Épisode pluvieux orageux dans la nuit de jeudi à vendredi !
Une dégradation assez marquée est attendue entre jeudi et vendredi, notamment en cours de nuit. En effet, une dépression va se positionner sur l'Espagne avant de se décaler vers le golfe du lion jeudi soir. Pour demain après-midi, les vents marins vont s'installer sur toutes les plaines de la région, avec des rafales de 20 à 30 km/h en général. Ce vent marin va drainer de l'air humide et doux en basses-couches.
Plus concrètement, le temps s'annonce nuageux avec quelques averses sur le Roussillon, l'Aude et l'Ouest Hérault ce jeudi en journée. Une aggravation est prévue en fin d'après-midi et début de soirée, avec des précipitations orageuses remontant de mer et affectant plus franchement le Gard et l'Hérault, ainsi que les Cévennes. Sur le Roussillon et l'Aude, des pluies sont aussi prévues dans le même temps, mais elles restent moins intenses.
C'est dans la nuit de jeudi à vendredi que les précipitations s'annoncent les plus intenses entre Gard et Hérault, avec un caractère orageux disséminé. Ces orages ne devraient pas présenter de sévérité particulière mais des cumuls significatifs sont à prévoir jusqu'à vendredi matin. Sur les Pyrénées-Orientales et sur l'Aude, 15 à 20 mm sont attendus, rarement 25 mm près des reliefs.
Sur l'Hérault et le Gard, des cumuls de 20 à 30 mm prévus, mais localement 40 ou 50 mm sur les plaines du Gard. En Cévennes, ce sont 50 à 70 mm qui sont prévus. Ces cumuls sont ordinaires mais se greffent à un contexte d'humidité importante des sols. Cela dit, rassurez-vous, aucune conséquence dommageable n'est redoutée. Il va simplement s'agir d'un bon arrosage copieux.
Pour le week-end, une amélioration relative est attendue. Samedi, le temps sera nuageux encore mais assez sec en général. Dimanche, les éclaircies vont gagner du terrain, avant une semaine suivante anticyclonique (voir carte ci-dessous). Ces hautes pressions vont favoriser un temps bien ensoleillé et surtout une hausse des températures avec des maximales > 25°C en plaines et bord de mer.
Quelques pointes à 30°C sont possibles près de l'Hérault et du Gard. Ce beau temps va durer une bonne semaine au moins. Nous verrons pour la suite du programme.
Nos derniers Articles
L'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un coup de froid sur la France dès...
Une descente polaire va gagner la France dès le week-end à venir et devrait peu à peu s'intensifier la semaine prochaine. 1) Analyse météorologique générale : vers la mise en place d'une coulée dépressionnaire polaire...
02 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteArrivée de l'hiver vers le 10 décembre avec...
Nous connaissons une fin d'automne anormalement douce. Toutefois, nos météorologues surveillent l'arrivée d'un temps nettement plus hivernal autour du 10 décembre. Voici les dernières informations. 1) Analyse du contexte météorologique...
01 déc. 2024 à 18:00
Lire la suitePossible bascule du temps vers le 10 décembre...
Ce dimanche, le mois de décembre débute sous les entrées maritimes avec des températures moins douces du fait de l'ensoleillement en baisse. Pour autant, ce premier jour de l'hiver météorologique ne marquera pas réellement l'arrivée...
30 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite