Fort vent d'Ouest ce vendredi : jusqu'à 120 km/h entre l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales !
Ce jeudi fin d'après-midi, une perturbation active arrive par l'Ouest. Elle va donner au cours des prochaines heures de bonnes chutes de neige sur la Lozère notamment, ainsi que dans une moindre mesure et surtout temporairement entre les Cévennes et l'Espinouse, ou encore du côté des Pyrénées. En début d'épisode, la limite pluie/neige est voisine de 800 à 1000 m sur la Lozère, 1000 à 1200 m sur l'Espinouse et les Cévennes, 1400 à 1500 m sur les Pyrénées.
En cours de soirée et nuit prochaine, la limite pluie/neige va remonter de partout : 1300 à 1500 m sur la Lozère, 1400 à 1600 m sur les Cévennes et l'Espinouse (il s'agira donc de pluies) et 1800 à 2000 m sur les Pyrénées (lessivage en dessous). Ainsi, la neige qui va tomber ces prochaines heures sera rapidement lessivée, en-dehors des zones les plus élevées. Voici néanmoins une idée des hauteurs prévues par le modèle à résolution fine Arôme d'ici la nuit prochaine :
Demain vendredi, plus que la neige en altitude, il va falloir surveiller la mise en place d'un coup de vent assez violent entre les reliefs des Cévennes, l'Ouest de l'Hérault et les Pyrénées-Orientales. Une dépression très creuse va se dessiner sur la Grande-Bretagne (970/975 hPa) et prolonger son influence sur la France. Les courbes isobariques, étirées du nord-ouest vers le sud-est, vont se resserrer. Il s'agit d'un signal évident de "grands vents" sur notre région !
L'épisode venteux va débuter sur la Lozère, les Cévennes, l'Espinouse et l'Aude dès 09/10h, avec des rafales de 90 à 100 km/h, ponctuellement 110 km/h. D'ici la mi-journée et durant l'après-midi, les bourrasques de vent se renforcent encore, tout en s'étendant aux Pyrénées-Orientales ainsi qu'à l'intérieur de l'Hérault. Seul le Gard reste en marge des rafales tempétueuses.
Au paroxysme de cet épisode venteux, nous attendons des bourrasques atteignant régulièrement 90 à 110 km/h sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Ouest Hérault (Biterrois/Minervois) ainsi que de l'Espinouse aux Cévennes et du Causse à l'Aubrac. Des pointes plus localisées à 120 ou 130 km/h sont possibles entre la plaine du Roussillon, les Corbières Maritimes et le piémont Héraultais (ressaut lié aux reliefs).
De telles rafales ne sont pas exceptionnelles mais se produisent tout de même assez rarement. Il y a un risque non négligeable de dégâts sur la végétation, d'une part, ainsi que sur le mobilier exposé. Soyez vigilants ! Cet épisode venteux laissera place à un week-end plus calme, avant le retour d'une dégradation active sur l'Est du Languedoc et les Cévennes entre lundi et mardi :
Nos derniers Articles
De nouvelles pluies sont attendues cette...
Dégradation confirmée au cours des prochaines 48h sur une partie des régions Méditerranéennes avec des pluies sur les plaines et un peu de neige sur les sommets. 1) Analyse météorologique générale : mise en place...
20 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteChangement de temps la semaine prochaine...
Alors que les hautes pressions s'étaient bien installées sur notre région et même sur l'ensemble de la France, une petite goutte froide peu dynamique circule actuellement. C'est elle qui nous a apporté des passages nuageux ce dimanche matin. Elle...
19 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteEst-ce qu'il fait vraiment froid ?
Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...
18 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteTendance météo pour la deuxième moitié de...
Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ? 1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...
17 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite