Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Épisode pluvieux orageux dans la nuit de jeudi à vendredi !

Une dégradation assez marquée est attendue entre jeudi et vendredi, notamment en cours de nuit. En effet, une dépression va se positionner sur l'Espagne avant de se décaler vers le golfe du lion jeudi soir. Pour demain après-midi, les vents marins vont s'installer sur toutes les plaines de la région, avec des rafales de 20 à 30 km/h en général. Ce vent marin va drainer de l'air humide et doux en basses-couches.

Plus concrètement, le temps s'annonce nuageux avec quelques averses sur le Roussillon, l'Aude et l'Ouest Hérault ce jeudi en journée. Une aggravation est prévue en fin d'après-midi et début de soirée, avec des précipitations orageuses remontant de mer et affectant plus franchement le Gard et l'Hérault, ainsi que les Cévennes. Sur le Roussillon et l'Aude, des pluies sont aussi prévues dans le même temps, mais elles restent moins intenses. 

C'est dans la nuit de jeudi à vendredi que les précipitations s'annoncent les plus intenses entre Gard et Hérault, avec un caractère orageux disséminé. Ces orages ne devraient pas présenter de sévérité particulière mais des cumuls significatifs sont à prévoir jusqu'à vendredi matin. Sur les Pyrénées-Orientales et sur l'Aude, 15 à 20 mm sont attendus, rarement 25 mm près des reliefs.

Sur l'Hérault et le Gard, des cumuls de 20 à 30 mm prévus, mais localement 40 ou 50 mm sur les plaines du Gard. En Cévennes, ce sont 50 à 70 mm qui sont prévus. Ces cumuls sont ordinaires mais se greffent à un contexte d'humidité importante des sols. Cela dit, rassurez-vous, aucune conséquence dommageable n'est redoutée. Il va simplement s'agir d'un bon arrosage copieux. 

Pour le week-end, une amélioration relative est attendue. Samedi, le temps sera nuageux encore mais assez sec en général. Dimanche, les éclaircies vont gagner du terrain, avant une semaine suivante anticyclonique (voir carte ci-dessous). Ces hautes pressions vont favoriser un temps bien ensoleillé et surtout une hausse des températures avec des maximales > 25°C en plaines et bord de mer.

Quelques pointes à 30°C sont possibles près de l'Hérault et du Gard. Ce beau temps va durer une bonne semaine au moins. Nous verrons pour la suite du programme. 

Google+

Nos derniers Articles

Votre programme météo pour la semaine

Ce dimanche 26 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le passage d'une anomalie dépressionnaire sur la France. De l'air plus frais est advecté à l'arrière de cette dépression, notamment en altitude. A l'arrière,...

26 mars 2023 à 18:00

Lire la suite

Toujours aucune pluie en vue

Chaque jour qui passe, l'inquiétude monte concernant la sécheresse sur notre région. Ces derniers jours, la pluie est tombée localement sur la région avec des cumuls exceptionnels de 0,2 à 0,8 mm. Depuis les 36 mm du 18 mars, plus aucune...

25 mars 2023 à 18:00

Lire la suite

Baisse des températures la semaine prochaine...

Ce vendredi 24 mars, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France, alors que la zone dépressionnaire circule en limite nord de la France. Cette circulation va se maintenir...

24 mars 2023 à 18:00

Lire la suite

Doit-on redouter une baisse des températures...

Ce jeudi 22 mars, le contexte météorologique est caractérisé par la persistance d'un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France. L'activité dépressionnaire, assez virulente, circule "loin" au nord entre le Groenland,...

23 mars 2023 à 18:00

Lire la suite