Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Épisode méditerranéen : neige à très basse altitude sur l'Ouest du Languedoc

L'épisode méditerranéen débute ce mercredi matin. Nous restons sous l'influence d'une goutte froide continentale qui advecte un flux d'Est froid sur la France. Un petit creusement méso-dépressionnaire est en cours au large de la Catalogne. Selon les dernières modélisations, le dynamisme est légèrement revu à la hausse. Cela va dans le sens d'une augmentation des cumuls entre l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, ce qui est de très bonne augure compte tenu de l'exceptionnelle sécheresse qui est en cours depuis deux ans dans ces secteurs. 

On va surveiller deux éléments distincts : la mise en place de fortes chutes de neige sur les Cévennes élargies mais aussi un risque de neige à très basse altitude, peut-être jusqu'en plaines intérieures, sur l'Aude et plus localement le Conflent la nuit prochaine et demain. Le paroxysme de l'épisode est attendu entre cet après-midi et la nuit prochaine sur l'Hérault, plutôt entre la fin de journée et demain matin sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. 

Prévisions pour ce mercredi après-midi : les précipitations concernent le Gard, l'Hérault, les Cévennes, le sud de la Lozère et de l'Aveyron, ainsi que plus ponctuellement la vallée du Rhône et l'Est de l'Aude. Des chutes de neige de plus en plus soutenues se produisent dès 700 m entre les Cévennes Ardéchoises, Gardoises et Lozériennes, ainsi que sur le Mont-Lozère et l'Aigoual, plutôt 800 m en allant vers l'Espinouse. Quelques chutes de neige sont possibles sur le nord Lozère (Margeride, Aubrac, causses) au-dessus de 500 à 700 m selon les moments, mais les précipitations y sont moins soutenues. Ces précipitations sont faibles sur l'Est du Gard, mais bien modérées sur l'Hérault et tendent à s'intensifier en fin de journée. On assiste donc à un léger décalage du timing de la perturbation principale. L'intérieur de l'Aude et les Pyrénées-Orientales semblent au sec une bonne partie de la journée. 

Prévisions pour la soirée et nuit de mercredi à jeudi : les précipitations devraient toucher l'ensemble du Languedoc et du Roussillon. Elles sont faibles et intermittentes sur l'Est du Gard et le nord de la Lozère, mais sont de plus en plus marquées et régulières en se dirigeant vers l'Ouest, notamment des Cévennes à l'Hérault, ainsi que sur l'Aude. Au fil de la nuit, l'ensemble des Pyrénées-Orientales est aussi concerné. La situation va être à suivre avec grande attention dans l'arrière pays de l'Ouest Languedoc (Aude et plus localement PO) en raison d'une configuration propice à des chutes de neige lourdes jusqu'à très basse altitude. En effet, la tramontane NOIRE va se lever. Il s'agit du vent d'Ouest qui laisse passer les précipitations et favorise donc l'isothermie (phénomène caractérisé par la propagation du froid de l'altitude vers le sol au travers des précipitations)

La limite pluie/neige, d'abord située vers 800 mètres, va rapidement descendre à 400/500 m d'ici le milieu de nuit sur l'Aude, 600 m sur les Pyrénées-Orientales et l'Ouest Hérault (Espinouse). En deuxième partie de nuit, l'isotherme 0°C va descendre entre 300 et 500 m sur une bonne moitié Ouest de l'Aude (Carcassonne est dedans !) ainsi que près du Conflent. Dans ce contexte, la neige lourde pourrait prendre le relais jusqu'à 100 ou 200 m d'altitude sur l'Ouest de l'Aude, plutôt 300 m sur le Conflent où la situation est plus hésitante. De la neige en plaine est donc probable à l'Ouest d'une ligne Limoux / Carcassonne / Caunes-Minervois. Cette neige est très humide, susceptible d'engendrer des dégâts sur la végétation. Il peut tomber 5 à 10 cm au-dessus de 300 m donc dès les premières hauteurs et 10 à 20 cm dès 600/800 m. Certains scénarios voient la neige se mélanger à la pluie sur une partie des Corbières, des Fenouillèdes et jusqu'aux Albères. Nous retenons un scénario avec limite P/N vers 400 m sur ces zones, mais c'est très incertain. 

Prévisions pour demain jeudi : les précipitations pourraient se maintenir toute la matinée et même une partie de l'après-midi entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Il continue de neiger très bas dans l'intérieur de l'Aude, autour de 200 à 400 m en fonction des intensités (la surveillance va se maintenir). Les pluies quittent d'abord l'Hérault, puis un peu plus tardivement l'Aude et les PO (début d'après-midi). Les cumuls de précipitations prévus durant cet épisode sont revus à la hausse : seulement 2 à 5 mm sur l'Est du Gard et le Nord Lozère mais 5 à 10 mm sur les plaines de l'Ouest Gard, loc. 15 mm. Sur les Cévennes Gard/Lozère, 30 mm, loc. 40 mm sur l'Aigoual. Sur l'Hérault, 10 à 20 mm à l'Est du département et rapidement 30 à 50 mm sur l'Ouest (Biterrois/Minervois). Quelques scénarios voient jusqu'à 70 mm localement. Sur l'Aude, nous attendons 20 à 40 mm sur les basses plaines (Est du département) et 10 à 20 mm sur l'Ouest. Quelques scénarios voient 50 mm sur les Corbières maritimes/Narbonne. Du côté des Pyrénées-Orientales, nous misons sur 15/20 mm dans l'arrière-pays (loc. 25 mm) et souvent 20/30 mm sur les basses plaines, avec certains scénarios plus généreux qui voient 40 mm ou plus. Il existe une petite part des modèles qui sont moins humides sur le Roussillon (PO) avec un dynamisme centré Hérault/Aude (option à ne pas négliger). 

Les équipes de Météo Languedoc vont rester mobilisées pour vous informer durant cet épisode. N'oubliez pas de consulter notre carte des risques sur le site internet. 

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation : pluies et chutes de neige...

1) Analyse du contexte météorologique pour la nuit à venir et demain dimanche :  A l'heure de rédaction de cet article (18h00) - nous sommes sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui glisse du Royaume-Uni vers la France....

02 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige à très basse altitude ce...

Cet hiver 2023-2024 a été totalement vide de suspense pour celles et ceux qui espéraient de la neige en plaines. Sans que cela soit une certitude dans notre climat, nous avons habituellement plusieurs tentatives hivernales permettant de croire (parfois à...

29 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite