Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Épisode pluvieux prévu ce lundi : jusqu'à 200 mm sur l'Espinouse

Une dégradation copieuse est prévue pour le début de semaine, sur une bonne partie de la région. En effet, un talweg dépressionnaire très dynamique va se mettre en place dimanche soir sur l'Espagne. Plusieurs méso-dépressions vont se constituer sur son flanc oriental, entre Baléares et Catalogne notamment. Ces derniers vont piloter un flux de Sud-Est très dynamique sur notre région, avec pour incidence direction l'apparition d'un épisode pluvieux significatif - mais loin d'être exceptionnel - sur nos départements. On fait le point ci-dessous.

Les zones les plus touchées vont se situer sur l'Ouest des Cévennes, l'Espinouse et la Montagne Noire. Toutefois, c'est plus largement le Roussillon et l'Ouest du Languedoc qui seront les plus exposés, dans une moindre mesure l'Est du Languedoc. On note enfin que le nord de la Lozère sera quasiment épargné par cette dégradation. 

La dégradation va débuter timidement dès dimanche après-midi près des Cévennes, avec de petites pluies orographiques. Ce n'est vraiment qu'en cours de nuit de dimanche à lundi que de petites pluies se mettent en place entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault. Elles sont entrecoupées d'accalmies. Au fil des heures, un puissant jet de basses-couches s'installe dans le golfe du Lion, avec des rafales de 60 à 80 km/h puis 100 km/h en mer. De telles rafales se produisent aussi sur les reliefs.

Dans ce contexte, les pluies vont devenir modérées à soutenues mais surtout de plus en plus régulières lundi en journée, surtout entre l'intérieur des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et l'Ouest de l'Hérault. On note que de petites pluies gagnent aussi l'Est de l'Hérault, le Gard et une moitié sud de la Lozère. Ces pluies restent surtout intenses entre le nord de l'Aude, l'Ouest de l'Hérault et les Cévennes lundi en fin de journée, soirée et nuit suivante. Elles deviennent aussi modérées sur une grande partie de l'Est Hérault et du Gard.

Les pluies persisteront tout au long de la nuit de lundi à mardi sur nos départements, en perdant peu à peu de leur intensité. Toutefois, sur les 30h d'épisode pluvieux, nous attendons des cumuls assez conséquents. Il pourrait tomber 20 à 30 mm sur la plaine du Roussillon mais rapidement 40 à 50 mm dans l'intérieur des PO, 30 à 50 mm sur l'Aude, loc. 60 à 80 mm près de la Montagne Noire, 10 mm en vallée du Rhône mais 30 à 50 mm sur le nord-ouest du Gard (gradient important entre l'Est et l'Ouest du 30) tout comme en Lozère où 1 mm est prévu sur Aubrac/Margeride contre 100 à 130 mm sur le Mont-Lozère.

Enfin, 100 à 120 mm sont envisagés de façon généralisée en Cévennes, mais jusqu'à 150/180 mm voire 200 mm près de l'Espinouse. Des crues sont à prévoir près de l'Orb notamment, d'intensité ordinaire à priori ! Surveillance activée, sans trop d'inquiétude. 

Google+

Nos derniers Articles

Coup de chaud pour fin septembre : jusqu'à...

On vous en parlait il y a déjà une semaine dans un article qui annonçait une fin septembre anormalement chaude. Ce type de tendance à 10-15 jours peut apporter des modifications mais généralement quand il s'agit de chaleur, les modèles...

25 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour octobre

La fin septembre approche et s'annonce anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Cela va coïncider avec un temps sec et un ensoleillement excédentaire. Quant aux températures, nous confirmons un important contraste entre les nuits assez...

24 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite

Mise en place d'un blocage anticyclonique...

Le contexte météorologique à l'échelle synoptique est en profonde évolution. Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours a quitté la France, poussé vers l'Est par le gonflement très net de...

23 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite

Retour des hautes pressions pour cette fin...

Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours s'évacue actuellement vers la Suisse et l'Allemagne. Nous allons assister à un changement de temps, marqué par le retour des hautes pressions. Les conditions anticycloniques pourraient...

22 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite