Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Faible perturbation ce week-end puis une belle semaine est attendue !

En lien avec la mise en place d'un petit talweg dépressionnaire étiré de l'Allemagne à la France, nous attendons une petite perturbation entre la nuit prochaine et demain dimanche sur notre région, associée à une baisse relative des températures ainsi qu'au retour de petites chutes de neige en montagne. S'en suivra une semaine de plus en plus printanière, avec le retour progressif des hautes pressions. Faisons le point ci-dessous. Pour la nuit à venir, de ce samedi à dimanche, c'est un petit retour d'Est qui va se mettre en place, entre la vallée du Rhône, le Gard, le sud de la Lozère et une partie de l'Hérault.

Les averses, qui vont débuter par la vallée du Rhône, gagneront d'Est en Ouest les zones précédemment citées au cours de la nuit. Ces averses pourront s'avérer soutenues mais circuleront rapidement en plaine, alors qu'elles se bloqueront plus fréquemment près des Cévennes, ainsi que dans l'intérieur de l'Hérault. Nous attendons des cumuls de 1 à 3 mm sur l'Est du Gard, 3 à 5 mm à localement 10 mm sur l'Ouest du Gard et l'Est de l'Hérault, 10 à 15 mm au centre de l'Hérault et jusqu'à 20 ou 25 mm sur les Cévennes, d'ici demain matin. 

Avec le refroidissement attendu en altitude, la neige fera son retour. L'isotherme 0°C va descendre à 1400 m sur le Mont-Lozère, donnant de la neige dès 1200 m environ, plutôt à 1600 m sur le reste des Cévennes soit une limite pluie/neige plutôt voisine de 1300/1400 m. En bref, la neige va tenir sur les sommets du Mont-Lozère, de l'Aigoual et de la Margeride vont blanchir légèrement. Saupoudrage en général au-dessus des altitudes évoquées, mais jusqu'à 2 ou 4 cm si les averses arrivent à perdurer. Rien d'exceptionnel pour un début mars.

Pour demain dimanche, l'axe d'averses se maintiendra surtout sur l'Ouest de l'Hérault, en remontant vers l'Aveyron et une partie de la Lozère. On attend des cumuls de pluie assez copieux sur le Minervois et l'Espinouse, avec jusqu'à 40 mm sur la journée. Des averses pourront aussi déborder sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, irrégulières, avec des cumuls en 24h très hétérogènes : 0 à 3 mm en général, jusqu'à 10 mm sous des axes répétitifs jusqu'en cours de nuit suivante. In fine, sur le week-end, voici les accumulations prévues par le modèle ARÔME (carte ci-dessous à gauche) et le modèle ARPEGE (carte ci-dessous à droite) : 

On constate bien que le modèle ARPEGE est très humide sur la zone Aude/Pyrénées-Orientales pour demain dimanche, alors qu'Arôme est nettement plus sec. Dur d'y voir clair, mais nous privilégions le scénario évoqué dans notre précédent paragraphe. Quant à la semaine prochaine, les pressions vont s'orienter à la hausse, avec un courant zonal (flux d'Ouest dominant) dît anticyclonique, qui va favoriser des journées de plus en plus ensoleillées mais thermiquement de plus en plus contrastées.

On va avoir des nuits fraîches (sans caractère gélif prononcé, sauf très localement dans les zones habituellement exposées) mais des journées très douces. On pourrait atteindre fréquemment 16 à 18°C en plaine, localement 19 ou 20°C près des agglomérations. 

Google+

Nos derniers Articles

Votre météo cette semaine : chaleur modérée...

Ce mardi 6 juin, une goutte froide dépressionnaire continue d'évoluer sur les Açores. Dans le même temps, les hauts-géopotentiels circulent entre la Péninsule Ibérique et la France, avec une pression atmosphérique qui est certes...

06 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers un mois de juin orageux

Cela ne vous a sans doute pas échappé, la seconde moitié du mois de mai a été remarquablement orageuse sur la région. Après un début d'année historiquement sec, le changement de temps tant attendu a eu lieu. Ce n'est...

05 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Votre météo pour la semaine : moins d'orages...

Ce dimanche 4 juin, une goutte froide circule sur les Açores. Sur l'Europe de l'Ouest, un marais barométrique très tenace est toujours en place, de l'Espagne au sud de la France où des orages parfois forts se déclenchent depuis désormais...

04 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Diminution du risque d'orages et hausse...

En ce premier week-end de juin, une goutte froide circule à l'Ouest des Açores. Cette dernière pilote un bloc de hauts-géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest, avec des pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa. On parle toujours de marais barométrique...

03 juin 2023 à 18:00

Lire la suite