Fortes chaleurs durables en Méditerranée

Nous connaissons un début d'été modérément chaud, sans excès contrairement aux années précédentes. Nous sommes sous l'influence d'un anticyclone qui s'étire de l'Afrique du Nord vers le sud de la France. Cet anticyclone s'installe difficilement vers le nord du pays, contrarié par les pulsions dépressionnaires toujours assez nombreuses vers les îles Britanniques et l'Islande.
Pour demain vendredi, matinée nuageuse sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, en raison des entrées maritimes venues de mer. Apparitions d'éclaircies au fil de l'après-midi, mais très timidement (ressenti lourd). Sur l'Hérault, le Gard et la Lozère, temps bien ensoleillé tout au long de la journée. Quant aux températures, elles vont être influencées par les brises marines. Fraîcheur relative sous les nuages bas près du Roussillon, 23 à 24°C au meilleur de la journée.
Sur l'Hérault, prévoir 22°C en bord de mer - 25/26°C dans les basses plaines, 27/28°C dans l'arrière-pays. Près du Gard, 22/23°C en bord de mer, 26 à 27°C sur les basses plaines littorales et 30 à 32°C dans l'arrière-pays (fort gradient). Samedi, temps plus lourd avec de gros cumulus qui bourgeonnent près des Pyrénées, de la Montagne Noire, de l'Espinouse et de la Lozère. Ces derniers aboutissent parfois jusqu'à l'orage. Nos plaines semblent toutefois épargnées de façon générale.
Dimanche, retour du soleil sur quasiment toute la région. Petite exception près des Pyrénées-Orientales, où des orages se forment en après-midi en montagne et peuvent déborder, sous la forme d'averses loc. orageuses sur la plaine du Roussillon. Arrêt des brises marines au profit d'un vent de terre (mistral et tramontane) à 30/35 km/h. Dans ce contexte, les températures maximales vont atteindre 30 à 32°C sur le Roussillon et l'Aude, mais 33 à 35°C de l'Hérault au Gard, ponctuellement 36°C sur le Gard !
Pour la semaine prochaine, les hautes pressions vont se rétracter à la Méditerranée. Alors que les orages vont se multiplier sur l'Ouest et le Nord de la France, nous profiterons toujours d'un généreux soleil en plaines et bord de mer. Mistral et tramontane se maintiennent jusqu'en milieu de semaine, permettant un effet de foehn (assèchement et réchauffement) de la masse d'air.
Températures demeurant élevées avec 31 à 33°C sur le Roussillon, 34 à 35°C près du Languedoc, ponctuellement 36°C dans l'intérieur Gard. C'est chaud, mais loin des records de 44 à 46°C observés au même moment l'année dernière. Pour le moment, le risque orageux se limite vraiment aux zones de reliefs ou à l'intérieur des PO. Cette tendance semble persister.
Nos derniers Articles

Quelle tendance pour les fêtes de fin d'année...
La fraicheur s'est bien installée sur notre pays. Le ressenti est bien hivernal avec des températures souvent sous les moyennes de saison. Ce temps assez maussade et frais va se poursuivre cette semaine. Une perturbation est attendue entre jeudi et vendredi sur la France....
28 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Neige en plaines en France, à quoi s'attendre...
Depuis la fin de semaine dernière, nous sommes soumis à un flux globalement orienté au Nord nous apportant de l'air plus frais. Sans être exceptionnel, cela nous a permis dépasser quelques degrés sous les moyennes de saison et cela faisait...
27 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une semaine agitée : pluie, neige,...
La fraicheur est bien arrivée pour cette fin novembre. Rien d'exceptionnel à avoir cette baisse des températures à cette période de l'année. À l'inverse, la douceur du milieu de mois était bien plus remarquable. Nous devons...
26 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Mise en place de conditions hivernales sur...
Ce samedi 25 novembre, une coulée froide est en cours sur l'Europe. L'axe principal se situe entre la Scandinavie, l'Allemagne, la Pologne, la Suisse, l'Autriche et se dirige vers l'Est de l'Italie et les Balkans. Si la France est en limite de la descente principale, comme...
25 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite