Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Épisode méditerranéen ce mercredi : des pluies et chutes de neige

Le contexte météorologique est actuellement caractérisé par le positionnement d'un anticyclone entre le nord du Royaume-Unis et la mer de Norvège. Le flux est orienté au secteur Est/Nord-Est sur une grande partie de l'Europe, ce qui explique pourquoi les températures sont froides, toutefois sans atteindre de caractère exceptionnel. Demain mardi, une petite goutte froide d'altitude va stationner sur la France. Cette dernière va ensuite se diriger vers l'Atlantique mercredi. Dans le même temps, une petite dépression devrait se constituer en mer Méditerranée. 

Selon les dernières projections, nous sommes à 36h d'échéance du début d'un épisode précipitant quasiment généralisé au Languedoc-Roussillon. Nous attirons toutefois votre attention sur un fait important : la petite dépression qui va se former en Méditerranée ne sera pas dynamique (les modèles revoient peu à peu son dynamisme à la baisse). Dans ce contexte, la dégradation à venir s'annonce ordinaire en intensité. C'est toutefois notable à signaler, puisque l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales devraient enfin être concernés. Par ailleurs, la présence d'air froid devrait entraîner des chutes de neige à basse altitude près des reliefs. Place à vos prévisions détaillées. Ci-dessous, retrouvez la carte des pressions atmosphériques pour mercredi/jeudi :

Nous retiendrons ainsi un scénario intermédiaire (pas le plus optimiste de tous) car la perte de dynamisme est susceptible de s'accentuer sur les ajustements de demain. Pour demain mardi, le temps s'annonce ensoleillé sur notre région sauf peut-être près de la vallée du Rhône où les nuages Provençaux pourront déborder, sans conséquence. Les nuages vont remonter de mer vers 22/23h puis le ciel va se couvrir sur l'ensemble de nos départements. Les premières averses sont attendues en deuxième partie de nuit. 

Elles devraient débuter d'une part par les basses plaines de l'Aude mais également près de la vallée du Rhône. Avec le léger radoucissement en altitude, il va s'agir de pluies en plaines, malgré des températures bien froides ! La dégradation devrait s'amorcer plus franchement durant la matinée de mercredi, entre l'Ouest du Gard, l'Hérault et une partie de l'Aude. Elle va donner des pluies faibles à modérées et assez régulières sur ces zones. De petites pluies plus irrégulières pourront alors se produire sur l'Est du Gard et les Pyrénées-Orientales. La neige, assez faible, pourrait concerner l'ensemble de la Lozère (à toutes altitudes) durant la matinée. Le dynamisme de la dégradation devrait augmenter mercredi après-midi avec des précipitations modérées de l'Hérault jusqu'à Roussillon en passant par l'Aude. Ci-dessous, retrouvez l'évolution des précipitations durant la journée : 

On constate sur les cartes ci-dessus que les précipitations vont graduellement s'intensifier au fil de la journée - sans être fortes - tout en se généralisant à l'Hérault, l'Aude et aux Pyrénées-Orientales, qui seront les départements les plus exposés. Le caractère précipitant sera à son paroxysme en fin de journée, puis déclinera progressivement la nuit suivante, pour une fin d'épisode attendue jeudi en début de matinée. Il est à noter que durant la phase de renforcement des précipitations, l'air froid présent en altitude va se propager vers le sol (on parle d'isothermie). Dans ce contexte, la neige pourrait tomber à très basse altitude sur l'Ouest de l'Aude, probablement dès 200 m d'altitude. Il y a un risque de neige lourde sur ces secteurs. La neige pourrait aussi tomber autour de 200/300 m dans le Conflent sur les Pyrénées-Orientales. Autour de 600/700 m sur les Cévennes Gardoises, 500 m du côté de l'Hérault. 

Les cumuls pluvieux prévus pourraient atteindre 2 à 5 mm sur l'Est du Gard, 5 à 10 mm sur l'Ouest. Dans l'Hérault, on espère 10 à 15 mm sur la partie Est et 20 à 30 mm sur l'Ouest (Biterrois/Minervois) avec localement un peu plus. L'Aude pourrait être le département le mieux exposé avec souvent 20 à 30 mm, localement 40 mm. Enfin, côté Pyrénées-Orientales, nous espérons 10 à 20 mm fréquemment, parfois 30 mm. Les dernières modélisations avantagent donc l'Aude et l'extrême Ouest de l'Hérault concernant les quantités de précipitations, voir CEP ci-dessous. Concernant la neige, elle devrait facilement tenir sur l'ensemble de nos reliefs, avec souvent 10 à 20 cm en Cévennes dès 800 m, parfois 30 à 40 cm près des Pyrénées ou éventuellement sur les plus hauts sommets de l'Espinouse. Sur l'Ouest de l'Aude, une couche de 5 à 10 cm est probable dès la très basse altitude autour de 300/400 m (nous y reviendrons demain).  


               

Google+

Nos derniers Articles

Jusqu'à 40°C entre Languedoc et Provence...

Il a déjà fait chaud ce mardi et ce n'est qu'un début puisqu'un épisode caniculaire se confirme UNIQUEMENT sur nos régions Méditerrannéennes. C'est à dire que pendant que nous serons proches des 40°C, le reste de la France...

16 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine très chaude : près de 40°C...

La chaleur a été modérée ce lundi mais la hausse des températures va s'amorcer plus franchement dès ce mardi. Le pic de chaleur est attendu en fin de semaine, avec des maximales qui pourraient largement dépasser les 35°C sur nos...

15 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à...

Notre année 2024 est bien plus respirable. Après un printemps bien arrosé, nous craignions un retour de bâtons pour cette période estivale mais les modèles saisonniers n'ont pas cessé de faire machine arrière avec des prévisions...

14 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Point météo pour la semaine à venir : un...

Ce week-end des 13 & 14 juillet est estival près des régions Méditerranéennes, sans excès. Il fait beau et modérément chaud. Nos prévisionnistes surveillent un risque orageux localisé près des reliefs lundi...

13 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite