Épisode pluvieux durable : Jusqu'à 300mm attendus sur 4 jours !

Une situation propice à un temps plus humide se met actuellement en place et va rester bloquée plusieurs jours sur notre pays. Un épisode pluvieux durable concernera notre région dès ce samedi et ce, jusqu'en milieu de semaine prochaine.
CONTEXTE METEOROLOGIQUE
Un vaste système dépressionnaire s'est constitué au large du Portugal. Celui-ci devrait stationner plusieurs jours sur le proche Atlantique. Parallèlement, un anticyclone puissant est présent de l'Europe centrale à la Scandinavie assurant un flux de Sud-Est puissant sur notre pays.
Image : Météociel
Le flux marin se généralisera, orienté Sud-Est à Est. Il advectera des remontées pluvieuses qui viendront se bloquer sur les reliefs. Ainsi, même si on attend des pluies sur l'ensemble de la région, c'est bien près des reliefs que les cumuls attendus seront les plus importants. Par ailleurs, le vent marin soufflera fortement sur l'ensemble de l'épisode.
CUMULS ATTENDUS ET CONSEQUENCES POSSIBLES
Dans ce contexte, les pluies seront faibles à modérées dans un premier temps mais continues. Mardi, l'instabilité de la masse d'air jusque là absente, pourrait s'accentuer. Les pluies prendront un caractère orageux, notamment entre l'Aude et l'Ouest de l'Hérault. Cependant, cet aspect orageux reste incertain et méritera d'être confirmé ou non dans un prochaine bulletin.
Entre demain samedi et mercredi, les cumuls attendus pourront atteindre 200mm sur les relief, localement 300mm près de l'Espinouse. Ces cumuls seront moins importants en plaines où on attend entre Hérault - Aude - P.O. 40 à 60mm localement 100mm si les orages attendus mardi se confirment. Sur le Gard, en dehors des Cévennes, les pluies resteront tout au plus modérées avec des cumuls faibles de l'ordre de 10 à 50mm en dégradé Est-Ouest. Des éclaircies seront même possibles en Vallée-du-Rhône.
Image : Cumuls modélisés par Arpège, Météociel
Dans ce contexte de pluies continues et en tenant compte de l'épisode pluvieux qui a touché notre région fin janvier (celui inondant Olonzac), des crues modérées sont possibles. On surveillera, entre autres, l'Hérault, l'Orb, l'Aude, la Cesse, l'Orbieu et la Berre. A priori, en l'absence d'orage, ces crues devraient rester assez classiques, sous les seuils dommageables. Même si les cumuls attendus sont importants, nous insistons sur le fait que ceux-ci se déroulent sur plusieurs jours. Notre région est habituée à ce type de phénomène. Toutefois, on surveillera le passage fortement pluvieux de mardi pouvant potentiellement aggraver la situation. Cela nécessitera une expertise approfondie à la fin du week-end.
Enfin, la limite pluie neige assez basse en début d'épisode remontera rapidement. La neige ne devrait alors concerner plus que les hauts sommets Lozériens. Un doute subsiste sur l'Aigoual qui devrait se situer trop dans l'air doux et la pluie pourrait remplacer la neige en cours d'épisode. Les cumuls de neige pourront être assez conséquents sur le sommet du Mont-Lozère où une nouvelle couche de 30 à 40cm est possible si la limite pluie-neige ne remonte pas trop.
Nos derniers Articles

Coup de chaud pour fin septembre : jusqu'à...
On vous en parlait il y a déjà une semaine dans un article qui annonçait une fin septembre anormalement chaude. Ce type de tendance à 10-15 jours peut apporter des modifications mais généralement quand il s'agit de chaleur, les modèles...
25 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo pour octobre
La fin septembre approche et s'annonce anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Cela va coïncider avec un temps sec et un ensoleillement excédentaire. Quant aux températures, nous confirmons un important contraste entre les nuits assez...
24 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Mise en place d'un blocage anticyclonique...
Le contexte météorologique à l'échelle synoptique est en profonde évolution. Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours a quitté la France, poussé vers l'Est par le gonflement très net de...
23 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour des hautes pressions pour cette fin...
Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours s'évacue actuellement vers la Suisse et l'Allemagne. Nous allons assister à un changement de temps, marqué par le retour des hautes pressions. Les conditions anticycloniques pourraient...
22 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite