Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Épisode méditerranéen : pluies et chutes de neige !

Un épisode méditerranéen est attendu au cours des prochaines trente-six heures. Il va être d'une intensité ordinaire, mais va concerner une grande partie de la région - dont les zones devenues désertiques de l'Ouest Hérault, des basses plaines Audoises et du Roussillon. Si les cumuls s'annoncent modestes, il pourrait s'agir de l'épisode le plus copieux sur ces secteurs depuis de nombreux mois. Par ailleurs, la neige devrait tomber temporairement à très basse altitude, notamment dans l'Ouest de l'Aude et près des reliefs. Voici les dernières prévisions.

Synoptiquement, la France demeure sous l'influence d'un flux d'Est à Nord-Est froid. On doit cette circulation continentale à la mise en place d'un blocage anticyclonique près de l'Islande. Pour demain mercredi, une goutte froide va circuler entre la Bretagne et le golfe de Gascogne. Elle va favoriser la formation d'un petit minimum dépressionnaire aux abords des Baléares. Pas de grand dynamisme associé, mais cela suffisant à engendrer des précipitations généralisées sur le Languedoc et le Roussillon. Ci-dessous, on vous montre la 'dépression' en question : 

On voit le minimum dépressionnaire (1014 hPa) au large de Barcelone. Le flux est donc courbé au Sud-Est ce qui va avoir pour conséquence de favoriser l'Hérault et l'Aude pour les précipitations de cet épisode. Alors que le soleil domine ce mardi fin d'après-midi, nous attendons la mise en place des passages nuageux dès le milieu de nuit. Des nuages qui vont envahir l'ensemble de nos départements. Les premières averses sont attendues sur le littoral Audois en fin de nuit. On peut aussi avoir quelques pluies faibles près du Rhône. 

Mercredi matin : les pluies débutent surtout sur l'Hérault et l'Ouest du Gard. Elles débordent plus timidement vers l'Est du Gard (proche vallée du Rhône) et vers l'Aude. A noter : des chutes de neige modérées et régulières se produisent sur les Cévennes, le Larzac et l'Espinouse, plutôt à partir de la fin de matinée. Il neige temporairement dès 500 mètres environ, puis la limite P/N remonte vers 800/900 m environ. Les précipitations s'enfoncent peu à peu vers la Lozère au fil de la matinée, avec de faibles chutes de neige possibles temporairement à toutes altitudes (puis elle va remonter). En cours d'après-midi, les précipitations se généralisent à toute la région et vont devenir modérées entre l'Hérault, l'Aude, faibles près du Roussillon. Distinction toutefois à apporter : c'est entre l'Hérault et les Corbières/Minervois qu'elles s'annoncent les plus soutenues et durables. On retrouve l'évolution chronologique de l'épisode sur le modèle ARPEGE ci-dessous : 

Ce qu'il faut retenir : les dernières projections sont en faveur d'un épisode plus soutenu sur l'Hérault. C'est le département qui pourrait être le plus touché, avec probablement 30 à 40 mm sur le centre et l'ouest, ponctuellement 50 mm. Il y a même scénarios qui voient un peu plus. Sur l'Aude, les cumuls devraient atteindre 15 à 30 mm sur les basses plaines (Est du département) et ponctuellement 35 mm. L'intérieur pourrait connaître des cumuls de 10 à 20 mm environ, loc. 25 mm. Sur les Pyrénées-Orientales, on espère 10 à 25 mm sur les basses plaines et 5 à 15 mm dans certaines parties intérieures du département qui sont plus à l'abri du flux de Sud-Est. Certains scénarios sont plus humides, mais nous retenons le scénario 'peu précipitant' susceptible d'évoluer favorablement demain.

Sur le Gard, les cumuls devraient atteindre 2 à 5 mm sur l'Est du département (proche vallée du Rhône) et 5 à 10 mm sur l'Ouest, localement 15/20 mm en se rapprochant des reliefs. Les Cévennes peuvent espérer 20 à 30 mm (dont une bonne partie sous forme de neige) et jusqu'à 30 ou 40 mm entre le Larzac, l'Espinouse et la Montagne Noire, là encore sous forme de neige. Ci-dessous, retrouvez les prévisions de neige.

Avec le radoucissement relatif prévu en altitude, il ne neigera pas sur la plupart de nos plaines (épisode pluvieux). Un doute subsiste toutefois sur l'Ouest de l'Aude, où l'isothermie pourrait être importante entre la  soirée de mercredi et la nuit suivante. Durant la phase précipitante, une tramontane noire va s'installer à 30 ou 40 km/h environ sur l'Aude, favorisant les phénomènes isothermiques (propagation du froid en altitude au travers des précipitations). La limite P/N sera d'abord plus élevée, autour de 700 m, puis va progressivement s'abaisser jusqu'à 200 m environ UNIQUEMENT sur l'Ouest de l'Aude, ou encore près des Corbières intérieures. Ce phénomène pourrait plus localement se produire sur le Conflent dans les Pyrénées-Orientales. On va donc surveiller sur l'Aude une couche de neige dès 300 m environ en cours de nuit de mercredi à jeudi, mais c'est encore incertain. Un point spécial sera proposé ce mercredi en journée. L'épisode sera donc assez tardif dans l'ouest de l'Aude et les Pyrénées-Orientales. 

De façon plus générale, l'ensemble de nos reliefs vont connaître de bonnes chutes de neige. La limite P/N va se fixer autour de 700 à 800 m (temporairement 900 m) en cours de journée avant de redescendre vers 500 ou 600 m en soirée. En Lozère, elle reste très basse toute la journée (un retour de la pluie est possible dans les bas-fonds le long du Tarn, Florac et Mende par ailleurs). On prévoit donc des quantités de neige significatives en altitude : souvent 15 à 20 cm dès 1000 m et peut-être 30 cm sur l'Aigoual, le sommet de l'Espinouse, la Montagne Noire, ou encore sur tous les reliefs Pyrénéens. Isolément, des cumuls plus importants sont possibles au-dessus de 1500 m. Attention à l'autoroute A75 qui va être impactée par ces chutes de neige au moins temporairement. En Lozère, la neige va bien concerner le sud du Mont-Lozère (plus de 20 cm) mais les cumuls seront plus faibles au nord (au mieux quelques cm). 

Google+

Nos derniers Articles

Fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à...

Notre année 2024 est bien plus respirable. Après un printemps bien arrosé, nous craignions un retour de bâtons pour cette période estivale mais les modèles saisonniers n'ont pas cessé de faire machine arrière avec des prévisions...

14 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Point météo pour la semaine à venir : un...

Ce week-end des 13 & 14 juillet est estival près des régions Méditerranéennes, sans excès. Il fait beau et modérément chaud. Nos prévisionnistes surveillent un risque orageux localisé près des reliefs lundi...

13 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine estivale avec du soleil...

Les orages ont été violents ces dernières 24h sur l'Aveyron, la Lozère et une partie du Gard où de fortes pluies et d'importantes chutes de grêle ont été observées. Nos regards se tournent désormais vers le week-end...

12 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages revu à la hausse la nuit...

Des orages sont prévus la nuit prochaine. Ils vont concerner surtout le nord de l'Aude, une large partie de l'Hérault, du Gard, de l'Aveyron et de la Lozère. Le beau temps va faire son retour ce week-end, puis la semaine prochaine pourrait s'avérer franchement...

11 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite