Flux d'Est : vers un retour de la pluie la semaine prochaine ?
Le flux va basculer à l'Est la semaine prochaine avec des précipitations autour des régions Méditerranéennes. Des incertitudes demeurent sur les zones touchées, ainsi que sur l'intensité potentielle de ces pluies. Nous vous expliquons la situation ci-dessous.
1) Analyse générale des conditions météorologiques : mise en place du flux d'Est la semaine prochaine
Ce week-end, la France est au carrefour des influences météorologiques. Un anticyclone est présent à l'Ouest, s'étirant des Açores jusqu'à l'Irlande en débordant sur notre façade Atlantique. Une goutte froide très dynamique circule aux abords de la Croatie. Elle est à l'origine d'intempéries d'une intensité exceptionnelle sur le centre de l'Europe. Le flux est courbé au nord sur la France, sans dynamisme. Cela a pour conséquence de favoriser beaucoup de vent près de la Méditerranée et de la fraîcheur.
La semaine prochaine, le système dépressionnaire dont nous parlons va faire "chemin inverse" et repartir en direction du bassin Méditerranéen. Dans ce contexte, le flux va pivoter à l'Est. Son dynamisme reste, comme vous le verrez au sein de cet article, incertain. On a des modèles qui voient le flux d'Est aller jusqu'à l'Espagne, alors que d'autres voient l'anomalie dépressionnaire s'arrêter au niveau du golfe du lion. Ces écarts engendrent des différences importantes sur la prévisibilité des pluies (intensité comme localisation). Nous retenons néanmoins l'idée d'un flux d'Est dépressionnaire la semaine prochaine :
2) Soleil et poursuite du vent jusqu'en début de semaine (au moins...) :
Ce dimanche, nous continuons sur la même lancée à savoir un temps demeurant bien ensoleillé et toujours beaucoup de vent. Le mistral va atteindre 80 à 100 km/h autour de la vallée du Rhône, alors que la tramontane va atteindre 70 à 80 km/h autour de l'Aude et du Roussillon, ainsi que sur les hauts cantons de l'Hérault. Vent un peu moins prononcé sur la Lozère et les plaines de l'Hérault, autour de 50 km/h en journée. Les températures sont fraîches le matin, mais les maximales reprennent un peu de couleur l'après-midi avec 20°C sur l'Est du Gard, mais 22/23°C sur l'Aude, autour de 25°C sur les PO et jusqu'à 27/28°C dans les garrigues près de Montpellier. Seulement 10/12°C sur les plateaux de Lozère.
Lundi, exactement la même situation avec du soleil et toujours beaucoup de vent (comme la veille). Les températures gagnent un bon degré de plus avec 22/23°C dans les zones très ventées, mais jusqu'à 29°C localement sur l'Hérault. Le soleil résiste mardi, avec un vent encore présent mais qui commence à ralentir. En fin de journée, les rafales atteignent 40/50 km/h tout au plus dans les secteurs les plus exposés. Moins encore la nuit suivante. C'est le début d'un changement de temps qui va se confirmer en milieu de semaine. Ci-dessous, la carte des températures maximales pour lundi, afin que vous puissiez voir les écarts conséquents entre les zones ventées et celles qui le seront moins :
3) Possible dégradation entre le milieu et la fin de semaine : il y a d'importantes incertitudes mais on évoque les possibilités !
Il est inhabituel d'avoir un flux d'Est à cette période de l'année. Il s'agit d'une situation propice à la neige en plaine l'hiver. Pas de neige sur ce coup, mais des précipitations pouvant se développer durant 3 ou 4 jours près du bassin Méditerranéen. Il y a deux scénarios possibles. Le premier consiste à ce que le flux d'Est dépressionnaire se déplace jusqu'à l'Espagne. Dans ce cas, une dégradation généralisée est attendue entre la Paca, le Languedoc et le Roussillon. C'est d'ailleurs entre l'Ouest Languedoc et le Roussillon qu'elle serait la plus active.
Le deuxième scénario consiste en ce que le flux d'Est soit moins dynamique et s'arrête près du golfe de lion. Dans ce cas, dégradation entre Corse et Provence, mais des miettes sur le Languedoc et le Roussillon. Il existe des scénarios très pluvieux, mais ils sont très minoritaires à cette heure. On mise ainsi sur une dégradation ordinaire entre mercredi et le week-end, donnant des pluies faibles à modérées. Cela va être à surveiller, car cela pourrait affecter les Pyrénées-Orientales... à ajuster ces prochains jours.
Nos derniers Articles
Samedi pluvieux avant une nouvelle dégradation...
Après un vendredi calme et ensoleillé, nous allons retrouver des conditions nettement plus automnales ce samedi. En effet, une dépression va plonger sur le Portugal. Elle va générer un flux marin plus doux mais aussi plus humide autour de la méditerranée....
10 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un temps durablement perturbé ?
Ce mois d'octobre débute dans des conditions bien automnales. Nous sommes loin de nos précédents automnes qui étaient plus un prolongement de l'été. Souvenons-nous d'il y a un seulement, le 8 octobre 2023 où la station de Nîmes-Courbessac...
09 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...
L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...
08 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteFortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suite