Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Épisode méditerranéen entre lundi et mardi : pluie en plaine et neige en montagne

Voilà depuis quelque temps que nous annonçons une fin mars plus agitée. En effet, les modèles saisonniers entrevoient déjà ce changement de temps depuis plusieurs semaines avec des signaux humides et plus frais qui étaient majoritaires. Cela se confirme à court terme avec la mise en place d'un vaste système dépressionnaire qui va s'installer durablement sur le proche Atlantique, nous apportant un flux généralement orienté au Sud-Ouest bien plus instable et perturbé.

Ce contexte dépressionnaire s'accompagnera d'air plus frais en altitude qui gagnera progressivement les basses couches. Après un week-end plutôt calme, un premier épisode pluvieux est attendu dès lundi et surtout durant la journée de mardi.


Animation : Météociel

Ci-dessus, on retrouve l'animation des pluies entre lundi et mardi selon le modèle Arpège. On remarque que l'épisode pourrait se faire en deux temps. Le premier, lundi, pourrait concerner la quasi-totalité de la région avec des précipitations qui remonteraient par le Sud en fin de journée de lundi pour gagner l'ensemble des départements en soirée et nuit suivante. Fréquemment modérées, quelques pluies plus intenses ne sont pas exclues localement.

Mardi, les pluies devraient graduellement se décaler vers l'Est de la région avec un drain humide qui se concentrerait sur l'Est de l'Hérault puis sur le Gard. L'instabilité s'annonce faible. Si quelques coups de tonnerre sont possibles noyés dans les précipitations, le caractère orageux devrait rester faible dans l'ensemble. Si les plaines pourront avoir de la pluie, c'est près des reliefs que nous attendons les plus gros cumuls.


Cartes : Meteologix

Ci-dessus, la carte de gauche représente l'accumulation des pluies d'ici mercredi matin selon le modèle CEP. La carte de droite modélise la même donnée mais selon Arpège. On remarque une similitude, à savoir que les pluies les plus importantes devraient se concentrer sur l'Hérault, le Gard et le Sud de la Lozère. Aude et Pyrénées-Orientales, bien qu'arrosés, devraient rester à l'écart de l'axe principal. En revanche, la localisation des plus forts cumuls est encore incertaine. Certains scénarios entrevoient l'axe sur le relief avec un caractère cévenol (CEP) tandis que d'autres sont plus généreux en plaines (Arpège).

Quoiqu'il arrive, il semblerait que l'on se dirige vers un épisode assez ordinaire dans les cumuls, moins pour la saisonnalité. Restons prudents car nous ne sommes pas à l'abri d'un renforcement des précipitations sur les modèles comme ce fut le cas pour le précédent épisode. En attendant, les cumuls modélisés restent modérés avec quelques scénarios qui entrevoient jusqu'à 100 mm sur les reliefs uniquement. Cela restera à surveiller du fait de la saturation de certains bassins versants suite aux fortes pluies du début de mois. Pour autant, nous rappelons qu'épisode cévenol ou épisode méditerranéen traduisent un contexte météorologique précis mais ne signifient pas qu'il y aura une catastrophe à chaque fois. La suite ?


Carte : Tropicaltidbits

Le vaste système dépressionnaire qui s'installe ce lundi va stagner et se régénérer sur place jusqu'à la fin du mois et pourrait même persister les premiers jours d'avril. Si quelques journées de transition plus calmes sont attendues, il est très probable d'avoir de nouvelles pluies et/ou orages d'ici la fin du mois autour de la Méditerranée avec une probabilité plus élevée sur la moitié Est de la région du fait d'un flux de Sud/Sud-Ouest plus favorable pour le Languedoc que pour le Roussillon.

Ce mois de mars 2024 terminera donc très largement au-dessus des moyennes de saison concernant les précipitations sur l'Est du Languedoc. Nous sommes par exemple à +300% du côté de Nîmes (182 mm) sans compter les pluies des prochains jours. En revanche, la situation reste toujours sous tension sur le Roussillon et notamment les Pyrénées-Orientales avec seulement 12,8 mm pour ce mois de mars (-75%).

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation ce week-end : pluies marquées...

Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...

25 janv. 2025 à 07:30

Lire la suite

Vers une nouvelle dégradation ce week-end...

Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche.  1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...

23 janv. 2025 à 08:30

Lire la suite

Flux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...

Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées.  1) Analyse météorologique...

22 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite

Épisode pluvieux entre la nuit prochaine...

Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes.  1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique :  Une...

21 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite