Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Épisode méditerranéen et cévenol à venir : à quoi s'attendre ?

Un épisode durablement pluvieux débute ce 24 octobre. On se dirige vers des pluies aussi bien méditerranéennes que cévenoles. C'est pourquoi nous pouvons parler d'un épisode méditerranéen & cévenol conjoints. Pour le moment et même si la surveillance est accrue en raison de l'état de saturation des sols, cet événement hydrométéorologique ne semble pas présenter d'intensité exceptionnelle sur notre région. Une attention plus franche est portée à la Côte d'Azur. Les explications ci-dessous.

1) Un talweg dépressionnaire qui se structure rapidement en goutte froide peu mobile

Le contexte météorologique se dégrade rapidement ce jeudi 24 octobre 2024. Un talweg dépressionnaire se dynamise actuellement entre le sud de l'Irlande et le proche Atlantique, jusqu'au nord de l'Espagne. Il soulève un flux de secteur sud de plus en plus dynamique lui aussi en direction de l'Est du Languedoc et des Cévennes. Demain vendredi, le talweg évolue en cut-off : il s'agit d'une goutte froide dépressionnaire qui adopte une faible mobilité. Ce cut-off va se positionner sur le golfe de Gascogne.

Il plongera ce week-end sur l'Espagne. Dans les détails, nous surveillerons la formation d'une méso-dépression secondaire entre la Catalogne et le golfe du Lion samedi en fin de journée. Cette dernière pourra être à l'origine d'une accentuation du dynamisme atmosphérique et de l'instabilité atmosphérique sur le Languedoc et la Côte d'Azur notamment. La goutte froide va ensuite plonger vers le Maroc d'ici le début de semaine prochaine, avant de revenir en direction de l'Espagne. Ainsi, plusieurs dégradations vont s'enchaîner, parfois de forte intensité. Il y a quand même une bonne nouvelle : les pluies ont des chances de toucher plus franchement le Roussillon en fin de période perturbée. On vous détaille la situation ci-dessous. 

2) Prévisions pour la fin de journée, nuit à venir & demain vendredi : 

C'est assez simple : nous prenons les mêmes et nous recommençons. Globalement, le flux de sud-est qui persiste dans les basses-couches de l'atmosphère induit une convergence humide entre le Gard, l'Ardèche, les Cévennes et l'Est de l'Hérault (axe Montpellier - Pic Saint Loup - Ganges). Sur ces zones, il faut s'attendre à la poursuite d'axe pluvieux, la plupart du temps ordinaires mais souvent répétitifs, pouvant localement adopter une intensité plus marquée ou faiblement orageuse. La situation est-elle exceptionnelle ? ABSOLUMENT PAS. Le seul facteur de risque est que cela se produit dans un contexte de saturation des sols. 

Ce contexte persiste jusqu'à samedi matin, avant l'arrivée d'une anomalie dépressionnaire par l'Ouest dont nous vous parlons dans le paragraphe suivant. Ainsi, entre ce jeudi fin de journée et samedi matin tôt, on peut avoir des cumuls très hétérogènes de 10/15 mm dans les zones peu impactées à 60/80 mm, localement 100 mm, sur les secteurs les plus arrosés de plaine. Sur les reliefs des Cévennes, on peut avoir des pointes à 100/130 mm, même si certains modèles voient jusqu'à 150 mm. Ces cumuls se produisent en 36/48h. Ainsi, on surveille les cours d'eau cévenols qui peuvent commencer à réagir, ou quelques phénomènes de ruissellements dans les zones de bas-fonds/urbaines vulnérables. Les cumuls sont donnés à titre indicatif. Cela ne veut pas dire que 100% des zones précitées vont avoir de tels cumuls. Ci-dessous, projection du modèle ARÔME jusqu'à samedi 11h : 

3) Hausse du dynamisme et de l'instabilité entre samedi après-midi et la nuit de samedi à dimanche : 

On assiste samedi en journée à la formation d'une méso-dépression entre Catalogne et le golfe du lion. Il s'agit d'une petite dépression secondaire qui vient booster le dynamisme et l'instabilité atmosphérique. La prévisibilité reste médiocre, noue prenons l'initiative de retenir un scénario "médian" à cette heure sans sombrer dans le catastrophisme. Une occlusion pluvieuse va affecter les Pyrénées-Orientales et l'Aude durant cette deuxième phase de l'épisode, en donnant des pluies faibles ou modérées selon les secteurs, sans gravité toutefois

Sur l'Hérault et encore plus du Gard aux Cévennes et à l'Ardèche, le flux reste durablement orienté au sud-est. Sur la base des scénarios actuels, l'instabilité atmosphérique devrait rester à des niveaux ordinaires (autour de 500 J/kg). Il s'agit du carburant des orages. Pour autant, cette instabilité est conjuguée à des forçages atmosphériques assez bien structurés et durables. Dans ce contexte, on pourrait se retrouver avec un cordon pluvio-orageux assez étendu sur ces zones et plutôt durable. Les pluies ne seraient pas extrêmes en soit (absence de lames d'eau horaires supérieures à 60 mm/1h) mais pourraient donner des cumuls importants sur la durée. Il faut attendre la deuxième partie de nuit de samedi à dimanche pour voir la perturbation partir vers la Provence. L'instabilité atmosphérique est + forte côté Côte d'Azur ce qu constitue un facteur de risque + important que sur notre zone (surveillance, mais qui ne concerne pas le Languedoc). 

4) Accalmie avant une troisième salve dont les modalités sont incertaines ? 

Une période d'accalmie est probable une partie de la journée de dimanche sur notre région. C'est encore assez incertain, puisqu'un retour d'Est pourrait s'enclencher entre dimanche fin de journée et le début de semaine prochaine. Tout va dépendre de comment remonte la goutte froide sur l'Espagne. Notez que durant cette troisième salve, les pluies ont des chances assez significatives de se déclencher près du Roussillon. Nous restons prudents pour le moment car c'est loin d'être gagné mais ce serait une excellente nouvelle compte tenu de la grave sécheresse qui persiste sur cette zone. 

CONCLUSION : nous gardons un oeil attentif sur l'épisode qui débute actuellement et qui se confirme pour les prochains jours. Ce dernier intervient sur des sols saturés mais ne semble pas exceptionnel en intensité sur notre zone. Il y a comme toujours quelques incertitudes qui obligent à rester prudents. Nous n'excluons pas que les cumuls (et donc les conséquences) soient revus à la hausse dans les prochaines heures/jours mais pour le moment nous n'observons pas de sévérité particulière entre nos prévisions d'hier et celles actualisées aujourd'hui. 

Google+

Nos derniers Articles

Douceur exceptionnelle cette semaine : jusqu'à...

L'actualité météorologique est assez pauvre en ce moment sur notre région et d'une manière générale sur l'ensemble du pays. D'un côté, c'est plutôt une bonne nouvelle car cela démontre l'absence de phénomènes...

10 nov. 2025 à 08:00

Lire la suite

Semaine douce et humide avant une possible...

Ce mois de novembre part sur de très grosses bases de douceur. Nous devons cela à un flux fréquemment orienté au Sud-Ouest qui draine de l'air très doux depuis le Nord de l'Afrique et de l'Espagne en direction de notre pays. Cet air passe alors...

09 nov. 2025 à 11:00

Lire la suite

Flux de sud et retour de la pluie la semaine...

En lien avec la constitution d'une vaste dépression de l'Islande au sud des Açores, un puissant flux de sud est attendu la semaine prochaine en Europe, dont la France. Douceur hors norme au programme et nouvelles dégradations pluvieuses à prévoir.  1)...

08 nov. 2025 à 07:30

Lire la suite

A quand l'arrivée de l'hiver ?

L'épisode méditerranéen est terminé. Vous êtes nombreux à nous poser la question : à quand l'arrivée de l'hiver en France ?  1) Contexte météorologique attendu entre le 8 et le 15 novembre : le flux de sud...

07 nov. 2025 à 07:05

Lire la suite