Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Épisode méditerranéen ce week-end en Méditerranée : vers une atténuation de la sécheresse !

L'épisode méditerranéen hivernal se précise, avec une intensité ordinaire. Suite à l'analyse d'avant hier et celle d'hier, nous vous proposons une nouvelle tendance en entrant cette fois davantage dans les détails. Pour rappel, la période de mauvais temps pourrait perdurer entre samedi, dimanche, lundi et éventuellement mardi. En effet, un système dépressionnaire actif va prochainement gagner le bassin Méditerranéen.

Les principaux modèles de prévision simulent désormais le même scénario pour samedi, à savoir la mise en place d'un vaste système dépressionnaire sur l'Espagne, prolongé d'un minimum entre la Catalogne et les Baléares. Dans ce contexte, le vent marin va se lever sur tout le Languedoc-Roussillon. Il deviendra assez marqué sur la Camargue. Voici la synoptique prévue : 

Carte : modèle GFS. Source : Météociel.

Le vent de secteur sud-est va apporter son lot de nuages bas, avec des précipitations assez soutenues près des Cévennes ce samedi. Les pluies déborderont également sur les plaines du Gard et de l'Hérault. Il faudra certainement attendre la soirée pour voir arriver les précipitations sur les plaines de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Concernant la limite pluie/neige, elle sera située à environ 1500 m sur la Lozère et les Cévennes, plutôt 1200 m sur les Pyrénées (à ajuster).

Les précipitations se maintiendront dans la nuit de samedi à dimanche, en concernant quasiment toute la région. Dimanche, la dépression fera quasiment du sur place, avec de l'air un peu plus frais en altitude. Dans ce contexte, de bonnes pluies vont persister sur le Languedoc, y compris en plaine. Le Roussillon sera également concerné, avec des salves un peu plus irrégulières. Précipitations salvatrices pour la nature. D'ici dimanche soir, les cumuls deviendront significatifs (estimation du modèle GFS à ne pas prendre au pied de la lettre) :

Carte : modèle GFS. Source : Météociel.

Ce dimanche, la neige tombera de plus en plus bas : environ 1000 à 1200 m de la Lozère aux Cévennes et probablement 600 à 900 m sur les Pyrénées. Là aussi, cela restera à ajuster. Les cumuls devraient atteindre environ 100 mm sur les Cévennes, entre l'Aigoual et Villefort au moins. En plaine, 20 à 40 mm, localement 50 mm, essentiellement sur le Languedoc. Côté Roussillon, une dizaine de millimètres. Ceci reste à ajuster.

Lundi, le système dépressionnaire se résorbera en Méditerranée. Pour autant, les advections d'air humide persisteront avec à nouveau un passage perturbé  sur toute la région, donnant des lames d'eau supplémentaires significatives par endroit. La neige tombera à moyenne altitude en Lozère et Cévennes. Sur les Pyrénées, les flocons seront plus bas. 

Carte : modèle GFS. Source : Météociel.

Il faudra certainement attendre mardi ou mercredi pour retrouver un temps plus calme, mais dans une ambiance devenant de plus en plus fraîche. 

Vous avez besoin de prévisions météorologiques expertisées pour votre activité professionnelle ? N'hésitez pas à nous contacter par mail. 

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation : pluies et chutes de neige...

1) Analyse du contexte météorologique pour la nuit à venir et demain dimanche :  A l'heure de rédaction de cet article (18h00) - nous sommes sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui glisse du Royaume-Uni vers la France....

02 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige à très basse altitude ce...

Cet hiver 2023-2024 a été totalement vide de suspense pour celles et ceux qui espéraient de la neige en plaines. Sans que cela soit une certitude dans notre climat, nous avons habituellement plusieurs tentatives hivernales permettant de croire (parfois à...

29 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite