Épisode méditerranéen : l'Hérault et le Gard placés sous surveillance !
Nous vous l'évoquions déjà samedi avec un premier article, puis nous avons confirmé cette première tendance avec un nouvel article ce lundi (voir ici). Aujourd'hui nous entrons dans une analyse plus poussée qui va vous permettre de mieux cerner cet épisode, notamment les secteurs concernés et l'intensité de cette dégradation.
Le vent marin va progressivement s'installer durablement avec des entrées maritimes qui vont se multiplier ces prochaines 24h. Les première gouttes seront possibles dès demain près des reliefs mais c'est surtout entre samedi et dimanche que le pic de fortes pluies est attendu. Autre phénomène attendu, c'est l'arrivée de la neige à moyenne altitude sur les reliefs de la région.
Détaillons rapidement la situation à l'échelle synoptique (Hémisphère Nord) : pris en étau entre deux anticyclones (un sur l'Atlantique, l'autre sur l'Europe de l'Est), un vaste talweg (prolongement d'une dépression) s'enfoncera sur l'Espagne puis sur notre pays ce week-end. A l'avant de celui-ci, des salves pluvio-orageuses vont concerner les régions méditerranéennes.
Source : Pivotal Weather
Dans ce contexte, un épisode méditerranéen va se mettre en place entre samedi et dimanche. Au vu de l'orientation des flux de basses couches mais également en altitude, les départements de l'Hérault et du Gard semblent être les premiers visés par les pluies orageuses. On notera également les départements de la Lozère et de l'Ardèche qui pourront connaitre de fortes pluies durables. Dimanche, l'épisode se décalera progressivement vers la PACA avec là encore des orages localement forts et pluvieux.
Un contenu en eau précipitable important couplé à une forte instabilité de la masse d'air (image de droite) laissent supposer que les orages pourront adopter un caractère fortement pluvieux, notamment entre l'Est de l'Hérault, le Gard et plus largement les Cévennes. Les cumuls pourront atteindre 50 à 70 mm, localement 120 à 150 mm (image de gauche). Le caractère orageux bien présent pourrait nous amener à réévaluer ces cumuls à la hausse dans un prochain bulletin.
Cartes : Météociel
A l'arrière de ce talweg, l'air froid s'engouffrera sur le pays. Conséquence directe avec une chute des températures accompagnée de violentes rafales de vent. Les rafales pourraient dépasser les 100 km/h même si cela reste à affiner précisément. De plus, la neige fera son arrivée à moyenne altitude sur les reliefs de la région. Nous y reviendrons rapidement dans un prochain article pour détailler les secteurs potentiellement concernés par ces chutes de neige.
Nos derniers Articles
Baisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteDescente froide précoce : baisse des températures...
Une baisse remarquable des températures est attendue pour la fin de semaine avec même le retour de la neige à moyenne altitude sur les montagnes Françaises, particulièrement du côté des Alpes. Les températures vont franchement...
09 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite