Fin de semaine agréable avant une nouvelle dégradation ?
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions.
1) Analyse des conditions météorologiques à grande échelle : une goutte froide sous surveillance !
En ce milieu de semaine, nous sommes sous l'influence d'une petite goutte froide située sur le golfe de Gênes. Elle pilote un lfux d'Est moribond, peu prononcé, ce qui explique pourquoi le beau temps est de retour. Un marais barométrique s'installe pour la fin de semaine, avec des pressions atmosphériques qui ne sont ni véritablement anticycloniques, ni véritablement dépressionnaires. Pour ce week-end, la situation synoptique commence à évoluer avec la constitution d'une nouvelle goutte froide près des Côtes de la Manche.
Ce n'est qu'en fin de week-end et début de semaine suivante que la situation va être plus franchement à surveiller bien qu'il demeure à ce jour des incertitudes. La goutte froide pourrait glisser vers le proche Atlantique, gagnant en dynamisme, mais aussi en adoptant une faible mobilité. Ce contetxe est propice à la mise en place d'un flux marin assez durable sur les régions Méditerranéennes Françaises et à la constitution d'une ou plusieurs perturbation(s) pluvio-orageuse(s) entre week-end et début de semaine prochaine.
2) Une fin de semaine "relativement" agréable en perspective... fraîche la nuit mais très douce en journée !
Ce jeudi, on aura quelques nuages bas près des côtes le matin, mais cela ne dure que quelques heures puis le soleil est de retour sur quasiment toute la région. En cours d'après-midi, le temps devient mitigé/nuageux sur les Pyrénées car des orages éclatent en montagne. Nous n'excluons pas localement une averse jusqu'aux plaines du Roussillon mais c'est peu significatif. La fraîcheur se fait sentir au petit matin avec des minimales voisines de 10°C dans les campagnes du Gard et de l'Est Hérault (localement moins) ainsi que l'intérieur de l'Aude/PO, à 13/14°C sur les plaines littorales. Maximales proches de 25°C sur quasiment toute la région. Un bon niveau pour la période.
Vendredi, on sent que le flux évolue. Des nuages sont présents entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude, remontant parfois jusqu'aux reliefs de l'Hérault et des Cévennes. Le soleil est plus durable entre l'Est Hérault et le Gard, ainsi que sur les deux tiers nord de la Lozère. Quelques gouttes sont possibles entre Roussillon et sud Languedoc, mais sans grande incidence. Maximales de 22/23°C sur ces zones, mais jusqu'à 25°C sur l'Est du Languedoc. Samedi, une dégradation atténuée est attendue avec des nuages relativement nombreux mais des averses plutôt limitées aux zones de reliefs, plus localement sur les plaines de l'Hérault et de l'Ouest Gard (ne vous attendez pas à un arrosage généralisé, on en sera loin !). Peut-être quelques belles éclaircies près du Rhône et le nord Lozère. Ci-dessous, on voit les zones éventuellement touchées par les averses du samedi.
3) Dégradation plus franche entre fin de week-end et semaine suivante ? Il y a encore des incertitudes !
L'influence de la goutte froide va se renforcer près des régions Méditerranéennes. La hausse du dynamisme va favoriser l'accentuation du vent marin dès ce dimanche, avec des rafales de 20/30 km/h sur le Languedoc mais plutôt 40/50 km/h entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Les nuages sont nombreux et on a quand même une bonne probabilité d'averses entre le nord de l'Aude, l'Hérault et l'Ouest Gard, ainsi qu'en Cévennes. L'intensité sera à préciser, mais on mise sur quelque chose de très ordinaire avec le gradient habituel entre bord de mer (peu touché) et l'arrière-pays (plus exposé aux pluies).
La suite ? Il y a de grandes probabilités que la perturbation gagne une grande partie de la méditerranée sur le début de semaine, en s'avérant potentiellement active. Compte tenu d'une fiabilité médiocre en ce moment, nous préférons en rester là pour le moment et vous inviter à retenir le signal pluvieux. Nous aurons le temps d'affiner nos prévisions ces prochains jours.
Nos derniers Articles
Samedi pluvieux avant une nouvelle dégradation...
Après un vendredi calme et ensoleillé, nous allons retrouver des conditions nettement plus automnales ce samedi. En effet, une dépression va plonger sur le Portugal. Elle va générer un flux marin plus doux mais aussi plus humide autour de la méditerranée....
10 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un temps durablement perturbé ?
Ce mois d'octobre débute dans des conditions bien automnales. Nous sommes loin de nos précédents automnes qui étaient plus un prolongement de l'été. Souvenons-nous d'il y a un seulement, le 8 octobre 2023 où la station de Nîmes-Courbessac...
09 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...
L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...
08 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteFortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suite