Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Flux d'Ouest : nouvelles perturbations, baisse des températures et neige en montagne

Un changement de régime de temps est en cours sur une bonne partie de l'hémisphère nord, alors même qu'une partie des USA vient de connaître des conditions climatiques exceptionnelles, avec une vague de froide majeure et précoce. Pour les jours à venir, la météo s'annonce très perturbée à l'échelle de la France. Si les régions Méditerranéennes resteront un peu moins concernées, en raison de la courbure du flux au secteur nord/nord-ouest, nous allons tout de même rester attentifs aux différentes perturbations.

En fin de semaine, la neige pourrait faire son premier véritable retour de la saison sur les reliefs de notre région (Lozère et Pyrénées-Orientales). En effet, un système dépressionnaire va se positionner entre l'Irlande, la Grande-Bretagne et la France, avec un flux de secteur nord-ouest assez dynamique en altitude. Ce flux va apporter de l'air graduellement de plus en plus froid. A ce titre, les températures vont descendre entre 0 et -2°C à 850 hPa jusqu'à notre région (850 hPa équivaut à 1500 m d'altitude environ).

Dans ce contexte, de fréquentes précipitations sont attendues entre jeudi, vendredi et éventuellement samedi sur le Massif-Central et les Pyrénées. Elles pourront momentanément déborder en plaine, tout en étant plus atténuées et surtout irrégulières (en bref, une situation on ne peut plus classique). Sur la Lozère, l'isotherme 0°C pourrait osciller entre 1000 et 1500 m durant cette période.

Ceci est favorable à une limite pluie/neige évoluant entre 900 m (au plus froid de l'épisode !) et plus généralement 1200/1300 m. Nous misons donc sur le retour de la neige sur les sommets de l'Aubrac (5 à 10 cm envisageables !) ou encore entre la Margeride, le Mont-Lozère et le Mont-Aigoual où les cumuls seraient moindres. Une telle situation est - nous le rappelons - classique en cette saison. Sur les Pyrénées-Orientales, l'isotherme 0°C se situerait plutôt entre 1200 et 1800 m selon les phases de l'épisode, soit une limite pluie/neige un peu plus élevée qu'en Lozère.

Les sommets du Capcir/Puymorens pourraient recevoir une couche de 10 à 15 cm environ, localement 20 ou 25 cm en se rapprochant du Carlit et de l'Andorre. Sur la Cerdagne, les sols seraient également blanchis d'une couche de quelques centimètres. Les communes de Font-Romeu et des Angles devraient ainsi connaître un premier épisode "blanc". NB : les prévisions concernant la hauteur de la limite pluie/neige et les quantités associées vont encore évoluer. Certains scénarios sont plus froids mais ne sont pas retenus pour le moment.

Pour la semaine suivante, les décrochages dépressionnaires devraient s'enchaîner, avec conséquemment de nouvelles perturbations, un peu plus dynamiques en plaine, et surtout la baisse confirmée des températures. Les reliefs Français devraient connaître de bonnes chutes de neige à moyenne ou assez basse altitude. Illustration ci-dessous avec le modèle GFS : 

Google+

Nos derniers Articles

Changement de temps ou poursuite du blocage...

Nous sommes en ce début d'octobre 2023 sous l'influence d'un blocage anticyclonique solide, avec des températures anormalement chaudes pour la saison. Il y a quelques jours que nous l'évoquons, notamment au travers de notre tendance saisonnière, mais on...

01 oct. 2023 à 18:00

Lire la suite

A quand un changement de temps ?

Nous connaissons une fin septembre remarquablement sèche et chaude. C'est malheureusement une constante depuis quelques années : les records de chaleur s'enchaînent les uns après les autres et, contrairement à ce que l'on a pu entendre pendant une...

29 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite

Hausse des températures avec jusqu'à 34...

Vous l'avez compris au travers de nos précédentes publications, mais cette fin septembre s'annonce très chaude. Octobre débutera de la même façon. L'explication est assez simple : nous assistons à l'actuelle mise en place d'un bloc...

28 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vague de chaleur tardive avec possibles...

Nous connaissons une fin d'été bien estivale. Si les nuits sont fraîches en raison des inversions thermiques, les températures sont anormalement chaudes en journée et vont continuer de grimper. Synoptiquement, nous sommes actuellement sous l'influence...

27 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite