Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Épisode Méditerranéen : bonnes pluies attendues mardi !

Comme promis dans notre article d'hier, nous revenons en cette fin d'après-midi avec des prévisions météorologiques actualisées. Le signal pluvieux évoqué depuis 72h par nos services pour la journée de mardi ne cesse de s'accentuer. Le contexte météorologique va profondément évoluer entre lundi soir et mardi. Une goutte froide dynamique va glisser de la Grande-Bretagne en direction de l'Espagne.

Alors que les modèles numériques de prévision entrevoyaient il y a quelques jours encore une trajectoire vers l'Italie, cette dernière ne cesse d'être décalée vers l'Ouest de jour en jour, si bien qu'elle devrait glisser vers la Catalogne. Ce type de synoptique météorologique est connue pour favoriser la mise en place d'épisodes Méditerranéens. Alors que notre région devrait être concernée par des pluies bénéfiques, le département des Bouches-du-Rhône pourrait connaître des intempéries ! 

La dégradation devrait débuter dès mardi au lever du jour, avec l'arrivée de très nombreux nuages sur le Languedoc et le Roussillon. En début de matinée, les premières pluies vont se déclencher tout en devenant rapidement régulières. Des orages violents se déclencher dans le golfe du Lion entre la matinée et le milieu d'après-midi. Bien heureusement, ces orages resteront en mer !

Pour autant, leurs panaches auront tendance à déborder jusqu'à notre région, avec des pluies souvent modérées et persistantes sur tous nos départements côtiers, localement soutenues en bord de mer. Les modèles que nous utilisons voient un vent de terre se mettre en place : nous parlerons de mistral noir et de tramontane noire. Ces vents vont annihiler le risque de phénomène violent sur notre région mais vont apporter de l'air froid. la neige va donc tomber sur les Pyrénées !

Plusieurs éléments sont à souligner. Premièrement, les sommets de Cerdagne et du Capcir-Puymorens vont connaître des chutes de neige remarquables pour la saison. Les sols devraient blanchir dès 2000 m environ. Nous pouvons attendre 20 à 30 cm au-dessus de 2800 m (Carlit / Canigou). Autre élément : de gros cumuls sont envisageables sur le département voisin des Bouches-du-Rhône.

Nous pensons que les orages resteront en mer mais certains modèles entrevoient des cumuls > 100 mm en 12h sur ce secteur. A surveiller attentivement. Enfin, sur notre région, c'est près du bord de mer que les cumuls seront les plus significatifs et assez homogènes. Nous envisageons désormais 20 à 30 mm. Les cumuls seront plus modestes à mesure que l'on s'enfoncera vers les reliefs de la Lozère mais une fourchette de 10 à 20 mm est probable en plaine intérieure. Épisode très salvateur pour la nature. 

Google+

Nos derniers Articles

Diminution du risque d'orages et hausse...

En ce premier week-end de juin, une goutte froide circule à l'Ouest des Açores. Cette dernière pilote un bloc de hauts-géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest, avec des pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa. On parle toujours de marais barométrique...

03 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers un été 2023 humide et orageux ?

Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...

02 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Votre programme météo : chaleur modérée...

Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...

01 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo : vers la poursuite des orages...

Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...

31 mai 2023 à 18:00

Lire la suite