Épisode méditerranéen ou cévenol la semaine prochaine ?
Nous avons commencé à vous en parler depuis déjà plus d'une semaine dans notre tendance du mois de septembre ou les premiers signaux d'un temps dépressionnaire autour de la Méditerranée commençaient à pointer le bout de leur nez. Depuis, nous sommes rapidement passés d'une tendance à une prévision. D'un modèle nous apportant des moyennes ou des écarts à la norme, nous avons eu des scénarios à long terme et désormais à court/moyen terme. En effet, la semaine prochaine semble prendre de plus en plus la direction d'un temps durablement perturbé autour de la Méditerranée.
Une goutte froide (dépression avec de l'air froid en altitude) devrait glisser du Royaume-Uni vers le Golfe de Gascogne où elle pourrait stagner pendant plusieurs jours, probablement jusqu'au week-end prochain. Illustration ci-dessous du schéma qui devrait globalement rester identique une bonne partie de la semaine prochaine :
Carte : Tropicaltidbits, schéma : Météo-Languedoc
Nous avons schématisé les grands ensembles de ce qui nous attend pour la semaine prochaine. Comme expliqué précédemment, une dépression ou goutte froide va se positionner sur le proche Atlantique au large de Bordeaux où elle apportera de l'air plus frais en altitude (4 à 6°C vers 1500 mètres d'altitude). Dans le même temps, la dépression tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, elle va drainer un flux de Sud sur la Méditerranée. Ce vent de Sud sera assez chaud dans les basses couches (souvent 30°C près du sol) et apportera également de l'humidité. Il viendra alors se confronter à l'air plus frais en altitude. Cette situation est typique de nos épisodes méditerranéens et/ou cévenols.
Tant que ce schéma restera en place, nous pourrons avoir des successions d'épisodes pluvio-orageux sur notre région. Cette étape était encore très incertaine il y a quelques jours mais elle semble davantage crédible ce dimanche. Toutefois, si le contexte global est plutôt bien vu, le positionnement exacte de la goutte froide aura un rôle déterminant. Si elle se rapproche trop de notre pays, l'air froid gagnera du terrain avec un temps plus sec. En revanche, si elle s'éloigne un peu dans l'Atlantique et le flux marin prend le dessus avec de la douceur et des entrées maritimes mais avec peu ou pas de pluie. C'est toute la difficulté de prévoir ce genre de phénomènes.
Carte : Infoclimat
Si les incertitudes sont encore nombreuses, nous avons tendance à nous rapprocher d'un scénario où la probabilité d'avoir un épisode méditerranéen/cévenol est importante. Depuis ce printemps, nous avons eu droit à de nombreuses dégradations orageuses. Là où nous passions sans cesse à côté en 2023, les dépressions se positionnaient plus en notre faveur en 2024. Si cela n'assure en rien la dégradation de la semaine prochaine, cela démontre la facilité à avoir un temps instable sur notre région depuis quelque temps.
Concernant les secteurs potentiellement touchés, si l'ensemble des départements pourraient avoir de la pluie à un moment ou à un autre de la semaine, le signal fortement pluvieux semble davantage se diriger vers le Languedoc, à savoir l'Hérault, le Gard et la Lozère. C'est assez classique pour un mois de septembre où la climatologie est plus propice à ce type d'épisodes pluvieux sur l'Est de la région avec une probabilité qui grandit sur le Roussillon plutôt vers octobre et novembre. Enfin, ce qui concerne les cumuls, étant donné que nous pourrions avoir plusieurs salves pluvio-orageuses, ils pourraient s'annoncer important. Si 400 mm en 4 jours ne devraient pas poser de problème, c'est surtout l'intensité des pluies que nous surveillerons. Cela se fera dans les prochaines actualisations avec l'arrivée de modèles plus fins.
Nos derniers Articles
Est-ce qu'il fait vraiment froid ?
Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...
18 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteTendance météo pour la deuxième moitié de...
Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ? 1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...
17 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteSuite du programme météo : de nouvelles...
Un retour d'Est débute dans le Roussillon et va faire l'objet d'une prévision actualisée en début d'article. Pour la suite, on aura à nouveau des gelées nocturnes, puis les passages nuageux devraient se multiplier entre la fin de week-end...
16 janv. 2025 à 08:00
Lire la suiteRetour d'Est sur le Roussillon puis de nouvelles...
Un retour d'Est va apporter des précipitations entre le sud du Languedoc et le Roussillon jeudi mi-journée et jusqu'à vendredi matin, avec une activité précipitante plus régulière en frontière avec l'Espagne. Ailleurs, les gelées...
15 janv. 2025 à 08:45
Lire la suite