Épisode pluvieux entre la nuit prochaine et mercredi puis flux d'Ouest
Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes.
1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique :
Une pulsion anticyclonique est en cours entre les Açores et l'Islande. Une dépression est en position sur l'Angleterre et se prolonge jusqu'au proche Atlantique. Elle pilote un flux de secteur sud d'origine maritime ce qui explique la dégradation qui a débuté notamment du Languedoc aux Cévennes et qui va encore s'amplifier durant la nuit à venir et demain mercredi. En deuxième partie de semaine, nous passerons sous l'influence d'un flux de sud-ouest à courbure anticyclonique sur tout le sud de la France.
Cela va engendrer un assèchement de la masse d'air avec des températures très douces pour la saison. Le peu de neige qui vient de tomber sera lessivé par ce redoux. La semaine prochaine, le flux d'Ouest pourrait adopter une caractère une courbure plus dépressionnaire.

2) Réactivation des pluies la nuit prochaine et demain matin :
En cette fin d'après-midi, quelques averses sont en cours mais le temps est globalement calme. Le vent marin se renforce au large en Méditerranée. On prévoit la mise en place de pluies parfois modérées à soutenues en soirée et nuit prochaine sur les plaines de l'Hérault et du Gard, ainsi qu'en Cévennes. Ces pluies vont persister une grande partie de la nuit, surtout entre l'Est de l'Hérault et le Gard, donnant un bon arrosage de 10 à 20 mm en général, parfois 30 mm le long du Vidourle.
Ce mercredi matin, les pluies persistent surtout entre le Gard et les Cévennes, où elles donnent quelques millimètres de plus. Ailleurs, les nuages persistent, sans plus. Une accalmie se produit sur les basses plaines du Gard en journée, mais les averses persistent dans l'arrière-pays et les Cévennes. On prévoit une nouvelle activation des précipitations en fin d'après-midi sur les deux tiers intérieurs du Gard et les reliefs. D'ici demain soir, les cumuls sont parfois significatifs avec souvent 20 à 30 mm sur les plaines.

3) Suite du programme : flux d'Ouest d'abord anticyclonique !
Jeudi, le soleil est globalement de retour avec des températures maximales qui repartent à la hausse. Il va faire 14 à 15°C l'après-midi sur nos plaines. Vendredi, ciel se voilant le matin puis des entrées maritimes se remettent en place, à priori sans pluie (faible dynamisme synoptique). Fraîcheur relative le matin, 2/3°C en campagne (avec gelées blanches localisées) et 11/12°C assez homogènes l'après-midi. Pour le week-end, les nuages devraient être nombreux.
De nouvelles pluies sont prévues à minima sur nos reliefs, mais des débordements seront aussi à surveiller autour de dimanche notamment dans l'intérieur du Languedoc.

Nos derniers Articles
Douceur exceptionnelle cette semaine : jusqu'à...
L'actualité météorologique est assez pauvre en ce moment sur notre région et d'une manière générale sur l'ensemble du pays. D'un côté, c'est plutôt une bonne nouvelle car cela démontre l'absence de phénomènes...
10 nov. 2025 à 08:00
Lire la suite
Semaine douce et humide avant une possible...
Ce mois de novembre part sur de très grosses bases de douceur. Nous devons cela à un flux fréquemment orienté au Sud-Ouest qui draine de l'air très doux depuis le Nord de l'Afrique et de l'Espagne en direction de notre pays. Cet air passe alors...
09 nov. 2025 à 11:00
Lire la suite
Flux de sud et retour de la pluie la semaine...
En lien avec la constitution d'une vaste dépression de l'Islande au sud des Açores, un puissant flux de sud est attendu la semaine prochaine en Europe, dont la France. Douceur hors norme au programme et nouvelles dégradations pluvieuses à prévoir. 1)...
08 nov. 2025 à 07:30
Lire la suite
A quand l'arrivée de l'hiver ?
L'épisode méditerranéen est terminé. Vous êtes nombreux à nous poser la question : à quand l'arrivée de l'hiver en France ? 1) Contexte météorologique attendu entre le 8 et le 15 novembre : le flux de sud...
07 nov. 2025 à 07:05
Lire la suite
