Flux d'Est la semaine prochaine : froid et neige à basse altitude
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude sur nos reliefs et, de façon localisée, la possibilité d'observer quelques flocons à TRES BASSE altitude. Les explications ci-dessous.
1) Contexte météorologique : un flux de Nord temporaire qui bascule ensuite au Nord-Est puis à l'Est
Nous entrons actuellement dans les 48h les plus douces de la semaine en raison de l'anticyclone des Açores qui prolonge désormais son influence jusqu'à nos régions Méditerranéennes et plus globalement au sud de la France. Ce contexte anticyclonique est par ailleurs agrémenté d'un flux orienté à l'Ouest ce qui entraîne sur notre région un effet de "foehn" et donc des températures anormalement élevées prévues pour ce vendredi. C'est bien évidemment temporaire.
Ce week-end, une pulsion anticyclonique subtropicale va s'élever soudainement des Açores à l'Islande. Effet domino : un décrochage polaire va débuter samedi par les Îles Britanniques puis gagner la France dimanche, en induisant un flux de nord et une chute des températures. Le décrochage polaire va rapidement évoluer en cut-off (une goutte froide) qui va venir s'isoler sur les régions Méditerranéennes. Le flux va alors pivoter à l'Est entre lundi et mercredi. Elle se résorbera ensuuite lentement en deuxième partie de semaine, avec une influence méditerranéenne en accentuation. Outre le froid, le temps pourrait ainsi se perturber autour de la mer Méditerranée. Voici nos dernières prévisions détaillées.
2) 48h de grande douceur puis chute des températures dans le week-end avec neige en montagne :
Ce vendredi devrait être la journée la plus douce de la semaine. Les nuages sont encore nombreux le matin avec parfois quelques gouttes, puis le soleil (voilé) est de retour l'après-midi sauf sur l'Aude où la couverture nuageuse est tenace avec même des averses sur l'Ouest de ce département. Vent d'Ouest/Nord-Ouest surtout sensible entre l'Ouest Hérault, l'Aude et le Roussillon (50 à 60 km/h). Températures maximales élevées pour un mois décembre avec souvent 17°C sur le Gard, 18°C sur l'Hérault et l'Aude et autour de 20°C sur le Roussillon. On dépasse aussi les 10°C dans les vallées Lozériennes.
Samedi, les nuages sont nombreux et les éclaircies limitées. Il pleut sur l'ensemble de nos reliefs le matin puis avec l'arrivée d'air plus froid en altitude, la neige va peu à peu prendre le relais durant l'après-midi et le soir vers 1500 puis 900/1000 m. Les précipitations sont néanmoins faiblardes. Cela concerne Lozère comme Capcir/Puymorens (Pyrénées). Dimanche, plus ou moins le même type de temps avec des passages nuageux et quelques éclaircies sur nos plaines. Précipitations faibles mais régulières sur nos reliefs, avec des chutes de neige à basse altitude. Il neige parfois dès 500 m temporairement, mais les sols blanchissent au-dessus de 600/800 m environ. Peu à peu, une couche de quelques centimètres devrait se former au-dessus de 1000 m d'ici le soir. Mistral et tramontane se réveillent avec des rafales de 60/80 km/h sur le Languedoc et 100/110 km/h sur le Roussillon. Ci-dessous, voici le cumul de précipitations neigeuses par le modèle ARPEGE sur notre région d'ici dimanche soir :
ATTENTION : ce n'est pas la couche de neige au sol en cm. On peut globalement diviser par 2 ces cumuls pour avoir une indication des centimètres prévus. Dimanche après-midi, on ne dépasse plus les 5°C sur les plaines de l'intérieur de l'Aude, 7/8°C dans l'intérieur du Gard et du Roussillon et jusqu'à 10/11°C autour de Montpellier (zone la plus douce de la région). Pas de dégel au-dessus de 1000 m.
3) A quoi s'attendre la semaine prochaine ? Froid, précipitations et neige à basse altitude ?
Lundi, la goutte froide plonge sur notre région. On aura un temps assez lumineux en bord de mer et graduellement plus nuageux à mesure que l'on s'enfonce vers l'intérieur des terres. Sur nos reliefs, temps bouché avec des précipitations sur le nord Lozère, l'Espinouse, l'Ouest Audois et les Pyrénées. Ces précipitations sont faibles, mais se font sous forme de neige dès 500/700 m d'altitude environ ! Mistral et tramontane soufflent assez fortement. Il ne gèle pas le matin sur nos plaines en raison des nuages et du vent. Par contre, les maximales restent largement inférieures à 10°C sur les plaines, et sous 0°C dès 800 m d'altitude.
SITUATION sous surveillance entre mardi et mercredi. Cela correspond au moment où la goutte froide tournoie sur elle-même en Méditerranée. Le scénario le plus probable est qu'une petite dépression se forme au large du Var. Il faudra alors surveiller un éventuel retour d'Est sur les départements qui bordent la Méditerranée. Il sera de faible intensité s'il se produit mais pouvant s'accompagner de neige à très basse altitude (300/500 m). Pour le moment, nous considérons que la probabilité de neige sur les plaines est très faible, mais cela méritera une petite surveillance tout de même car certains scénarios, dont le solide modèle CEP, ont exposé cette possibilité... Durant ces deux jours, il va faire froid d'autant que le vent restera orienté au Nord-Est en Languedoc et Nord-Ouest sur le Roussillon. Au cours des prochaines 48h, il faudra voir comment évolue cette petite dépression en Méditerranée, principal facteur d'incertitude pour l'extension (ou non) des précipitations. Le temps peut rester nuageux mais sec également si la dépression est trop au large.
4) Une fin de semaine plus humide avec NEIGE sur les montagnes !
La goutte froide va certes perdre de son dynamisme entre jeudi et vendredi. Par contre, le flux va se courber à l'Est/Sud-Est. Il devient probable d'une belle dégradation affecte l'ancienne région Languedoc Roussillon. Elle donnera des pluies froides sur nos plaines (neige temporairement à très basse altitude) mais de bonnes chutes de neige en montagne. Le scénario est lui aussi à affiner, mais il y a un point important à souligner : les zones du Roussillon pourraient être touchées avec de bonnes intensités. Prudence habituelle liée à l'échéance un peu lointaine !
Les températures ne seront pas exceptionnellement froides car on aura des nuages et du vent (pas ou peu de gel) mais elles ne monteront pas bien haut l'après-midi avec des maximales de 6/10°C sur nos plaines selon les secteurs. Une phase de gel est probable plus tardivement, au moment où le ciel va se dégager. Possible mise en place d'une véritable couche de neige sur les stations de ski des Pyrénées ? A confirmer mais nous en prenons le chemin.
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite