Épisode de fortes chaleurs : plus de 35°C dans les prochains jours

Nous venons de connaître une journée d'hier très orageuse sur les plaines et littoraux du Languedoc et du Roussillon. Si toutes les communes n'ont pas été affectées par ces orages, de nombreux secteurs ont été arrosés, ce qui est une bonne nouvelle pour la nature. Petit bémol... avec les nombreuses chutes de grêle observées, qui étaient parfaitement anticipées par nos prévisionnistes depuis plusieurs jours.
Nos regards se portent désormais vers le week-end et la semaine prochaine. Il semble que nous nous dirigions vers un épisode de très fortes chaleurs dans l'arrière-pays notamment. En effet, une dorsale anticyclonique va remonter de l'Afrique du nord en direction de la France. Elle sera associée à un réchauffement net des températures, aussi bien en altitude qu'au sol. Au repère 850 hPa (environ 1500 m d'altitude en équivalence) nous devrions avoir plus de 20/22°C pendant 48h. De telles valeurs sont significatives !
Concrètement, pour demain samedi, le soleil va briller du matin jusqu'au soir sans la moindre contrariété. Mistral et tramontane soufflent faiblement en matinée, puis les brises marines s'imposent l'après-midi. Concernant les températures, nous attendons des maximales de 32 à 34°C sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, mais 33 à 35°C de l'Hérault au Gard, ponctuellement 36°C près de Nîmes.
Pour dimanche, même situation avec un soleil omniprésent, de rares nuages et des brises marines modérées surtout l'après-midi. Températures maximales en légère progression, avec 33 à 35°C sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, alors que sur l'Hérault et le Gard nous attendons des maximales de 35 à 37°C, surtout près du Gard où les très fortes chaleurs s'annoncent assez durables... En Lozère, nous attendons 24/26°C sur les plateaux, jusqu'à 30°C dans les vallées.
Pour lundi, toujours du beau temps. Maximales de 33 à 35°C sur le Roussillon, toujours 35 à 37°C près du Languedoc. Pour mardi, nous devrons surveiller un risque d'orages violents près des Cévennes, de la Lozère ou encore du Haut-Gard, avec un risque important de grêle (à confirmer). Cette zone orageuse est encore incertaine, nous devrons y revenir. Dès mercredi prochain... nouvelle envolée des températures !
Sous l'influence des brises marines, nous aurons en bord de mer 30°C environ mais en remontant dans l'intérieur des terres, des maximales de 34 à 36°C sont prévues sur le Roussillon, mais 36 à 38°C dans l'intérieur de Languedoc. Ci-dessous, le modèle GFS voit même des pointes à 40°C près du Rhône. Nous le confirmerons prochainement.
Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite