Épisodes méditerranéens successifs autour du bassin Méditerranéen
Si les prévisions demeurent assez incertaines, on se dirige dès ce milieu de semaine et pour plusieurs jours vers un contexte météorologique instable, avec probablement plusieurs épisodes pluvio-orageux conséquents autour de la Méditerranée. On va ainsi parler d'une dynamique propice aux épisodes méditerranéens.
1) Un contexte météo dominé par plusieurs anomalies dépressionnaires dont le positionnement est encore incertain !
Ce lundi fin de journée, nous assistons à la formation d'un talweg dépressionnaire qui s'étire de la Grande-Bretagne vers le nord de l'Espagne. Ce mardi, il va commencer à se décaler lentement vers l'Est, puis gagnera notre région mercredi. Sur cette première partie de semaine, nous considérons la prévisibilité à l'échelle synoptique comme bonne : cela veut dire que ce talweg dépressionnaire a de grandes probabilités de nous atteindre, avec par conséquent une première dégradation à son passage.
C'est la suite qui est plus incertaine et qui présente un gros potentiel. En effet, la dépression Anglaise - bien que plus dynamique - va s'isoler en goutte froide en milieu de semaine et plonger vers le sud. C'est à ce moment que cela se complique car selon où la goutte froide dépressionnaire va migrer les conséquences seront RADICALEMENT différentes. On peut passer d'un scénario ordinairement perturbé (car oui, il y aura à minima de nouveaux passages pluvio-orageux) à un scénario violemment orageux. C'est encore très incertain pour le moment, mais le potentiel est là.
2) Première dégradation : elle se confirme timidement dès ce mardi, plus franchement mercredi !
En lien avec l'avancée du talweg dépressionnaire, le flux de sud se dynamise ce mardi avec de l'air chaud et humide dans les basses-couches de l'atmosphère. Journée "sournoise" concernant la prévision météo, puisque les nuages vont se mutliplier et qu'un risque d'averses orageuses est présent à un peu près de partout à un moment ou un autre de la journée. L'activité pluvio-orageuse est temporairement "plus soutenue" (bien qu'ordinaire) entre l'arrière-pays et les reliefs de l'Aveyron + Lozère. Rien d'exceptionnel, mais on sent que le temps commence à tourner.
Mercredi, des pluies (non ou peu orageuses) sont prévues sous une occlusion entre nord de l'Aude et Aveyron alors qu'il y aura de forts orages sur la Provence. Entre les deux, c'est à dire sur le Gard et l'Est de l'Hérault, des pluies orageuses et/ou parfois des orages, sont attendus. Nous misons sur une intensité ordinaire car le vent aura faiblement basculé au nord, ce qui laisse penser que les plus forts orages seront en mer, mais la situation reste assez ambiguë. Il va donc falloir ajuster ce mardi. Levée plus franche de la tramontane sur les plaines de l'Aude et des PO, ainsi qu'en Ouest Hérault : cela coupe tout dynamisme méditerranéen (pour le moment) avec une tendance moins orageuse.
3) Une fin de semaine très incertaine, avec une anomalie dépressionnaire plus dynamique mais sans fiabilité sur sa trajectoire !
Nous devrions avoir une journée d'accalmie, soit jeudi, soit entre jeudi et vendredi. Ce n'est pas encore bien clair. En fin de semaine/week-end, nous allons devoir surveiller la goutte froide dépressionnaire. Plus de la moitié des modèles de prévision voient la goutte froide plonger vers la France puis l'Espagne. Cela entraînerait une dégradation conséquente, avec de nombreuses pluies autour de la Méditerranée, et peut-être un fort caractère orageux.
Près de 25% des modèles voient la goutte froide se destructurer sur place. Cela nous semble très improbable, mais non écarté. Enfin, le reste des modèles sont en faveur d'une trajectoire plus orientale, en direction de la Provence et de l'Italie. Cela nous laisserait en marge du dynamisme principal. C'est pourquoi un même modèle passe de 5 mm à 200 mm et inversement d'une actualisation à l'autre : car tout dépend de la trajectoire de l'anomalie dépressionnaire. Exemple ci-dessous avec le modèle GFS via ses actualisations de la nuit dernière et de ce matin. Cela vous montre à quel point le scénario est encore hésitant.
Nos derniers Articles
Week-end pluvieux : à quoi faut-il s'attendre...
C'est un complot de la fédération des vendeurs de parapluies ou alors des services de streaming et des machines à chocolat chaud mais le constat est sans appel : il pleut chaque week-end. Vous avez donc facilement deviné le sujet de cet article. Alors...
20 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre ce week-end et le...
Un épisode pluvieux d'intensité ordinaire est attendu ce week-end. C'est la journée de dimanche qui sera la plus perturbée. Nous surveillons également l'évolution des modèles de prévision pour le début et le milieu de...
19 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite