Fortes chaleurs avant le retour des orages ?
Les orages ont évacué la région et nous connaissons un beau week-end estival. Ce n'est qu'un début, puisque la semaine à venir s'annonce très chaude. Il va quand même falloir surveiller la situation car des orages - possiblement forts - pourraient succéder à l'épisode de fortes chaleurs. Détails ci-dessous.
1) Analyse du contexte météorologique pour la semaine à venir :
Ce dimanche, le contexte antiyclonique s'affirme par le sud de la France et va même essayer de remonter vers le nord. La dépression Atlantique circule loin au nord, en direction de l'Islande. Durant la semaine à venir, nous assistons globalement à la poursuite des conditions anticycloniques autour de la Méditerranée, avec plusieurs langues très chaudes qui vont parvenir à remonter d'Afrique et de l'Espagne en direction de nos contrées. Il y a donc un risque de températures atteignant temporairement les seuils de canicule.
Toutefois - et c'est important de le dire - la dépression Islandaise va peu à peu se rapprocher des Îles Britanniques. Certains scénarios voient même des filaments d'anomalie glisser jusqu'à la France. Comme hier, s'ils ne seraient pas très dynamiques, ils auraient le mérite de circuler dans de l'air très chaud. Cela veut dire qu'on va surveiller un risque d'orages LOCALISÉS mais pouvant s'avérer VIOLENTS. Plus à long terme, l'option ORAGEUSE devient probable d'ici le week-end prochain. Surveillance activée.
2) Mise en place de très fortes chaleurs dans les prochains jours :
Ce dimanche, le soleil brille. Mistral et tramontane se maintiennent à 40/50 km/h en général, sauf du côté de Montpellier où on peut même voir les brises marines faire leur retour l'après-midi. La chaleur augmente d'un cran avec des maximales de 35/36°C sur nos plaines, loc. 37°C sur l'Hérault et le Gard. Lundi, toujours du soleil. Le vent commence à faiblir et les brises marines gagnent un peu de terrain l'après-midi. Hausse des températures avec souvent 36/38°C sur nos plaines, aussi bien sur le Roussillon que sur le Languedoc.
Mardi, le soleil persiste mais avec quelques cumulus et/ou des passages nuageux élevés. Ambiance plus lourde, d'autant que le vent bascule au marin. Maxi stables de 36°C sur le Roussillon et l'Aude, mais souvent 37/38°C sur le Languedoc. Mercredi, on va surveiller l'évolution des cumulus : possibles orages localisés entre Languedoc et la Lozère. C'est quand même incertain mais on le surveille du coin de l'oeil. Cela peut entraîner une très légère baisse dans l'élan des thermomètres.
3) Très chaud, puis bascule vers les orages ?
La fin de semaine promet d'être anticyclonique avec un signal de très fortes chaleurs caniculires. Nous pourrions avoir deux journées bien ensoleillées, peut-être trois (jusqu'à samedi) avec un vent plutôt faible. Les températures minimales, bien supérieures à 20°C, ne laisseraient que peu de répit. Les maximles, quant à elles, pourront atteindre fréquemment 37/38°C et peut-être même jusqu'à 39/40°C plutôt sur le Languedoc.
Cela sera à surveiller car les modèles sont assez encourageants quant à l'arrivée d'une anomalie dépressionnaire autour du 10 août. Si tel est le cas... une vague orageuse marquée est probable. A confirmer et surveiller dans les prochains jours.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Dégradation ce week-end : pluies marquées...
Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...
25 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteVers une nouvelle dégradation ce week-end...
Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche. 1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...
23 janv. 2025 à 08:30
Lire la suiteFlux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...
Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées. 1) Analyse météorologique...
22 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre la nuit prochaine...
Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes. 1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique : Une...
21 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite