redoux est confirmé en France dans les...

Une phase de redoux débute ce lundi 30 janvier 2023 sur la France. En effet, le flux d'Est qui nous a concerné les jours précédents s'est résorbé. Désormais, les hautes pressions anticycloniques - qui ont des racines Açoriennes...

30 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Gelées parfois fortes ce lundi avant un...

Voilà dix jours que la France connaît des températures inférieures aux normales saisonnières. Les écarts - toujours en rapport aux normes - sont toutefois peu significatifs (-2°C environ sur notre région) ce qui ne contrebalance...

29 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possible changement de temps en février

Le mois de janvier se termine avec des températures bien hivernales, accompagnées d'un vent souvent présent et qui renforce accentu ce ressenti parfois glacial. Pour autant, les quinze premiers jours de janvier exceptionnellement doux contrebalancent totalement...

28 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Fortes gelées attendues entre dimanche et...

Nous sommes en cette fin de semaine au paroxysme du flux d'Est qui s'est installé ces derniers jours sur la France. En effet, un drain continental est installé entre les Balkans et la Méditerranée, drainant de l'air très froid. Le minimum dépressionnaire...

27 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite