Fortes chaleurs cette semaine avant un risque d'orages
Les températures ont globalement monté ces dernières 48h et l'on se dirige vers des valeurs encore plus élevées dans les prochains jours. Si le risque orageux est pour le moment assez localisé, la menace d'orages semble peu à peu augmenter pour la fin de semaine à venir.
1) Des anomalies dépressionnaires qui se succèdent mais avec une trajectoire capricieuse :
Ce mardi fin de journée, deux anomalies dépressionnaires circulent près de la France. La première est située en Corse, où elle se résorbe. La deuxième au large du Portugal, plus dynamique. Elle va persister durant la semaine près du Portugal ce qui va temporairement renforcer le flux de sud et l'anticyclone entre l'Afrique du nord et la France. Dans ce contexte, une advection d'air très chaud est confirmée entre jeudi et vendredi particulièrement où l'on pourra approcher les 35°C dans l'intérieur des terres.
Globalement, la plupart des modèles de prévision voient l'anomalie dépressionnaire remonter vers la France durant le week-end, en perdant de son dynamisme. Comme toujours, sa localisation exacte sera à affiner pour déterminer l'ampleur et l'extension de la vague d'orages, mais le temps pourrait néanmoins devenir plus instable autour du week-end. Quant à la suite du programme, la France sera certainement coupée en deux avec au nord des basses pressions (temps frais et humide) mais au sud le retour de conditions plus anticycloniques, sans plus.
2) Les très fortes chaleurs vont surtout concerner l'intérieur des terres cette semaine :
Qui dit "flux de sud" dit influence du vent marin. Pour le moment, la Méditerranée n'est pas très chaude. Dès que le vent marin se lève, on a donc de l'air "plus frais" qui gagne le littoral et les premiers kilomètres dans les terres. Dans les prochains jours, cela explique pourquoi nous aurons tout juste 24/25°C en bord de mer mais parfois près de 35°C dans l'intérieur des terres. Détails ci-dessous. Ce mercredi, les entrées maritimes dominent le matin, puis le soleil est de retour l'après-midi. Il fait plus (+) beau en montagne que sur nos plaines. Maxi de 23/24°C en bord de mer et près de 30°C dans l'arrière-pays.
Jeudi, les conditions ensoleillées dominent avec des entrées maritimes qui restent en embuscade près du bord de mer. Les brises marines atteignent souvent 30 à 40 km/h durant l'après-midi. Les températures maximales progressent. Elles sont de 23/25°C au mieux en bord de mer mais souvent 30/32°C sur nos plaines et même 34/35°C dans l'intérieur du Gard et de l'Aude. Vendredi, peu ou prou la même situation avec des températures qui peuvent même gagner 1°C supplémentaire :
3) Un risque d'orages pour le week-end mais qui sera à confirmer :
En effet, il est encore un peu tôt pour connaître précisément la trajectoire de l'anomalie dépressionnaire à venir. Cette dernière pourrait remonter sur un axe centre Espagne - Pyrénées - Massif-Central, en perdant tout de même de son dynamisme. Toutefois, cela serait suffisant - en lien avec les chaleurs précédemment observées - à la formation d'une forte/très forte instabilité atmosphérique. Toutefois, l'instabilité à elle-seule ne suffit pas à garantir les orages. Tout va dépendre de la présence ou non de forçages atmosphériques.
Le scénario sera donc affiné mais des orages semblent probables sur les plaines et les reliefs (bord de mer moins concerné, à priori) soit samedi, soit dimanche. La journée de samedi semble un cran plus exposée toutefois. Ci-dessous, on constate sur le modèle ARPGE que le risque orageux est plus important, entre l'Hérault, le Gard et la Lozère.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Fortes gelées à venir et retour d'Est jeudi...
Le flux d'Est apporte des températures hivernales sur toute la France. De fortes gelées sont prévues ces prochains jours, y compris sur nos régions Méditerranéennes, mais nous surveillons également un retout d'Est pour la journée...
13 janv. 2025 à 15:00
Lire la suiteFortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite