Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Fort coup de vent avec baisse des températures !

Une nouvelle descente d'air froid est attendue à compter de demain mercredi entre le Royaume-Unis, la France, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie. Cette arrivée d'air froid va gagner le golfe de Gênes dans la nuit de mercredi à jeudi, favorisant un creusement dépressionnaire très dynamique. Le resserrement isobarique associé (courbes de pression atmosphérique) va induire une nette accélération du vent sur la Méditerranée, avec un épisode de mistral et de tramontane marqué entre mercredi et vendredi matin.

Notons globalement que nous devrions enchaîner deux coulées froides d'ampleur ordinaire durant la première décade de Janvier, avec de fait le retour d'un temps assez ensoleillé globalement mais accompagné fréquemment de vent. Quant aux températures, elles vont amorcer une baisse généralisée. La douceur est désormais terminée. Visuel ci-dessous de la synoptique prévue en ce milieu de semaine. 

Demain mercredi, nous aurons encore des nuages au lever du jour mais les éclaircies vont franchement faire leur retour sur les plaines et littoraux de la région pour la journée. Les nuages vont rester nombreux sur nos reliefs, avec un risque d'averses neigeuses surtout sur l'Aubrac et la Margeride, ainsi que le versant nord du Mont-Lozère. En lien avec le refroidissement observé, la limite P/N s'abaisse jusqu'à 500 m environ. Les flocons, en faible quantité, peuvent alors concerner la ville de Mende.

La tramontane souffle dès la matinée avec des rafales de 80 à 100 km/h sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, localement 110 km/h sur les caps exposés. Ces rafales se maintiennent toute la journée, sans exception ! Le mistral se lève aussi près du Rhône à 100 km/h le matin, puis jusqu'à 110/120 km/h dans la nuit le long du Rhône, plutôt 80/90 km/h temporairement près de Nîmes. Ce vent apporte une franche baisse des températures, avec des maximales de 5°C dans l'intérieur de l'Aude, 6°C sur l'Est du Gard et jusqu'à 8 ou 9°C sur les plaines littorales de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales. 

Jeudi, le soleil brille toute la journée avec encore quelques nuages localisés. Le mistral et la tramontane se maintiennent avec des bourrasques de 90/110 km/h en vallée du Rhône, sur les Corbières et le nord de la plaine du Roussillon. Ailleurs, elles sont moins virulentes, 60/70 km/h notamment sur les plaines Héraultaises. Ce fort vent nous préserve du gel en plaine, alors que ce dernier est généralisé en montagne. Aussi, les maximales sont impactées puisqu'elles atteignent difficilement 6 ou 7°C dans les secteurs fortement ventés et éventuellement jusqu'à 9 ou 10°C sur Sète ou Montpellier.

Vendredi, le soleil persiste avec un vent qui devient plus faible en général, sinon encore modéré uniquement dans les couloirs exposés précédemment cités. Retour du gel sur les plaines déventées de l'Hérault et de l'Ouest Gard et maximales voisines de 10°C en plaine l'après-midi. Week-end de saison, avec une éventuelle dégradation plutôt sur nos reliefs qui apporte de petites chutes de neige alors que le temps est plus mitigé en plaine et bord de mer.

Google+

Nos derniers Articles

Vers l'arrivée d'une nouvelle goutte froide...

Le semaine a débuté sous le signe de l'instabilité avec des pluies et même des orages qui ont circulé notamment entre le Languedoc et le Massif-Central. Pour la semaine à venir, nous aurons quand même une hausse des températures...

27 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Nouvelles pluies ce lundi puis retour de...

Nous venons de connaître un week-end plutôt agréable avec un ensoleillement généreux sur les plaines Méditerranéennes et des températures assez chaudes. On a atteint près de 26°C à Nîmes ce dimanche. Pour...

26 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un retour temporaire de l'anticyclone...

L'ex marais barométrique qui vient de nous concerner s'est enfin résorbé tout en se dirigeant vers l'Anglette. On assiste au retour progressif des hautes pressions anticycloniques. Peut-on espérer que cet anticyclone s'installe durablement ? Réponse...

25 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Amélioration des conditions météorologiques...

L'été tarde à arriver cette année. Si les chaleurs parfois exceptionnelles et précoces des années précédentes étaient anormales, il est à noter que ce mois de mai 2024 pourrait être le premier sous les normales...

24 mai 2024 à 18:00

Lire la suite