Épisode méditerranéen en deux salves : à quoi s'attendre ?
La fin de semaine s'annonce très perturbée entre l'Est du Languedoc, les contreforts du Massif-Central, la Provence et la Côte d'Azur. Nous pourrions nous retrouver sous l'influence d'un épisode méditerranéen et d'un épisode cévenol conjoints. Toutefois, les modalités exactes restent à définir car il y a encore des incertitudes. Il semble y avoir deux salves distinctes, entrecoupées d'une accalmie. En fin d'épisode, le Roussillon pourrait être touché, bien que cela reste à confirmer.
1) Analyse générale du contexte météorologique : vers un cut-off dépressionnaire sur le proche Atlantique
Ce mercredi, nous demeurons sous l'influence de l'anticyclone. Toutefois, ce dernier se décale rapidement vers l'Europe de l'Est. Nous espérons que vous avez profité du beau temps, car cela va rapidement changer. Jeudi, un talweg dépressionnaire très dynamique va se constituer sur l'Atlantique. Il va se diriger rapidement vers le proche Atlantique, où il évoluera en cut-off dépressionnaire ce vendredi. Un cut-off est observé lorsque le talweg (qui est une zone de basses pressions étirée en forme de "V") se transforme en une goutte froide dépressionnaire.
Ces gouttes froides sont souvent à l'origine d'épisodes costauds, car elles sont généralement moins mobiles que les talwegs (augmentant le risque de stationnarité des précipitations). Toutefois, cela rend la prévisibilité plus médiocre car les modèles de prévision ont du mal à appréhender l'évolution parfaite de la trajectoire et du dynamisme des gouttes froides. Ci-dessous, nous vous montrons la transition du talweg vers le cut-off :
2) Une première dégradation est attendue entre jeudi et vendredi matin de l'Est Languedoc aux contreforts du Massif-Central :
Les nuages se multiplient dès la nuit à venir. Des averses se déclenchent dès le début de matinée ce jeudi, surtout entre le Gard, les Cévennes et parfois l'Hérault. Un bref débordement n'est pas écarté côté Corbières/Minervois dans l'Aude. Toutefois, c'est sur le Gard que le contexte est le plus favorable aux précipitations avec l'installation d'une convergence humide dans les basses-couches et la mise en place d'une instabilité atmosphérique modérée (valeurs de MUCAPE voisines de 400/500 J/kg). Dans ce contexte, on peut avoir par moments des axes pluvio-orageux étirés du sud vers le nord, relativement étroits, pouvant donner des pluies marquées.
Cette convergence humide tend à se maintenir au moins jusqu'à vendredi matin. Elle peut se décaler peu à peu vers les Cévennes et déborder vers l'Est Hérault (de Montpellier à Ganges en passant par le Pic Saint-Loup). TOUTEFOIS - il est important d'insister là-dessus - les axes pluvio-orageux ne seront pas généralisés ce qui peut entraîner des écarts importants de cumuls d'une zone à l'autre. On aura fréquemment 10/20 mm sur les plaines, mais avec des pointes à 60/80 mm, peut-être même 100 mm, durant les 24h (de jeudi matin à vendredi matin). Ce risque est présent sur le modèle Arôme mais la localisation des + forts cumuls ne cesse de bouger bien que cela devrait se faire à priori dans l'intérieur du Gard et près des Cévennes. La basse Ardèche est aussi concernée par ce risque. Situation qui sur le papier n'est pas très inquiétante, mais les sols étant saturés, cela peut favoriser les premières réactions hydrologiques (disons que nous aurons un oeil bien attentif).
3) Bien perturbé entre vendredi journée et le week-end :
Le talweg dépressionnaire évolue en cut-off sur le golfe de Gascogne vendredi. Dans ce contexte, une phase d'incertitudes semble se dessiner entre vendredi après-midi et samedi. Si la goutte froide se positionne comme c'est attendu actuellement, c'est à dire entre golfe de Gascogne et nord Espagne (scénario el plus probable), le flux va pivoter au Sud-Est avec deux zones particulièrement à surveiller : la Côte d'Azur (cela ne nous concerne pas) et comme souvent l'Est du Languedoc entre le Gard, le sud Lozère/Cévennes et l'Ardèche. Selon les dernières modélisations, la masse d'air ne serait pas très instable mais néanmoins suffisamment pour que les pluies soient orageuses. Quant à leur stationnarité, c'est une possibilité mais loin d'être une certitude à cette heure. Ce que nous voulons dire : ce n'est pas parce que le précédent épisode n'a cessé d'être renforcé au fil des actualisations que ce sera le cas pour celui-ci. Retenez un scénario bien perturbé toutefois.
Durant la nuit de vendredi à samedi notamment, des pluies ou orageuses sont aussi possibles sur l'Aude et l'Hérault, de façon plus épisodique toutefois. Il conviendra également de surveiller la situation sur l'Est de l'Hérault, au voisinage du Gard, sur le traditionnel axe Montpellier / Pic Saint-Loup / Ganges où les pluies les plus copieuses peuvent aussi déborder. C'est néanmoins incertain. Les cumuls prévus sont hétérogènes mais durant ces 36h, on pourrait avoir des zones à 100/200 mm supplémentaires. Ce n'est pas exceptionnel, mais cela peut se produire sur des sols saturés ce qui accentue le risque de réactions hydrologiques. Impossible de dire si ces zones très précipitantes seront sur les plaines ou sur les Cévennes, et/ou les deux.
4) Suite du programme, incertitudes et conséquences possibles :
Entre dimanche et lundi, le scénario le plus probable est que la goutte froide plonge en Espagne. Si c'est le cas, le flux va peu à peu basculer à l'Est. Le dynamisme sera moindre, mais cela peut favoriser des pluies sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. A confirmer d'ici là car c'est incertain. Globalement, pour les jours à venir, nous retiendrons qu'il est encore difficile de prévoir parfaitement l'intensité des cumuls et donc les répercussions éventuelles. Le facteur aggravant de la situation est que l'épisode s'annonce durable sur des zones déjà saturées. Le facteur limitant est que l'instabilité atmosphérique n'est pas très élevée, ce qui peut limiter la gravité des réactions hydrologiques.
Nous allons devoir continuer d'affiner les prévisions d'un jour à l'autre. Les départements les plus exposés sont : Gard, Ardèche, Lozère, Var et Alpes-Maritimes. Cela peut encore évoluer. Le modèle CEP ci-dessous, assez isolé, est néanmoins assez "extrême" y compris vers l'Est Hérault avec de gros cumuls près des Cévennes durant l'épisode. Ce n'est pas le scénario majoritaire, mais c'est à considérer.
Nos derniers Articles
Vers les premières gelées blanches de la...
La baisse des températures qui a débuté en France se confirme pour la fin de semaine à venir toutefois sans caractère notable. Soulignons néanmoins que les premières gelées de la saison vont également concerner nos plaines...
13 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteChutes de neige sur la Lozère et pluies...
Un retour d'Est pluvio-neigeux se confirme entre ce mardi après-midi et mercredi matin. Il va concerner une grande partie de la région, occasionnant des chutes de neige sur nos montagnes et des pluies modérées sur nos plaines. Le Roussillon pourrait être...
12 nov. 2024 à 09:40
Lire la suiteGoutte froide ce mardi : quelles conséquences...
Un changement de temps a commencé ce week-end. Nous commençons à en voir les premières conséquences avec la mise en place du mistral et de la tramontane. Cela confirme la bascule du flux directeur vers le Nord puis progressivement vers l'Est/Nord-Est...
11 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un épisode méditerranéen entre le milieu...
Un épisode méditerranéen se confirme entre le milieu et la fin de semaine à venir. Il pourrait toucher plus franchement l'Ouest du Languedoc, le Roussillon et la Catalogne/Valencia. 1) Analyse du contexte météorologique : vers une goutte...
10 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite