Épisode méditerranéen ce soir puis un deuxième plus conséquent ce week-end !
Deux épisodes méditerranéens se confirment. Le premier entre la fin d'après-midi et nuit à venir, qui sera parfois actif mais disons sans grave conséquence. Le deuxième, qui reste à confirmer, mais qui présente pour ce week-end un rique d'événement intense, potentiellement dommageable.
1) Analyse des conditions atmosphériques : une première anomalie, suivie d'une goutte froide très dynamique et peu mobile ?
Ce mercredi, une goutte froide circule sur l'Angleterre. C'est celle qui va nous concerner ce week-end. Elle se prolonge actuellement d'un axe de talweg dépressionnaire qui va glisser dans la nuit de mercredi à jeudi sur nos régions Méditerranéennes. Cette anomalie engendre le premier épisode méditerranéen de la saison cette nuit, particulièrement entre la Côte d'Azur, la Provence mais aussi du Gard aux Cévennes + Ardèche. Ce premier épisode s'annonce ordinaire, malgré des cumuls parfois importants.
Nous n'avons aucune hésitation à le dire, malgré les précautions d'usage, il y a un risque IMPORTANT d'épisode méditerranéen intense pour le week-end. Ce n'est pas encore une certitude. Cela dit, les modèles commencent à s'accorder sur la mise en place d'un cut-off dépressionnaire très dynamique entre samedi et dimanche, à priori peu mobile, autour du golfe de Gascogne. La trajectoire parfaite/exacte n'est pas encore appréhendée, mais la marge d'erreur commence à diminuer. C'est une synoptique météorologique "cas d'école" concernant les forts épisodes méditerranéens !
2) Épisode de ce mercredi fin d'après-midi et nuit : les plus gros cumuls près du Rhône ?
Nous confirmons dans les prochaines heures des précipitations orageuses parfois fortes sur les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Gard, parfois jusqu'en Lozère, sud Ardèche et plus localement l'Est Héraultais (environs de Montpellier, Pic Saint-Loup, val de Londres). C'est plus incertain sur cette partie de l'Hérault. Les précipitations ne sont pas exceptionnelles en soit, mais se produisent pendant plusieurs heures et même une bonne partie de la nuit sur tout autour de la vallée du Rhône.
S'il y a un doute sur l'emplacement du couloir précipitant le plus intense, on sait qu'il devrait y tomber 70/100 mm dessous. Certains modèles voient un axe nord BDR, Vaucluse, Drôme, alors que d'autres voient le Gard concerné ainsi que l'Ardèche et le sud de la Lozère. De façon générale, nous attendons souvent 30 à 50 mm sur le Gard mais parfois jusqu'à 80 à 100 mm possibles, plutôt sur le Nord-Est du département. On peut avoir 20 à 40 mm sur l'Est Hérault, localement 60 mm, même si c'est la zone la plus incertaine. En Lozère, souvent 40 à 60 mm, localement 100 mm également. Ces cumuls ne sont pas exceptionnels, mais pourraient commencer à gorger les sols d'eau sur le Gard. C'est à surveiller car le week-end s'annonce très orageux ! Ci-dessous, la carte d'accumulation du modèle ARÔME (à ne pas prendre au pied de la lettre, mais il confirme des zones pouvant dépasser 100 mm) :
Notez qu'entre l'Ouest Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, cet épisode est très ordinaire. On a quand même 20 à 25 mm sur l'Ouest de l'Aude.
3) Un week-end sous haute surveillance avec un risque d'orages diluviens !
La goutte froide dépressionnaire va gagner le proche Atlantique entre samedi et dimanche. On ne peut pas dire où elle va se positionner au km près, mais on sait désormais qu'elle sera au moins temporairement dans le golfe de Gascogne. Cela veut dire qu'à minima pendant quelques heures, peut-être plus durablement encore, nous allons nous retrouver sous l'influence d'un flux marin saturé en eau précipitable, avec une forte instabilité atmosphérique (MUCAPE pouvant excéder les 1500 J/kg) et des forçages atmosphériques structurés.
A cette heure, l'Hérault et le Gard semblent exposés à un risque d'orages peu mobiles, pouvant engendrer des cumuls très conséquents. Bien évidemment, ce n'est pas encore une certitude et il est difficile de savoir exactement OU cela va se produire mais nous assumons nos propos : il y a un risque significatif d'épisode intense/dommageable sur le Languedoc ce week-end. Nous allons affiner les prévisions et le scénario dans les prochaines 72h.
Nos derniers Articles
Fortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suiteVers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...
Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...
06 oct. 2024 à 14:50
Lire la suiteL'ouragan Kirk se dirige vers la France...
La saison des ouragans bat son plein sur l'Océan Atlantique. Il n'est pas rare de voir certains ouragans se faire reprendre par le courant Océanique tout en perdant de leur activité la plupart du temps. Actuellement l'ouragan Kirk est en plein milieu de l'Océan....
05 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen en début de semaine...
Un épisode méditerranéen pour le moment qualifié d'ordinaire se confirme en début de semaine prochaine. Il pourrait être dédoublé d'une phase cévenole. Ci-dessous, retrouvez une analyse complete de la situation. 1)...
04 oct. 2024 à 18:00
Lire la suite