Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Épisode pluvieux durable : Jusqu'à 300mm attendus sur 4 jours !

Une situation propice à un temps plus humide se met actuellement en place et va rester bloquée plusieurs jours sur notre pays. Un épisode pluvieux durable concernera notre région dès ce samedi et ce, jusqu'en milieu de semaine prochaine.

CONTEXTE METEOROLOGIQUE

   
Un vaste système dépressionnaire s'est constitué au large du Portugal. Celui-ci devrait stationner plusieurs jours sur le proche Atlantique. Parallèlement, un anticyclone puissant est présent de l'Europe centrale à la Scandinavie assurant un flux de Sud-Est puissant sur notre pays.


Image : Météociel

Image : Météociel

Le flux marin se généralisera, orienté Sud-Est à Est. Il advectera des remontées pluvieuses qui viendront se bloquer sur les reliefs. Ainsi, même si on attend des pluies sur l'ensemble de la région, c'est bien près des reliefs que les cumuls attendus seront les plus importants. Par ailleurs, le vent marin soufflera fortement sur l'ensemble de l'épisode.



CUMULS ATTENDUS ET CONSEQUENCES POSSIBLES

Dans ce contexte, les pluies seront faibles à modérées dans un premier temps mais continues. Mardi, l'instabilité de la masse d'air jusque là absente, pourrait s'accentuer. Les pluies prendront un caractère orageux, notamment entre l'Aude et l'Ouest de l'Hérault. Cependant, cet aspect orageux reste incertain et méritera d'être confirmé ou non dans un prochaine bulletin.
    Entre demain samedi et mercredi, les cumuls attendus pourront atteindre 200mm sur les relief, localement 300mm près de l'Espinouse. Ces cumuls seront moins importants en plaines où on attend entre Hérault - Aude - P.O. 40 à 60mm localement 100mm si les orages attendus mardi se confirment. Sur le Gard, en dehors des Cévennes, les pluies resteront tout au plus modérées avec des cumuls faibles de l'ordre de 10 à 50mm en dégradé Est-Ouest. Des éclaircies seront même possibles en Vallée-du-Rhône.

Image title

Image : Cumuls modélisés par Arpège, Météociel


    Dans ce contexte de pluies continues et en tenant compte de l'épisode pluvieux qui a touché notre région fin janvier (celui inondant Olonzac), des crues modérées sont possibles. On surveillera, entre autres, l'Hérault, l'Orb, l'Aude, la Cesse, l'Orbieu et la Berre. A priori, en l'absence d'orage, ces crues devraient rester assez classiques, sous les seuils dommageables. Même si les cumuls attendus sont importants, nous insistons sur le fait que ceux-ci se déroulent sur plusieurs jours. Notre région est habituée à ce type de phénomène. Toutefois, on surveillera le passage fortement pluvieux de mardi pouvant potentiellement aggraver la situation. Cela nécessitera une expertise approfondie à la fin du week-end.

Enfin, la limite pluie neige assez basse en début d'épisode remontera rapidement. La neige ne devrait alors concerner plus que les hauts sommets Lozériens. Un doute subsiste sur l'Aigoual qui devrait se situer trop dans l'air doux et la pluie pourrait remplacer la neige en cours d'épisode. Les cumuls de neige pourront être assez conséquents sur le sommet du Mont-Lozère où une nouvelle couche de 30 à 40cm est possible si la limite pluie-neige ne remonte pas trop.

Google+

Nos derniers Articles

Très fortes chaleurs avant un risque d'orages...

La chaleur s'accentue avec un pic attendu au cours des prochaines 72h. Nous devrions d'ailleurs nous approcher des 40°C sur les départements qui bordent la basse vallée du Rhône : le Gard, le sud Ardèche/Drôme, le Vaucluse ou encore le nord des...

17 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Jusqu'à 40°C entre Languedoc et Provence...

Il a déjà fait chaud ce mardi et ce n'est qu'un début puisqu'un épisode caniculaire se confirme UNIQUEMENT sur nos régions Méditerrannéennes. C'est à dire que pendant que nous serons proches des 40°C, le reste de la France...

16 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine très chaude : près de 40°C...

La chaleur a été modérée ce lundi mais la hausse des températures va s'amorcer plus franchement dès ce mardi. Le pic de chaleur est attendu en fin de semaine, avec des maximales qui pourraient largement dépasser les 35°C sur nos...

15 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à...

Notre année 2024 est bien plus respirable. Après un printemps bien arrosé, nous craignions un retour de bâtons pour cette période estivale mais les modèles saisonniers n'ont pas cessé de faire machine arrière avec des prévisions...

14 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite