Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Fort coup de vent lundi près de la Méditerranée : rafales de 100 à 120 km/h !

Il va falloir surveiller en début de semaine prochaine (lundi) un possible coup de vent intense sur une partie du Languedoc et du Roussillon. Selon les derniers scénarios, il pourrait s'agir d'une tempête. Synoptiquement, une dépression va se creuser sur la Grande-Bretagne. Elle prolongera un système dépressionnaire jusqu'au nord de la France, avec un net resserrement des courbes isobariques.

Ce resserrement des courbes de pression est visible sur la carte ci-dessous, en plein sur la France (lignes blanches qui représentent le niveau de pression atmosphérique). Il est connu pour favoriser une nette accélération du vent. En fonction du positionnement de la dépression, notre région sera plus ou moins affectée. Toujours est-il qu'à cette heure, la plupart des modèles entrevoient de puissantes rafales entre le Roussillon, l'Ouest Languedoc et les Cévennes. 

Pour le moment, les zones plus exposées semblent être les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault ainsi que les Cévennes du Gard et de la Lozère. Sur ces zones, les modèles déterministes voient de fréquentes à 100 ou 120 km/h. Les modèles à mailles fines simulent quant à eux des rafales de 110 à 130 km/h. Pour le moment, il n'est pas possible de prévoir précisément l'intensité de ce coup de vent.

Autre facteur à prendre en compte : la durée du coup de vent ! Les fortes rafales évoquées pourraient se maintenir toute la journée de lundi. Il semble que les plaines du Gard et de la vallée du Rhône soient plus en marge de ces violentes bourrasques. En bref, le scénario reste à préciser avec exactitude aussi bien dans l'intensité que dans la localisation mais considérez que la prévision devient relativement fiable.

Ce flux d'Ouest va entraîner un net redoux pendant quelques jours. Par la suite, pour la fin de semaine, un autre système dépressionnaire va circuler entre la Grande-Bretagne et la France, faisant basculer le flux au secteur nord-ouest. Dans ce contexte, les températures vont perdre quelques degrés et le temps se dégradera partiellement sur nos régions.

Très rapidement, la dorsale anticyclonique sera de retour à l'arrière. En bref, nous n'attendons toujours aucun coup de froid digne de ce nom pour les 10 prochains jours au moins.

Google+

Nos derniers Articles

Votre programme météo pour la semaine

Ce dimanche 26 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le passage d'une anomalie dépressionnaire sur la France. De l'air plus frais est advecté à l'arrière de cette dépression, notamment en altitude. A l'arrière,...

26 mars 2023 à 18:00

Lire la suite

Toujours aucune pluie en vue

Chaque jour qui passe, l'inquiétude monte concernant la sécheresse sur notre région. Ces derniers jours, la pluie est tombée localement sur la région avec des cumuls exceptionnels de 0,2 à 0,8 mm. Depuis les 36 mm du 18 mars, plus aucune...

25 mars 2023 à 18:00

Lire la suite

Baisse des températures la semaine prochaine...

Ce vendredi 24 mars, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France, alors que la zone dépressionnaire circule en limite nord de la France. Cette circulation va se maintenir...

24 mars 2023 à 18:00

Lire la suite

Doit-on redouter une baisse des températures...

Ce jeudi 22 mars, le contexte météorologique est caractérisé par la persistance d'un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France. L'activité dépressionnaire, assez virulente, circule "loin" au nord entre le Groenland,...

23 mars 2023 à 18:00

Lire la suite