Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Épisode méditerranéen dans les Pyrénées-Orientales : 100 à 150 mm attendus !

Le temps va nettement se dégrader dans les prochaines heures entre France et Espagne, surtout à proximité de la Méditerranée. Toute la région sera concernée à un moment ou l'autre mais les plus fortes pluies vont se concentrer sur le département des Pyrénées-Orientales. Samedi, restera une journée encore maussade avec des pluies qui s'évacueront l'après-midi. Retrouvez toutes les informations sur cet épisode pluvieux : localisation, intensité et timing attendus.

Après les éclaircies du début de matinée, les passages nuageux se multiplient et les premières averses se développent. Elles vont se multiplier tout en renforçant cet après-midi. Elles pourront concerner l'ensemble des départements mais elles seront plus fréquentes et plus fortes près des Pyrénées.

Source : Météociel

Sur les cartes ci-dessus valables pour cet après-midi, on remarque bien la persistance des pluies soutenues et localement orageuses sur les Pyrénées-Orientales avec une extension ponctuelle vers les autres départements qui seront aussi bien arrosés. Alors que des accalmies sont possibles sur le Languedoc, les précipitations seront continues près des Pyrénées. En effet, la convection s'initiera sur le Nord de la Catalogne en remontant vers le Sud des Pyrénées-Orientales.

Ainsi, les cumuls de pluie devraient, plus ou moins, respecter un dégradé Nord/Sud avec les cumuls les plus importants qui se situeront sur la moitié Sud du département. Nous attendons 30 à 50 mm sur la moitié Nord (Rivesaltes, Torreilles), progressivement 60 à 80 mm en se rapprochant de Perpignan. Des cumuls de 100 à 150 mm sont possibles surtout sur les reliefs entre Vallespir, Haut-Conflent et Cerdagne.

Source : Météociel

Ailleurs sur la région, les cumuls seront de 5 à 10 mm, localement 20 mm, ce qui reste de bonne augure pour la nature. L'accalmie ne devrait se dessiner qu'à partir de samedi après-midi avec des nuages encore nombreux mais un temps plus sec. Dimanche sera plus ensoleillé mais on surveillera le débordement de nuages entre le Gard et l'Est de l'Hérault avec un risque d'averses orageuses.

Ces différentes perturbations seront accompagnées d'une nette baisse du thermomètre avec pas plus de 20 à 22°C samedi sous les nuages, 22 à 25°C dimanche mais sous le vent ce qui limitera le ressenti. Il faudra attendre la fin de la semaine prochaine pour voir une remontée plus franche des températures en raison de hautes pressions qui pourraient remonter d'Espagne. A confirmer d'ici là !

Google+

Nos derniers Articles

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige à très basse altitude ce...

Cet hiver 2023-2024 a été totalement vide de suspense pour celles et ceux qui espéraient de la neige en plaines. Sans que cela soit une certitude dans notre climat, nous avons habituellement plusieurs tentatives hivernales permettant de croire (parfois à...

29 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Prévisions météo : vers une nouvelle perturbation...

1) Analyse du contexte météorologique ce 28 février et perspectives pour début mars :  L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Aude et les Pyrénées-Orientales est désormais terminé. Si les précipitations...

28 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Violente tramontane et tourmente près des...

1 - ANALYSE DU CONTEXTE ATMOSPHÉRIQUE CE 27 FÉVRIER 2024 Nous demeurons ce mardi sous l'influence d'un goutte froide méditerranéenne (on parle de cut-off) en progressive résorption. Elle est dédoublée d'un minimum dépressionnaire...

27 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite