Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Forte instabilité avec orages autour du 20 juin en France ?

L'été n'est toujours pas là. Plus encore, outre la petite dégradation en cours sur l'Est du Languedoc et la Lozère, nous confirmons la mise en place d'une nouvelle vague d'orages autour du 20 juin sur de nombreuses régions Françaises. Nos régions Méditerranéennes ont des probabilités significatives d'être concernées. Voici les dernières prévisions. 

1) Hausse très temporaire des pressions atmosphériques avant un talweg dépressionnaire dynamique ? 

Le système dépressionnaire actuellement positionné sur l'Angleterre déborde assez largement sur la France, même si le Languedoc reste en bout de course du dynamisme principal. L'anticyclone reste loin au sud, en direction de l'Afrique. Au même moment, une anomalie dépressionnaire se constitue actuellement sur l'Atlantique, aux abords du Groenland. Cette anomalie va rejoindre la dépression Anglaise dans les prochains jours. 

Après une hausse très temporaire des pressions atmosphériques vers le 17/18 juin, nos prévisionnistes vont surveiller l'extension des basses pressions vers le proche Atlantique. Les modèles voient la constituion d'un talweg dépressionnaire étiré de l'Irlande à l'Espagne. Ce dernier va soulever un flux de sud très instable en France, car nous serons proches des basses pressions. Plus à l'Est, sur un axe Italie - Pologne, il pourrait s'agir d'une chaleur très marquée (possiblement des records en Europe du sud et du centre). 

2) Assez calme dans un premier temps avec une chaleur toujours "légère" pour la saison : 

Week-end coupé en deux. Ce samedi, on a encore une matinée bien nuageuse surtout sur l'Est de l'Hérault, le Gard et l'Est de la Lozère où quelques averses résiduelles sont possibles. Il fait beau sur l'Ouest du Languedoc et le Roussillon. Nuages dans l'intérieur Audois (versants océaniques). L'après-midi, le soleil brille de plus en plus généreusement. Les températures maximales sont voisines de 25°C sur nos plaines, localement 26°C. Cela reste bien en-dessous des normales saisonnières. 

Dimanche, le soleil va briller avec quelques nuages élevés. Les températures repartent à la hausse avec souvent 26 à 28°C sur nos plaines et même localement 29°C dans l'intérieur de l'Aude. Lundi, le flux de sud se redresse. Cela va engendrer une amélioration de la météo sur de nombreuses régions Françaises, mais pas chez nous où les nuages bas risquent de se multiplier (sauf près des Pyrénées et sur l'Est du Gard). Du coup, il fait chaud sur ces zones (près de 30°C l'après-midi) mais seulement 22/23°C là où les nuages persistent. Ci-dessous, on vous affiche les maximales prévues pour dimanche : 

3) Les orages semblent se confirmer en milieu de semaine prochaine : 

Comme souvent, la principale question est de savoir jusqu'où va progresser l'anomalie dépressionnaire. Si nous prenons la moyenne des modélisations, il devient probable que l'axe dépressionnaire se rapproche de nos régions, nous positionnant au moins temporairement dans une configuration de flux de sud CHAUD et TRES INSTABLE. Ces situations météorologiques sont à surveiller, car on a sur des distances réduites un gradient important des pressions atmosphériques et des températures. Cela engendre des conflits de masse d'air. 

En bref, la journée du 20 juin semble "la plus à risque" sur les régions Méditerrannéennes. Dans les grands traits, les modèles actuels voient toute la région concernée par les orages. Dans la réalité, ce sera peut-être différent avec comme souvent ces derniers mois le Languedoc et la Lozère davantage concernés, et l'Ouest Languedoc/Roussillon peut-être un cran moins exposés. Une instabilité qui va durer 24/48h environ, avant une hausse SENSIBLE de l'anticyclone pour la fin du mois. C'est aussi quelque chose que l'on surveille, car une arrivée brutale de l'été n'est pas exclue fin juin (très fortes chaleurs)

Google+

Contactez nos services météo pour plus d'informations

Nos derniers Articles

Jusqu'à 40°C entre Languedoc et Provence...

Il a déjà fait chaud ce mardi et ce n'est qu'un début puisqu'un épisode caniculaire se confirme UNIQUEMENT sur nos régions Méditerrannéennes. C'est à dire que pendant que nous serons proches des 40°C, le reste de la France...

16 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine très chaude : près de 40°C...

La chaleur a été modérée ce lundi mais la hausse des températures va s'amorcer plus franchement dès ce mardi. Le pic de chaleur est attendu en fin de semaine, avec des maximales qui pourraient largement dépasser les 35°C sur nos...

15 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à...

Notre année 2024 est bien plus respirable. Après un printemps bien arrosé, nous craignions un retour de bâtons pour cette période estivale mais les modèles saisonniers n'ont pas cessé de faire machine arrière avec des prévisions...

14 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Point météo pour la semaine à venir : un...

Ce week-end des 13 & 14 juillet est estival près des régions Méditerranéennes, sans excès. Il fait beau et modérément chaud. Nos prévisionnistes surveillent un risque orageux localisé près des reliefs lundi...

13 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite