Fortes chaleurs à venir : plus de 30°C attendus sur la Méditerranée !

Nous y sommes enfin : l'amélioration tant attendue va enfin débuter. Ce week-end, les hautes pressions vont remonter d'Afrique du Nord en direction de la France, au sein d'un flux de sud-ouest de plus en plus chaud. Cet épisode anticyclonique arrivera à son paroxysme la semaine prochaine, avec une dorsale solidement ancrée à notre pays. Ceci sera conforté par une hausse des températures, avec 14 à 16°C sur la moitié sud à 850 hPa (environ 1500 m d'altitude).
En termes de temps sensible, pour demain vendredi, c'est le soleil qui va largement dominer de partout. Petite exception près des Pyrénées, où des nuages vont bourgeonner sur les reliefs, donnant des orages qui pourront déborder sur les plaines du Roussillon sous la forme d'averses en fin d'après-midi. Vents de nord-ouest, avec des rafales de 30 à 35 km/h en général, ponctuellement 40 km/h.
Quant aux températures, elles vont progressivement s'élever entre 27 et 28°C sur toutes les plaines de la région, ponctuellement 28 à 29°C près du Gard et l'Est Hérault. Pour ce week-end, le soleil va dominer aussi bien samedi que dimanche, avec un fin voile nuageux par moments - surtout samedi. Mistral et tramontane vont souffler modérément, avec des rafales de 40 km/h dans les secteurs exposés.
Poursuite de la progression des températures avec 28 à 30°C sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, mais 29 à 31°C des plaines Héraultaises aux plaines Gardoises. En Lozère, nous espérons 16 à 17°C sur les plateaux et jusqu'à 20 ou 22°C dans les vallées encaissées et agglomérations comme Mende.
Pour la semaine prochaine, nous allons profiter de conditions ensoleillées durables. Il y aura éventuellement quelques orages localisés près des reliefs du Massif-Central, dont la Lozère, entre mardi et mercredi. Entre lundi et mardi, mistral et tramontane vont souffler modérément, avec des rafales de 30/35 km/h. Après cela, nous aurons un régime de brises marines avec des rafales de 15/20 km/h le matin, 25 km/h l'après-midi.
En bref, un temps estival. Dans ce contexte, la hausse des températures va se poursuivre. Nous attendons 30 à 32°C dans la semaine sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, 32 à 34°C de l'Hérault au Gard. Ce beau temps pourrait se maintenir jusqu'à fin juin au moins sur notre région.
Nos derniers Articles

A quand un changement de temps ?
Nous connaissons une fin septembre remarquablement sèche et chaude. C'est malheureusement une constante depuis quelques années : les records de chaleur s'enchaînent les uns après les autres et, contrairement à ce que l'on a pu entendre pendant une...
29 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Hausse des températures avec jusqu'à 34...
Vous l'avez compris au travers de nos précédentes publications, mais cette fin septembre s'annonce très chaude. Octobre débutera de la même façon. L'explication est assez simple : nous assistons à l'actuelle mise en place d'un bloc...
28 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vague de chaleur tardive avec possibles...
Nous connaissons une fin d'été bien estivale. Si les nuits sont fraîches en raison des inversions thermiques, les températures sont anormalement chaudes en journée et vont continuer de grimper. Synoptiquement, nous sommes actuellement sous l'influence...
27 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Sécheresse à perte de vue !
Il est vrai que les conditions actuelles sont très agréables. Les nuits sont fraiches, ce qui permet de dormir convenablement et d'aérer les habitations. En journée, le soleil réchauffe l'atmosphère avec des températures qui se situent...
26 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite