Épisode perturbé sur les Cévennes mercredi et jeudi : de la pluie et de la neige ?

Demain lundi sera vraisemblablement la seule journée ensoleillée de la semaine. En effet, les hautes pressions vont encore nous protéger pour ce premier jour de la semaine. Dès mardi, le changement de temps va s'opérer signe d'une suite de semaine plus perturbée. Mercredi et jeudi, un épisode pluvieux va concerner une partie de la région et surtout les Cévennes. Par la suite le temps restera perturbé dans un flux d'Ouest Océaniques. Explications.
Un vaste système dépressionnaire va se mettre en place sur la Grande-Bretagne et va piloter un talweg dynamique qui nous concernera mercredi et jeudi. Après un début de journée ensoleillée mardi, les entrées maritimes vont faire leur retour avec l'installation du vent marin. Les premières pluies sont attendues mercredi.
Carte : Tropicaltidbits
Le vent marin soufflera assez fortement sur la région. Comme en plein automne, il aura le rôle de pousser les entrées maritimes sur les Cévennes où elles s'accumuleront pour y donner des pluies régulières. Les intensités resteront faibles à modérées. En plaines, peu ou pas de précipitations à attendre avec des nuages marins nombreux. Dans ce contexte, les températures seront douces sous cette influence maritime. Toutefois, l'air froid pourrait faire un peu de résistance en altitude.
En effet, à 850 hPa (1500 mètres), nous pourrions nous situer entre 0 et 2°C surtout entre Ardèche et l'Est de la Lozère. Si cela se confirme, les précipitations pourront tomber sous forme de neige sur les plus hauts sommets cévenols. Des incertitudes sont présentes mais la limite pluie-neige pourrait se situer entre 1400 et 1500 mètres notamment sur les versants Sud et Est du Mont-Lozère.
Carte : Météociel
D'ici jeudi, les cumuls de précipitations seront nuls ou anecdotiques en plaines. Sur les Cévennes, nous pourrions avoir 40 à 50 mm, localement 80 à 100 mm sur les plateaux Ardéchois. Au-dessus de 1500 mètres, cela pourrait apporter 10 à 20 cm de neige, peut-être plus. Prudence toutefois car la limite pluie-neige pourrait rapidement passer au-dessus de 1600 mètres en cas d'intrusion douce liée au vent marin, ce qui changerait bien ces prévisions.
La fin de semaine et sans doute le week-end prochain resteront perturbés. Un courant Océanique doux et assez humide devrait s'installer sur la France. Nous aurions des passages nuageux assez nombreux et quelques faibles pluies, plus probables sur les reliefs. Ce flux perturbé apportera des températures douces dans l'ensemble, au-dessus des moyennes de saison.
Nos derniers Articles

Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite