Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Faible perturbation demain avant un temps plus anticyclonique et très doux ?

On peut dire que notre région fonctionne au sens opposé du reste de la France. Alors que nous étions sous la grisaille et que les températures avaient du mal à grimper. La grande douceur concernait une grande partie du pays et plus particulièrement le Sud-Ouest. Malheureusement, demain sera assez semblable de notre côté avec des nuages nombreux qui persisteront et pourront apporter un peu de pluie sous la forme d'averses. Il faudra attendre la soirée et la nuit suivante pour voir le ciel se dégager. Les cumuls de pluie resteront faibles de l'ordre de quelques millimètres tout au plus.

Cela s'inscrit dans ce que nous connaissons à maintes reprises cet hiver avec une humidité récurrente mais finalement peu ou pas de pluie, en tout cas rien de bien notable. La tramontane puis le mistral prendront le relais mardi. Alerte aux bonnes nouvelles : nous pourrions basculer dans un flux plus sec pour le reste de la semaine et cela, jusqu'au week-end prochain.

Carte : Pivotal Weather

Comme illustré sur la carte ci-dessous, l'anticyclone des Açores, assez en retrait actuellement, pourrait gagner du terrain et s'étendre jusque notre pays. Cela repousserait les perturbations sur le Nord de la Grande-Bretagne et qui glisseront sur l'Europe du Nord et de l'Est. Ainsi, après ce lundi humide, le flux devrait s'orienter au Nord-Ouest dans un premier temps. Cela nous apporterait quelques nuages élevés mais nous resterions protégés des perturbations par les Cévennes. Le bémol concernera le vent qui pourrait être assez présent en première partie de semaine.

Ce que nous surveillons plus attentivement est un renforcement de cet anticyclone des Açores sur notre position. Restons prudents car le flux Océanique a démontré sa puissance ces derniers semaines et il n'est pas impossible qu'au fil des actualisations il reprenne un peu le dessus. Toutefois, la fiabilité est assez bonne pour une tendance plus anticyclonique en deuxième partie de semaine prochaine ainsi que le week-end prochain.

Carte : Tropicaltidbits

Dans ce contexte, les nuits resteront relativement fraîches dans les secteurs à l'abri du vent mais rapidement le thermomètre pourrait grimper. Ainsi, une hausse des températures est tout à fait probable si ce scénario venait à se confirmer. Nous pourrions de nouveau franchir la barre des 20°C à l'ombre sur la région. Cela confirmerait les tendances anticycloniques émises pour la fin février ainsi que le mois de mars.

On notera toutefois que cette prévision reste à confirmer au vu de l'échéance. Même si la transition vers un temps plus sec semble être bien prévue, le placement exact de l'anticyclone déterminera le risque d'entrées maritimes et donc l'éventuelle hausse des températures. Pour terminer, cette douceur ne devrait pas durer avec possiblement l'accentuation du flux de Nord (venté et sec) pour les tous derniers jours de février mais c'est encore loin et nous aurons le temps d'y revenir.

Google+

Nos derniers Articles

Risque de neige et baisse des températures...

Les modélisations demeurent on ne peut plus divergentes pour la semaine prochaine. En effet, certains scénarios continuent de voir la mise en place d'un blocage Scandinave, avec pour conséquence l'arrivée d'un flux d'Est dynamique sur l'Europe, entraînant...

02 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Mise en place d'un flux d'Est froid sur...

Alors qu'une phase de redoux s'est amorcée sur la France et une bonne partie de l'Europe, dont le paroxysme va se manifester en fin de semaine/week-end sur le bassin Méditerranéen, nos services surveillent d'ores et déjà la semaine prochaine qui...

01 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le redoux avant une vague de froid sur l'Europe...

La phase de redoux qui a débuté le 30 janvier 2023 sur la France se confirme à minima pour la semaine entière à venir. Les températures vont progressivement passer au-dessus des normales saisonnières, particulièrement près...

31 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le redoux est confirmé en France dans les...

Une phase de redoux débute ce lundi 30 janvier 2023 sur la France. En effet, le flux d'Est qui nous a concerné les jours précédents s'est résorbé. Désormais, les hautes pressions anticycloniques - qui ont des racines Açoriennes...

30 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite