Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Fin novembre incertaine : deux scénarios météorologiques possibles !

Nous venons de connaître un week-end estival sur les régions Méditerrannéennes, avec du soleil et une douceur hors norme puisque les maximales ont dépassé les +20 à +23°C de partout en plaine. Il faut dire que nous sommes toujours sous l'influence d'un solide anticyclone qui s'étire entre l'Afrique du nord et le sud de la France. Toutefois, cet anticyclone se retire d'heure en heure vers le sud, à mesure qu'une nouvelle pulsion des hautes pressions s'organise sur l'Atlantique, entre les Açores et l'Islande. 

Cet anticyclone va être à surveiller car il va favoriser la mise en place d'un couloir faiblement dépressionnaire sur l'Europe de l'Ouest, dont la France, avec pour la semaine à venir un flux de nord très frais. La baisse des températures est donc confirmée ces prochains jours, accompagnée d'un fort mistral et d'une forte tramontane. La dernière semaine de novembre est par contre incertaine : deux scénarios principaux s'opposent avec le premier qui voit un flux d'Ouest peu dynamique (douceur relative) et le deuxième qui est en faveur d'un flux de nord de plus en plus dynamique et donc bien plus froid. Ci-dessous, voici la synoptique pour la semaine à venir : 

Ce lundi, le soleil domine une bonne partie de la journée avant l'arrivée de nuages plus nombreux en fin de journée par le nord (anomalie très peu dynamique). Le vent se lève timidement, sans grande intensité, puis se renforce la nuit suivante sur le Roussillon et l'Aude avec une tramontane de 80/100 km/h. Pour mardi, le soleil domine avec quelques nuages qui glissent des reliefs vers les plaines. Le flux de nord s'installe. Cela se caractérise par un vent de plus en plus fort, avec mistral et tramontane qui atteignent les 100 km/h aussi bien côté vallée du Rhône qu'entre l'Aude et le Roussillon. 

Les températures amorcent une baisse puisque les maximales ne dépassent plus les 3 à 5°C sur les plateaux Lozériens, 11 à 13°C sur les plaines les + ventées, jusqu'à +14/+15°C dans les agglomérations. Mercredi, prévisions du même ordre. Soleil prédominant et un vent très actif avec des rafales de mistral/tramontane qui pointent à 100/110 km/h dans les domaines exposés. Il faudra se montrer prudents. Les températures maximales perdent 1 à 2°C de partout et vont passer sous les normales saisonnières. Ci-dessous, voici la prévision des rafales de vent (les plages de couleur indiquent les rafales en km/h, voir légende)

Pour la fin de semaine, les conditions ensoleillées se maintiennent jusqu'au week-end au moins. Mistral et tramontane sont toujours forts. Ce vent nous protège du gel en plaine (aucune inversion thermique) mais le ressenti est froid puisque les minimales descendent entre 3 et 6°C selon les secteurs et les maximales de 9 à 13°C. Ressenti par conséquent hivernal, sans caractère remarquable pour cette période de l'année. Pour la semaine suivante, on conserve une dualité intéressante entre GFS (centre Américain) qui propose une première salve hivernale digne de ce nom et le modèle CEP qui est plus timoré (poursuite d'un flux d'Ouest peu dynamique). 

Il est à noter que le scénario GFS est en accord le modèle saisonnier CFS. C'est à considérer ! Toutefois, le modèle CEP est généralement plus fiable donc il ne faut pas s'emballer pour le moment. Il est enfin à noter que CEP a fait un petit pas vers GFS dans l'actualisation de ce matin. On verra comment les modèles évoluent d'ici demain mais une accentuation du froid devient probable ! Un froid sec et venté sur notre région, malgré quelques flocons probables à très basse altitude sur les reliefs. 

 

Google+

Nos derniers Articles

Vers de nouveaux orages cette semaine !

Ce mois de mai 2024 est remarquablement instable sur la France avec des précipitations souvent excédentaires. Pour la semaine à venir, nos services météorologiques confirment la mise en place de nouveaux orages parfois forts. Ils ne toucheront pas...

19 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

A quand le retour du beau temps ?

Des orages parfois forts ont concerné le département du Gard ce samedi. Les cumuls atteignent 43 mm à Uzès, où les vignobles ont été impactés par de nouvelles chutes de grêle. Vous êtes nombreux à nous poser...

18 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Orages localement violents ce vendredi !

Nous sommes dans une période particulièrement instable. Une goutte froide stagne actuellement sur le Golfe de Gascogne entre France et Espagne. Elle draine de l'air marin relativement doux et humide près du sol tandis que l'air frais persiste en altitude. Ce...

17 mai 2024 à 14:00

Lire la suite

Risque d'orages forts ce vendredi : grêle...

L'instabilité est encore assez importante avec des averses et des orages sur la région. De nouveaux orages, probablement plus structurés que ceux des derniers jours, se confirment ce vendredi 17 mai 2024. Ils pourraient parfois produire de la grêle et d'intenses...

16 mai 2024 à 18:00

Lire la suite