Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Épisode méditerranéen ou cévenol la semaine prochaine : pluies et neige !

Un épisode méditerranéen et/ou cévenol semble se confirmer la semaine prochaine sur notre région. Il ne sera pas d'une intensité très marquée, mais des précipitations copieuses sont envisagées, sous la forme de pluies en plaine et de chutes de neige sur nos reliefs. Voici nos dernières prévisions. 

1) Vers un contexte météorologique de plus en plus dépressionnaire : 

En cette fin de semaine, nous demeurons protégés par les hautes pressions anticycloniques qui circulent de l'Afrique du nord vers la France, en englobant toute la Péninsule Ibérique. Durant le week-end à venir, les hautes pressions vont se rétracter vers le sud en direction de l'Afrique mais également vers l'Ouest, sur l'Atlantique. Dans le même temps, un premier décrochage dépressionnaire va se constituer entre la Scandinavie et le nord de la France dimanche. Il ne parviendra pas à nous atteindre. 

Cela constitue toutefois le point de bascule de la circulation atmosphérique puisque l'activité dépressionnaire va ensuite exploser en Atlantique dès le début de semaine prochaine. Nous devrions assister d'ici mardi à la mise en place de conditions dépressionnaires généralisées, susceptibles d'être accompagnées d'un dynamisme assez important. Ces dépressions vont être propulsées du Groenland vers la France avec grande rapidité. Comme lors des précédents épisodes, la question sera de savoir si une méso-dépression va parvenir (ou non) à se constituer sur notre région. C'est un critère important qui peut nous faire passer d'une situation "ordinaire" à quelque chose de "plus sérieux". Informations ci-dessous. 

2) Une fin de semaine et un week-end au calme, avant la "tempête" ? 

Pour cette fin de semaine et le week-end à venir, nous resterons majoritairement sous l'influence des hautes pressions anticycloniques. Demain vendredi, le soleil va largement dominer. Samedi matin, nous aurons quelques entrées maritimes et nuages bas, avant le retour du soleil l'après-midi en toutes zones. Dimanche, le temps se dégrade en montagne avec des passages nuageux, mais de belles éclaircies vont généralement se maintenir sur nos plaines. 

Les températures restent anormalement hautes pour la saison. Ce vendredi, on devrait avoir +22 à +24°C sur nos plaines et localement +25 à +26°C sur le département de l'Aude. On peut même avoir localement 27°C dans l'intérieur de l'Aude... Ce qui est bien évidemment beaucoup trop haut pour la saison. La baisse commence à s'amorcer durant le week-end, d'autant qu'on ne devrait plus dépasser les 16 à 18°C sur nos plaines dimanches (cela reste d'un bon niveau, mais nettement plus normal pour la saison). Ce n'est qu'un début. 

3) Du répit lundi, avant une bascule rapide vers la dégradation mardi ? 

Il faudra profiter des éclaircies lundi en début de matinée car elles ne vont pas durer. Le ciel se voile durant la matinée, puis les nuages deviennent épais l'après-midi avec éventuellement les premières averses près du Roussillon. Lundi en fin de journée, le vent marin va s'accélérer, en raison de l'approche de la dépression principale. Des pluies vont commencer à s'installer sur nos plaines et nos reliefs, aussi bien côté Languedoc que Roussillon. Elles sont pour le moment d'une intensité tout à fait ordinaire

Mardi matin, des pluies modérées sont probables au moins durant quelques heures sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Il est plausible que l'on assiste à la formation d'une méso-dépression entre l'Hérault et le Gard (probabilité> 60%). C'est donc incertain, mais si cela se confirme, on pourrait avoir un épisode précipitant copieux entre l'Est de l'Hérault, le Gard et les Cévennes/Lozère, avec potentiellement des cumuls supérieurs à 30/50 mm (à affiner).

Cette méso-dépression pourrait rabattre de l'air "frais" en altitude, favorable à des chutes de neige significatives entre Cévennes et Lozère, dans une moindre mesure sur l'Espinouse, Montagne Noire et Pyrénées. Certains scénarios voient la neige dès 700 m en Lozère. 

La prévision va être encore affinée, mais c'est à surveiller avec attention car si le dynamisme est revu à la hausse (option probable) on pourrait se diriger vers un épisode assez conséquent. Prochain point : demain vendredi. 

 

 

Google+

Contactez nos services météo pour plus d'informations

Nos derniers Articles

Météo pour cette fin avril : du froid avant...

Nous sommes depuis quelques jours sous l'influence d'un flux de nord à nord-est modérément froid. Le vent nous préserve des gelées sur le bassin Méditerranéen. La semaine à venir s'annonce très fraîche, probablement...

21 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin avril perturbée ?

Pour le moment, nous sommes sous l'influence de descentes d'air froid entre Suisse et Italie. Elles nous apportent un flux de Nord plus frais mais logiquement sec. En effet, mistral et tramontane, sauf exception, ont pour habitude d'assécher notre masse d'air. C'est donc un...

20 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Alors que la première moitié du mois d'avril était remarquablement douce voire chaude, c'est la fraicheur qui s'est installée pour cette fin de mois. Alors que la chaleur de début de mois était généralement 5 à 10°C...

19 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de l'Hiver : baisse des températures,...

La baisse des températures s'est déjà bien amorcée et ce n'est qu'un début puisque nos prévisionnistes surveillent d'ores et déjà une nouvelle goutte froide pour le début de semaine à venir - cette fois en flux...

18 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite