Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Épisode pluvieux orageux dans la nuit de jeudi à vendredi !

Une dégradation assez marquée est attendue entre jeudi et vendredi, notamment en cours de nuit. En effet, une dépression va se positionner sur l'Espagne avant de se décaler vers le golfe du lion jeudi soir. Pour demain après-midi, les vents marins vont s'installer sur toutes les plaines de la région, avec des rafales de 20 à 30 km/h en général. Ce vent marin va drainer de l'air humide et doux en basses-couches.

Plus concrètement, le temps s'annonce nuageux avec quelques averses sur le Roussillon, l'Aude et l'Ouest Hérault ce jeudi en journée. Une aggravation est prévue en fin d'après-midi et début de soirée, avec des précipitations orageuses remontant de mer et affectant plus franchement le Gard et l'Hérault, ainsi que les Cévennes. Sur le Roussillon et l'Aude, des pluies sont aussi prévues dans le même temps, mais elles restent moins intenses. 

C'est dans la nuit de jeudi à vendredi que les précipitations s'annoncent les plus intenses entre Gard et Hérault, avec un caractère orageux disséminé. Ces orages ne devraient pas présenter de sévérité particulière mais des cumuls significatifs sont à prévoir jusqu'à vendredi matin. Sur les Pyrénées-Orientales et sur l'Aude, 15 à 20 mm sont attendus, rarement 25 mm près des reliefs.

Sur l'Hérault et le Gard, des cumuls de 20 à 30 mm prévus, mais localement 40 ou 50 mm sur les plaines du Gard. En Cévennes, ce sont 50 à 70 mm qui sont prévus. Ces cumuls sont ordinaires mais se greffent à un contexte d'humidité importante des sols. Cela dit, rassurez-vous, aucune conséquence dommageable n'est redoutée. Il va simplement s'agir d'un bon arrosage copieux. 

Pour le week-end, une amélioration relative est attendue. Samedi, le temps sera nuageux encore mais assez sec en général. Dimanche, les éclaircies vont gagner du terrain, avant une semaine suivante anticyclonique (voir carte ci-dessous). Ces hautes pressions vont favoriser un temps bien ensoleillé et surtout une hausse des températures avec des maximales > 25°C en plaines et bord de mer.

Quelques pointes à 30°C sont possibles près de l'Hérault et du Gard. Ce beau temps va durer une bonne semaine au moins. Nous verrons pour la suite du programme. 

Google+

Nos derniers Articles

Le redoux est confirmé en France dans les...

Une phase de redoux débute ce lundi 30 janvier 2023 sur la France. En effet, le flux d'Est qui nous a concerné les jours précédents s'est résorbé. Désormais, les hautes pressions anticycloniques - qui ont des racines Açoriennes...

30 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Gelées parfois fortes ce lundi avant un...

Voilà dix jours que la France connaît des températures inférieures aux normales saisonnières. Les écarts - toujours en rapport aux normes - sont toutefois peu significatifs (-2°C environ sur notre région) ce qui ne contrebalance...

29 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possible changement de temps en février

Le mois de janvier se termine avec des températures bien hivernales, accompagnées d'un vent souvent présent et qui renforce accentu ce ressenti parfois glacial. Pour autant, les quinze premiers jours de janvier exceptionnellement doux contrebalancent totalement...

28 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Fortes gelées attendues entre dimanche et...

Nous sommes en cette fin de semaine au paroxysme du flux d'Est qui s'est installé ces derniers jours sur la France. En effet, un drain continental est installé entre les Balkans et la Méditerranée, drainant de l'air très froid. Le minimum dépressionnaire...

27 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite