Épisode pluvieux : à quoi s'attendre ?
Un vaste système dépressionnaire se constitue actuellement entre le Royaume-Unis et le proche Atlantique. Il va gagner en dynamisme dans les prochaines heures, tout en se propageant en direction de l'Espagne demain vendredi puis sur nos régions méditerranéennes d'ici la fin de nuit de vendredi à samedi. Dans ce contexte, une perturbation est attendue sur l'ensemble de la Méditerranée. Elle sera anecdotique dans le Roussillon, modérée sur le Languedoc et soutenue sur la région voisine de la Provence Alpes Côte d'Azur.
Cette dégradation va s'amorcer dès la nuit prochaine, timidement. Les nuages bas vont s'installer sur l'Est de l'Hérault, le Gard et les Cévennes, avec déjà les premières gouttes attendues entre l'Aigoual, Villefort/Genolhac et le Tanargue Ardéchois. Demain matin, les pluies sont faibles et régulières sur les Cévennes du Gard, du sud Lozère et de l'Ardèche, alors que les nuages dominent sur les plaines du Languedoc sans pluie. En cours d'après-midi, quelques pluies se déclenchent sur les plaines du Gard et de l'extrême Est de l'Hérault. Elles deviennent de plus en plus modérées sur les Cévennes mais épargnent totalement l'Ouest Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales :
La véritable phase d'intensification va se faire en cours de nuit de vendredi à samedi ainsi que samedi durant la matinée. Cela correspond au passage de l'anomalie dépressionnaire. Il y a toutefois d'importantes nuances à apporter d'un département à un autre de notre région. En effet, le vent va rapidement pivoter à l'Ouest sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et une grande moitié Ouest de l'Hérault (Bitterois/Minervois).
Dans ce contexte, le forçage d'altitude (anomalie dépressionnaire) ne sera pas phasé avec du dynamisme de basses-couches (le vent d'Ouest assèche les basses-couches). Par conséquent, si quelques pluies faibles et irrégulières sont possibles sur ces zones, elles s'annoncent anecdotiques : 0 à 3 mm au mieux sur les plaines littorales, 2 à 5 mm localement dans l'intérieur de l'Aude. Sur l'Est de l'Hérault et SURTOUT entre le Gard et les Cévennes, le vent marin va souffler durablement, entraînant un bon phasage entre l'apport d'humidité dans les basses-couches et le passage de l'anomalie dépressionnaire.
Des pluies modérées à parfois soutenues sont alors attendues durant plusieurs heures entre les plaines de l'extrême Est de l'Hérault (nord de Montpellier / Pic Saint-Loup / Val de Londres) et les plaines du Gard, mais aussi des Cévennes à une bonne partie orientale de la Lozère (jusqu'à la Margeride). Sur ces zones, l'arrosage est plus conséquent avec souvent 10 à 20 mm sur l'Est Hérault (localement un peu plus) et 20 à 30 mm dans l'intérieur du Gard, localement plus de 40 mm.
Le modèle ARPEGE ci-dessous montre également que des cumuls de 50 à 100 mm sont possibles sur une partie des Cévennes (triangle Gard, Lozère, Ardèche) notamment, parfois plus de 100 mm plutôt côté Ardèche. Il met également des cumuls > 50 mm dans l'intérieur des plaines Gardoises. Nous croisons les doigts pour que cela se produire tant la sécheresse se généralise. Malheureusement, cette dernière va persister là où elle est déjà la plus grave : du Biterrois au Roussillon.
L'épisode pluvieux va quitter le Gard par le Rhône samedi en mi-journée. Un régime de traîne va s'installer sur les reliefs pour l'après-midi, avec quelques flocons de neige (insignifiants) en Lozère notamment au-dessus de 1200 m environ.
Nos derniers Articles
Dégradation ce week-end : pluies marquées...
Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...
25 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteVers une nouvelle dégradation ce week-end...
Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche. 1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...
23 janv. 2025 à 08:30
Lire la suiteFlux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...
Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées. 1) Analyse météorologique...
22 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre la nuit prochaine...
Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes. 1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique : Une...
21 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite