Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Flux d'Est la semaine prochaine : arrivée de la neige sur la région !

Depuis le début du mois de novembre, nous sommes très clairement sous l'emprise des hautes pressions. C'est pourquoi nous avons eu un début de mois particulièrement doux avec des journées ensoleillées et printanières. Récemment, les hautes pressions ont eu tendance à perdre en ténacité laissant passer de petites anomalies. Des orages se sont alors formés ces dernières 48 heures. Ils se sont surtout développés en mer mais certains ont réussi à déborder sur les plaines littorales de notre région. Cela n'est que le début d'un changement de temps.

Le centre dépressionnaire devrait se décaler vers l'Irlande en début de semaine prochaine. Cela va induire un flux d'Est à Nord-Est sur notre pays. Une goutte froide va alors glisser de la Scandinavie vers l'Europe centrale pour ensuite se diriger vers l'Espagne en passant par la France (voir schéma ci-dessous).


Carte : Tropicaltidbits

C'est typiquement ce genre de situation qui peut nous apporter de la neige en plaines sur notre région. Nous préférons l'annoncer dès maintenant, cela ne sera pas le cas la semaine prochaine. Nous ne sommes qu'au mois de novembre. Les réserves d'air froid ne sont pas encore faites et donc le flux d'Est draine moins d'air froid qu'en plein mois de janvier. Logique. Toutefois, un retour d'Est est probable entre mardi et jeudi (en plusieurs salves possibles).

Si c'est bien de la pluie qui est attendue en plaines, la neige pourrait faire son arrivée sur nos reliefs Lozériens et Pyrénéens. En réalité, elle est déjà tombée au mois de septembre mais très localement sur les plus hauts sommets. Ici, les quantités s'annoncent un peu plus importants, tout en restant très ordinaires pour la saison, il est important de le préciser.


Carte : Meteologix

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, on peut espérer plusieurs centimètres de neige sur nos reliefs de la Lozère et potentiellement plus de 20 cm sur les sommets des Pyrénées. Rien d'extraordinaire à cette période de l'année mais la conclusion est que nous allons progressivement basculer vers un schéma plus frais digne d'un mois de novembre contrairement à ce que nous avions pour cette première décade.

La suite est bien incertaine. Certains scénarios font stagner la goutte froide sur l'Espagne avec à la clef un temps perturbé autour de la Méditerranée. De nouvelles perturbations pourront alors se former (localisation non définie pour le moment). Nous sommes donc dans une phase de transition et la semaine prochaine sera soumise à la trajectoire de la goutte froide. D'abord en flux d'Est, elle pourrait se positionner sur l'Espagne et pivoter le flux au Sud-Est par la suite. À suivre !

Google+

Nos derniers Articles

Baisse des températures, neige en montagne...

Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...

06 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux d'Est la semaine prochaine : froid...

Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...

05 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Importante chute des températures ce week-end...

Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...

04 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

L'hiver arrive : baisse des températures...

Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...

03 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite