Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Fortes chaleurs durables : jusqu'à 35°C ce lundi !

Traditionnellement, la fin du mois d'août marque le retour des orages mais aussi de la baisse des températures. Les nuits sont plus longues et permettent aux températures de baisser plus facilement qu'en plein cœur du mois de juillet. Ce constat se confirme normalement dès le début du mois de septembre qui est le premier mois de l'automne météorologique avec les possibles premiers épisodes méditerranéens/cévenols. Toutefois, cela fait quelques années que ces normalités ne sont plus au rendez-vous et cette année 2023 ne change pas cela.

Si une goutte froide apporte de nombreuses pluies et orages sur l'Espagne, les conséquences sont bien différentes sur notre pays avec une pulsion d'air très chaud en oméga. Une hausse des températures est en cours avec un premier pic d'intensité attendu ce lundi.


Carte : Météociel

C'est un flux maritime qui est attendu sur la région. Cela donnera donc des températures hétérogènes selon les secteurs. Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, nous pourrions avoir 25 à 27°C sur les portions littorales soumises aux brises marines plus tempérées tandis que le thermomètre pourrait atteindre 34 à 35°C dans l'arrière-pays, plus particulièrement sur le Gard Rhodanien. Nous le rappelons une nouvelle fois, ces températures sont 7 à 9°C au-dessus des moyennes de saison. Il n'est pas normal d'avoir ces températures, surtout un début septembre et d'autant plus que cela devrait perdurer.

Nous devons ces fortes chaleurs à un dôme de chaleur qui va se retrouver coincé entre deux dépressions, la première près du Portugal et la seconde plongeant vers la Grèce. Ci-dessous, les deux cartes montrent la situation à 5 jours d'intervalle et pourtant, les différences sont très minces. Cela démontre que la situation sera figée ces prochains jours.


Cartes : Tropicaltidbits

Si la chaleur sera durable sur notre région, elle sera encore plus forte plus au Nord sur le pays où l'épisode s'annonce plus remarquable que chez nous. C'est un temps désespéramment sec qui accompagnera ces températures élevées. Il faudra attendre un déblocage de la goutte froide sur le Portugal pour avoir un changement de temps et cela ne devrait intervenir qu'aux alentours du 12 septembre laissant place à une semaine de chaleur.

La dépression pourrait se faire reprendre par le flux Océanique apportant une perturbation sur la France avant la mi-septembre. C'est encore loin, trop loin pour que la fiabilité soit bonne. Les possibilités automnales n'en sont qu'à leur début mais le manque de pluie depuis maintenant des mois (malgré des orages nombreux en début d'été) rend la situation critique et nos attentes importantes.

Google+

Nos derniers Articles

Week-end instable et chaleur retardée

Nous venons de connaître, à quelques heures du solstice d'été, une journée assez maussade avec des passages nuageux et des pluies. Ces dernières ont été plus copieuses sur l'Est de la région. Alors que nous envisagions...

20 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Nouvelles pluies ce jeudi : jusqu'à 30 mm...

De nouvelles précipitations sont attendues dès la nuit prochaine et demain jeudi sur nos régions Méditerrannéennes. Si elles s'annoncent assez faibles entre le Roussillon et l'Ouest du Languedoc, elles pourraient finalement s'avérer copieuses...

19 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Pluies orageuses avant la mise en place...

Il fait chaud ce mardi, notamment aux abords du Rhône où les thermomètres se sont envolés jusqu'à 33°C. Nos services confirment un temps instable pour la deuxième partie de semaine, avec des pluies et des orages accompagnés de sable....

18 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Pluies sableuses cette semaine avant l'arrivée...

Une dégradation attendue entre le 20 et le 21 juin va s'accompagner d'averses, de pluies et parfois même d'orages. On en a déjà parlé mais ces pluies vont s'accompagner de sable. Par ailleurs, cette dégradation sera ensuite relayée...

17 juin 2024 à 18:00

Lire la suite