Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Épisode méditerranéen ce samedi !

Cela fait longtemps qu'on attendait cette annonce. Si des orages ont déjà éclaté ces derniers jours, ils sont restés épars et les cumuls ont été très hétérogènes. Nous avons localement relevé plus de 80 mm sous un orage violent dans les Pyrénées-Orientales par exemple tandis qu'ailleurs, le compteur restait bloqué à 0 mm. Ce week-end, une goutte froide va s'installer près du Portugal. En périphérie de celle-ci, un flux méditerranéen instable devrait remonter sur l'Espagne puis sur notre région d'ici samedi avec à la clef de fortes pluies, des orages et potentiellement une tempête. Explications.

Nous devrions rester assez loin de la dépression située sur le Portugal. Toutefois, une puissante anomalie devrait se former du côté de l'Espagne vendredi pour remonter vers la Catalogne vendredi soir pour finir sa course sur notre région samedi matin. On remarque cette anomalie en bleue sur l'animation ci-dessous :


Animation : Météociel

À quoi doit-on cette anomalie ? En réalité, une dépression très creuse et dynamique va se former près des Baléares pour ensuite remonter vers le Golfe du Lion dans un flux de Sud/Sud-Ouest instable. Certains scénarios modélisent des caractéristiques qui se rapprochent d'un médicane (contraction de Méditerranée et Hurricane), plus concrètement d'un cyclone de très faible intensité.

Cette particularité apporte de nombreuses incertitudes avec un phénomène inhabituel et qui peut créer ses propres conditions pour dévier de sa trajectoire. En tout cas, cela confirme un épisode pluvieux de type méditerranéen dès la nuit de vendredi à samedi sur notre région, se poursuivant en journée de samedi. De fortes pluies orageuses, accompagnées d'un vent marin puissant sont attendus. Difficile de préciser les secteurs les plus concernés tant les possibilités sont nombreuses.


Cartes : meteologix

Ci-dessus, les cartes représentent l'accumulation de pluies d'ici dimanche matin. Nous avons le modèle CEP à gauche, GFS au milieu et Arpège à droite. On remarque bien un axe pluvieux entre Gard et Provence sur le modèle CEP, plutôt Hérault et Gard sur GFS tandis qu'Arpège modélise essentiellement des pluies entre le Roussillon et l'Hérault. Quel scénario est le bon ? Existe-t-il un bon scénario parmi ces cartes ou cela sera encore différent ? Il est encore difficile d'y répondre. Le point commun reste que de fortes pluies se confirment sur une partie de la région avec des cumuls qui devraient dépasser les 50-100 mm. Les derniers scénarios (modèles Arôme) montrent des pointes de 200 à 300 mm notamment entre Hérault et Gard. La situation est à surveiller avec grande attention.

Outre les pluies, nous surveillons un risque de submersion sur les parties littorales. La dépression très creuse associée à des vents forts sera à surveiller sur nos littoraux les plus vulnérables. Exemple ci-dessous avec les premières actualisations du modèle plus fin Arôme qui modélise des rafales de vent pouvant atteindre 110 à 130 km/h :


Carte : Météociel

Ici, les plus fortes rafales sont modélisées sur l'Hérault et le littoral Camarguais mais prudence car cela peut encore évoluer. La situation est à suivre de près avec une dynamique très explosive qui pourrait apporter son lot de surprises.

Google+

Nos derniers Articles

Vers une fin avril perturbée ?

Pour le moment, nous sommes sous l'influence de descentes d'air froid entre Suisse et Italie. Elles nous apportent un flux de Nord plus frais mais logiquement sec. En effet, mistral et tramontane, sauf exception, ont pour habitude d'assécher notre masse d'air. C'est donc un...

20 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Alors que la première moitié du mois d'avril était remarquablement douce voire chaude, c'est la fraicheur qui s'est installée pour cette fin de mois. Alors que la chaleur de début de mois était généralement 5 à 10°C...

19 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de l'Hiver : baisse des températures,...

La baisse des températures s'est déjà bien amorcée et ce n'est qu'un début puisque nos prévisionnistes surveillent d'ores et déjà une nouvelle goutte froide pour le début de semaine à venir - cette fois en flux...

18 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers la mise en place de gouttes froides...

Et si l'Hiver n'avait pas dit son dernier mot ? Le célèbre dicton "en Avril ne te découvre pas d'un fil" pourrait prendre tout son sens pour cette fin avril. Les modèles de prévision sont en faveur de gouttes froides récurrentes autour de...

17 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite