Fin novembre incertaine : deux scénarios météorologiques possibles !

Nous venons de connaître un week-end estival sur les régions Méditerrannéennes, avec du soleil et une douceur hors norme puisque les maximales ont dépassé les +20 à +23°C de partout en plaine. Il faut dire que nous sommes toujours sous l'influence d'un solide anticyclone qui s'étire entre l'Afrique du nord et le sud de la France. Toutefois, cet anticyclone se retire d'heure en heure vers le sud, à mesure qu'une nouvelle pulsion des hautes pressions s'organise sur l'Atlantique, entre les Açores et l'Islande.
Cet anticyclone va être à surveiller car il va favoriser la mise en place d'un couloir faiblement dépressionnaire sur l'Europe de l'Ouest, dont la France, avec pour la semaine à venir un flux de nord très frais. La baisse des températures est donc confirmée ces prochains jours, accompagnée d'un fort mistral et d'une forte tramontane. La dernière semaine de novembre est par contre incertaine : deux scénarios principaux s'opposent avec le premier qui voit un flux d'Ouest peu dynamique (douceur relative) et le deuxième qui est en faveur d'un flux de nord de plus en plus dynamique et donc bien plus froid. Ci-dessous, voici la synoptique pour la semaine à venir :
Ce lundi, le soleil domine une bonne partie de la journée avant l'arrivée de nuages plus nombreux en fin de journée par le nord (anomalie très peu dynamique). Le vent se lève timidement, sans grande intensité, puis se renforce la nuit suivante sur le Roussillon et l'Aude avec une tramontane de 80/100 km/h. Pour mardi, le soleil domine avec quelques nuages qui glissent des reliefs vers les plaines. Le flux de nord s'installe. Cela se caractérise par un vent de plus en plus fort, avec mistral et tramontane qui atteignent les 100 km/h aussi bien côté vallée du Rhône qu'entre l'Aude et le Roussillon.
Les températures amorcent une baisse puisque les maximales ne dépassent plus les 3 à 5°C sur les plateaux Lozériens, 11 à 13°C sur les plaines les + ventées, jusqu'à +14/+15°C dans les agglomérations. Mercredi, prévisions du même ordre. Soleil prédominant et un vent très actif avec des rafales de mistral/tramontane qui pointent à 100/110 km/h dans les domaines exposés. Il faudra se montrer prudents. Les températures maximales perdent 1 à 2°C de partout et vont passer sous les normales saisonnières. Ci-dessous, voici la prévision des rafales de vent (les plages de couleur indiquent les rafales en km/h, voir légende) :
Pour la fin de semaine, les conditions ensoleillées se maintiennent jusqu'au week-end au moins. Mistral et tramontane sont toujours forts. Ce vent nous protège du gel en plaine (aucune inversion thermique) mais le ressenti est froid puisque les minimales descendent entre 3 et 6°C selon les secteurs et les maximales de 9 à 13°C. Ressenti par conséquent hivernal, sans caractère remarquable pour cette période de l'année. Pour la semaine suivante, on conserve une dualité intéressante entre GFS (centre Américain) qui propose une première salve hivernale digne de ce nom et le modèle CEP qui est plus timoré (poursuite d'un flux d'Ouest peu dynamique).
Il est à noter que le scénario GFS est en accord le modèle saisonnier CFS. C'est à considérer ! Toutefois, le modèle CEP est généralement plus fiable donc il ne faut pas s'emballer pour le moment. Il est enfin à noter que CEP a fait un petit pas vers GFS dans l'actualisation de ce matin. On verra comment les modèles évoluent d'ici demain mais une accentuation du froid devient probable ! Un froid sec et venté sur notre région, malgré quelques flocons probables à très basse altitude sur les reliefs.
Nos derniers Articles

Risque d'orages localisés mais violents...
Le temps est particulièrement lourd en ce moment. En effet, une dépression circule sur l'Atlantique. Elle draine un flux de Sud à Sud-Ouest très chaud sur la France. Ce flux passe sur la Méditerranée avant de toucher notre région....
13 juin 2025 à 11:00
Lire la suite
Météo en France : vers la mise en place...
Un solide anticyclone s'installe à l'approche de la mi-juin 2025 sur le sud de la France. Au regard des modélisations actuelles, nous pourrions basculer en configuration de blocage anticyclonique durable. Ce mois de juin pourrait par conséquent s'avérer...
12 juin 2025 à 06:45
Lire la suite
Mise en place de fortes chaleurs durables...
Nous sommes probablement au point de bascule pour l'été qui débute. S'il a fait modestement chaud jusqu'à présent, les dernières modélisations confirment la mise en place de fortes à très fortes chaleurs durables sur...
11 juin 2025 à 07:15
Lire la suite
Météo en Occitanie : risque d'orages pour...
La semaine en cours s'annonce estivale avec de fortes chaleurs dont l'intensité n'est pas exceptionnelle. Le week-end sera instable avec le développement d'orages localisés. Il ne s'agit pas d'une dégradation généralisée et durable,...
10 juin 2025 à 07:35
Lire la suite