Épisode méditerranéen ce week-end : risque d'orages diluviens sur le Languedoc
Le premier épisode méditerranéen de la saison s'est produit en donnant des cumuls ordinaires sur notre région, plus importants sur la PACA voisine ou les cumuls ont dépassé les 100 mm sur Marseille et près de 200 mm sur Fréjus dans le Var. Nos regards se portent désormais sur le week-end à venir en raison d'un épisode méditerranéen pouvant s'avérer bien plus intense.
1) Synoptique météorologique cas d'école ce week-end : un cut-off dépressionnaire piégé sur le golfe de Gascogne
Nous l'évoquons depuis plusieurs jours : le potentiel pluvio-orageux du week-end s'annonce conséquent, avec un risque d'orages diluviens pouvant entrainer des inondations. Vous le verrez dans cet article, mais les départements de l'Hérault et du Gard sont, à cette heure, les plus visés. L'épisode devrait débuter dès samedi, soit désormais dans moins de 48h. Le contexte météorologique est digne d'un cas d'école. En effet, la dépression Anglaise glisse actuellement le long du proche Atlantique.
Ce vendredi, elle va venir se bloquer sur le golfe de Gascogne. Dans ce contexte, un flux de sud très instable et saturé en eau précipitable va s'installer au large en Méditerranée. Ce n'est que samedi que ce cut-off va légèrement pivoter vers le nord. Il se dédoublera également d'une dépression de surfaca qui va se constituer près de l'Espagne. En bref, durant un créneau de plusieurs heures, le Languedoc va se retrouver sous l'influence d'un flux cisaillé en altitude (perpendiculairement) avec de virulents forçages et une instabilité élevée. Il y a un risque non négligeable d'orages pouvant produire des cumuls supérieurs à 200 ou 300 mm en quelques heures. Risque non négligeable ne veut pas dire que l'on annonce avec CERTITUDE, mais qu'il y a un potentiel (significatif).
2) Samedi : risque d'orages stationnaires en "V" et/ou rétrogrades :
Ce vendredi, journée calme. On a déjà des entrées maritimes qui alternent avec des éclaircies selon les moments. Le flux bascule au sud, avec du marin de partout l'après-midi : 30/40 km/h sur le Languedoc et jusqu'à 60 km/h sur l'Aude et le Roussillon. Samedi, une convergence des vents s'installe dès le matin et persiste toute la journée. Les rafales de marin atteignent 60 km/h sur la Camargue et le littoral de l'Hérault mais ce vent est nettement plus faible dans les plaines intérieures de l'Hérault et du Gard. L'instabilité est élevée, puisque les valeurs de MUCAPE atteignent 1000 à 1500 J/kg sur les plaines du Languedoc. Il s'agit du carburant des orages.
Le flux est courbé Sud-Est dans les basses-couches mais à l'Ouest/Sud-Ouest en altitude, avec des cisaillements directionnels marqués au niveau de la zone de convergence citée auparavant. Cela veut dire que pendant une dizaine d'heures, toutes les conditions sont réunies pour la formation d'un orage stationnaire et/ou rétrograde en forme de "V". S'il parvient à se former cet orage, il parviendra à créer ses propres conditions, en se régénérant sur place. Notez qu'en présence d'un contenu en eau précipitable de 40/45 mm dans la masse d'air, les intensités pluviométriques devraient être très fortes ! Il y a un risque d'atteindre 80 ou 100 mm/1h dans les zones les plus touchées et, UNIQUEMENT SI cet orage parvient à se développer, il y a un risque d'atteindre 200/300 mm en moins de 6h ! Le modèle SWISS 4 (carte : Météologix) ci-dessous propose une simulation extrême avec des cumuls de 300 à 400 mm ! C'est un scénario possible, bien qu'il ne faille pas prendre cette localisation au pied de la lettre.
3) Potentiel général et incertitudes associées :
Ce n'est qu'en soirée ou cours de nuit qu'une anomalie d'altitude devrait balayer la région. Elle mettra alors fin au caractère stationnaire du risque orageux. Globalement, si de petits ajustements sont encore possibles sur l'emplacement de la goutte froide, ils ne devraient pas être très significatifs. Il devient donc très probable qu'un violent orage parvienne à se former. L'Est de l'Hérault et le Gard sont pour le moment les secteurs les plus exposés, mais en cas de petits ajustements, cela pourra plus ou moins évoluer. Considérons de fait que le risque est présent entre Hérault, Gard, sud Lozère, sud Ardèche et même Ouest Drôme/Vaucluse/Bouches-du-Rhône.
Il est difficile d'anticiper l'étendue de la zone orageuse : elle peut se limiter à quelques villages, comme toucher une grande partie des zones précitées. Toujours est-il que si l'orage parvient à prendre et nous estimons que la probabilité que cela arrive est proche de 50%, cela va entraîner des ruissellements intenses et un risque d'inondations. C'est, à priori, l'un des plus gros potentiels depuis plusieurs années. Il est encore difficile à notre époque d'anticiper parfaitement ce type d'orages car ces derniers sont très atypiques et nécessitent de nombreux paramètres simultanément pour éclore. Cela explique pourquoi nous restons prudents. Un scénario plus "soft" avec quand même des orages et parfois de fortes pluies est possible également.
L'autre incertitude provient de savoir si l'orage va prendre sur les basses plaines, donc près du bord de mer, (de Montpellier à Nîmes par exemple) ou plutôt dans l'arrière-pays. L'option "plaines" semble plus probable que l'option "montagne". L'activité pluvio-orageuse pourrait persister surtout près du Gard dimanche, avec un potentiel d'orages stationnaires moins important cela dit.
IMPORTANT : ce type d'article n'est pas une annonce catastrophique mais le potentiel est trop significatif pour ne pas l'évoquer explicitement. Il convient de se tenir régulièrement informé de l'évolution de la situation au cours des prochaines 48h, car des ajustements vont permettre de mieux anticiper d'ici samedi matin.
Nos derniers Articles
Flux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...
Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...
08 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteForts vents, neige à basse altitude et risque...
Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...
07 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite