Fort coup de vent ce vendredi puis hausse des températures

Ce jeudi 9 mars, nous demeurons sous l'influence d'un flux d'Ouest faiblement dépressionnaire sur les régions Méditerranéennes, alors que le dynamisme est nettement plus accru dans le nord de la France. Pour demain vendredi, nos services vont surveiller le passage d'une dépression sur la France. Elle va être à l'origine d'un puissant coup de vent entre le nord Roussillon et une bonne partie du Languedoc.
Le paroxysme de cet épisode venteux est attendu entre la matinée et le début d'après-midi. Les zones les plus exposées se situent près des Fenouillèdes (Pyrénées-Orientales), sur une grande partie de l'Aude et de l'Hérault, ainsi que sur les Cévennes du Gard et de la Lozère. Les plaines Gardoises semblent moins exposées, tout comme les environs de Montpellier, même s'il y aura de bonnes bourrasques. Ci-dessous, voici la prévision brute des rafales de vent du modèle ARPEGE :
Le département des Pyrénées-Orientales sera coupé en deux. Les rafales vont rester modérées près des Albères et de la frontière, à 40 ou 60 km/h. Du côté de Perpignan, des bourrasques de 70/80 km/h sont possibles, mais cela restera ordinaire. La barre des 100 km/h pourrait être atteinte sur le Capcir et le haut Conflent. Sur les Fenouillèdes, les rafales s'annoncent bien plus violentes avec des rafales de 120/140 km/h, peut-être à 150 km/h sur les premières cimes.
Sur le département de l'Aude, les rafales devraient atteindre 90 km/h sur Carcassonne, mais 100 à 120 km/h sur toutes les plaines à l'Est de Carcassonne, avec une probabilité non négligeable d'atteindre 120 à 140 km/h localement. Attention, car des dégâts sont probables. Sur le département de l'Hérault, c'est près de Montpellier et de Lunel que les rafales s'annoncent les moins fortes : 60/80 km/h tout au plus. Nous attendons des rafales de 80/100 km/h sur le littoral entre Sète et Béziers.
A mesure que l'on s'enfonce dans les terres, en direction des hauts cantons, de l'Espinouse, du Caroux, du haut fleuve Hérault ainsi qu'au nord du Pic Saint-Loup, nous attendons des rafales de 120 à 140 km/h, sans pouvoir exclure une brève rafale à 150 km/h. La probabilité de dégâts est donc importante. Certains scénarios voient même des rafales encore plus fortes sur les cimes.
Sur le Gard, il n'y a que les reliefs Cévenols et les zones de piémonts qui sont exposées par ce coup de vent, avec des rafales de 100 à 120 km/h, loc. 150 km/h sur les plus hauts reliefs. Les plaines seront moins exposées, avec des bourrasques de 60 à 70 km/h en général, rarement un peu plus. En Lozère, les rafales les plus fortes sont prévues côté Cévennes et Mont-Lozère, avec 100 à 140 km/h de rafales également. Le modèle ICON est le plus extrême de tous :
Nos derniers Articles

Sécheresse : comment espérer une amélioration...
Samedi dernier, le 18 mars, une perturbation pluvieuse et localement orageuse a apporté 36,8 mm à la station de Perpignan-Rivesaltes. Il faut remonter au 23 septembre 2022 pour retrouver un cumul aussi "élevé". Cette pluie est vue comme une providence...
21 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
De la douceur pour cette fin mars !
Ce lundi 20 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une petite dorsale anticyclonique entre les Açores, le Portugal, l'Espagne et la Méditerranée Française. Pour la semaine à venir, ces...
20 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Grande douceur la semaine prochaine : jusqu'à...
Ce dimanche 19 mars, nous venons d'assister au passage d'un petit talweg dépressionnaire peu dynamique, qui continue de se résorber en cette fin de journée. Dès demain lundi, une hausse des pressions atmosphériques va s'établir avec une dorsale...
19 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Nouvelle vague de douceur la semaine prochaine...
Ce samedi 18 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le passage d'un talweg dépressionnaire, dont le dynamisme principal est situé sur le nord de la France et les Îles Britanniques, mais avec débordement jusqu'au...
18 mars 2023 à 18:00
Lire la suite