Épisode méditerranéen dans les Pyrénées-Orientales : 100 à 150 mm attendus !

Le temps va nettement se dégrader dans les prochaines heures entre France et Espagne, surtout à proximité de la Méditerranée. Toute la région sera concernée à un moment ou l'autre mais les plus fortes pluies vont se concentrer sur le département des Pyrénées-Orientales. Samedi, restera une journée encore maussade avec des pluies qui s'évacueront l'après-midi. Retrouvez toutes les informations sur cet épisode pluvieux : localisation, intensité et timing attendus.
Après les éclaircies du début de matinée, les passages nuageux se multiplient et les premières averses se développent. Elles vont se multiplier tout en renforçant cet après-midi. Elles pourront concerner l'ensemble des départements mais elles seront plus fréquentes et plus fortes près des Pyrénées.
Source : Météociel
Sur les cartes ci-dessus valables pour cet après-midi, on remarque bien la persistance des pluies soutenues et localement orageuses sur les Pyrénées-Orientales avec une extension ponctuelle vers les autres départements qui seront aussi bien arrosés. Alors que des accalmies sont possibles sur le Languedoc, les précipitations seront continues près des Pyrénées. En effet, la convection s'initiera sur le Nord de la Catalogne en remontant vers le Sud des Pyrénées-Orientales.
Ainsi, les cumuls de pluie devraient, plus ou moins, respecter un dégradé Nord/Sud avec les cumuls les plus importants qui se situeront sur la moitié Sud du département. Nous attendons 30 à 50 mm sur la moitié Nord (Rivesaltes, Torreilles), progressivement 60 à 80 mm en se rapprochant de Perpignan. Des cumuls de 100 à 150 mm sont possibles surtout sur les reliefs entre Vallespir, Haut-Conflent et Cerdagne.
Source : Météociel
Ailleurs sur la région, les cumuls seront de 5 à 10 mm, localement 20 mm, ce qui reste de bonne augure pour la nature. L'accalmie ne devrait se dessiner qu'à partir de samedi après-midi avec des nuages encore nombreux mais un temps plus sec. Dimanche sera plus ensoleillé mais on surveillera le débordement de nuages entre le Gard et l'Est de l'Hérault avec un risque d'averses orageuses.
Ces différentes perturbations seront accompagnées d'une nette baisse du thermomètre avec pas plus de 20 à 22°C samedi sous les nuages, 22 à 25°C dimanche mais sous le vent ce qui limitera le ressenti. Il faudra attendre la fin de la semaine prochaine pour voir une remontée plus franche des températures en raison de hautes pressions qui pourraient remonter d'Espagne. A confirmer d'ici là !
Nos derniers Articles

Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Point sur les risques d'orages cette semaine
Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...
29 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Attention aux orages cette semaine : risque...
Ce dimanche 28 mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide désormais positionnée sur les Açores. Cette goutte froide se prolonge d'un marais barométrique entre le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, caractérisé par des...
28 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Risque d'orages violents : attention aux...
Ce samedi 27 mai, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une goutte froide dynamique au large du Portugal qui pilote un flux de sud instable entre l'Espagne et le sud de la France. Il fait d'ailleurs très chaud en cette...
27 mai 2023 à 18:00
Lire la suite