Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Épisode cévenol pour le week-end de Pâques

Dès le 20 mars, nous avions évoqué le risque d'avoir un week-end de Pâques perturbé. En effet, depuis plusieurs semaines, les modèles saisonniers insistaient lourdement pour une puissante anomalie dépressionnaire sur le proche Atlantique avec pour conséquence un flux de Sud instable et agité pour la dernière semaine de mars. Nous y sommes et ce que l'on peut dire c'est que les tendances à long terme ont vu juste avec une succession de perturbations depuis plusieurs jours. Après l'épisode pluvieux de ce mardi, un nouvel épisode cévenol se prépare pour ce week-end. Analysons cela de plus près.

On aurait pu vous copier-coller la carte d'il y a quelques jours tant le contexte est similaire. Dans le détail, nous allons voir que l'épisode de ce week-end pourrait être légèrement différent du précédent mais dans l'ensemble la situation à l'échelle de l'Europe est la même. Nous avons un contexte dépressionnaire sur l'Atlantique qui pilote de petites dépressions qui viennent glisser en Méditerranée dans un flux de Sud doux et instable qui se confronte à de l'air plus frais en altitude.


Carte : Tropicaltidbits

C'est une situation que nous rencontrons souvent en automne, parfois au printemps mais plus rarement. La série d'épisodes en cours est assez remarquable pour la saison. Dans les faits, vendredi sera une journée de transition avec quelques petites pluies près des Cévennes, des nuages marins en plaines mais qui laisseront passer le soleil au travers d'un voile de nuages. C'est surtout samedi matin qu'une première anomalie nous concernera.

En effet, nous attendons un passage pluvieux et localement orageux en matinée de samedi entre Hérault et Gard. C'est un peu la nouveauté concernant notre week-end. L'instabilité sera plus importante que lors du précédent épisode. C'est pourquoi, le caractère orageux pourrait être plus présent. Ces averses orageuses auront tendance à se disperser samedi après-midi avec le retour d'éclaircies. Cette première salve devrait apporter des cumuls modérés, de 10/20 mm sur les plaines, 30-40 mm en se rapprochant des Cévennes et potentiellement 60-80 mm sur les reliefs cévenols. On notera des cumuls très faibles sur les littoraux en raison d'un vent de Sud qui repoussera les pluies dans un premier temps.


Carte : Météociel

Ci-dessus, la carte représente l'accumulation de pluie jusqu'à lundi matin. En effet, après la première salve de samedi, de nouvelles pluies vont se déclencher dans la nuit de samedi à dimanche. Encore une fois, elles devraient surtout concerner l'Est de l'Hérault, le Gard et le Sud de la Lozère. Ces pluies pourraient persister toute la journée jusqu'en début de nuit de dimanche à lundi où un dernier passage orageux mettra fin à cet épisode cévenol.

Comme son nom l'indique, nous sommes face à un épisode cévenol. Concrètement, les plus gros cumuls de 200 à 300 mm sont attendus sur les reliefs cévenols entre Ardèche, Lozère et Nord Gard. Plus on se rapprochera de la mer et moins les cumuls seront conséquents. La faute à un vent marin puissant qui aura tendance à repousser les précipitations vers l'arrière-pays. Que dire de l'Aude et des Pyrénées-Orientales qui resteront globalement à l'écart de cette perturbation, une fois de plus.

En conclusion, après une journée de samedi instable et pluvieuse par moments, c'est surtout la journée de dimanche que l'on surveillera avec une nouvelle dégradation qui viendra gonfler les précipitations déjà tombées la veille et les précédents épisodes. Les cours d'eaux cévenols (Ardèche, Cèze, Gardons, Hérault) sont à surveiller avec attention et des crues sont tout à fait probables.

Google+

Nos derniers Articles

Météo pour cette fin avril : du froid avant...

Nous sommes depuis quelques jours sous l'influence d'un flux de nord à nord-est modérément froid. Le vent nous préserve des gelées sur le bassin Méditerranéen. La semaine à venir s'annonce très fraîche, probablement...

21 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin avril perturbée ?

Pour le moment, nous sommes sous l'influence de descentes d'air froid entre Suisse et Italie. Elles nous apportent un flux de Nord plus frais mais logiquement sec. En effet, mistral et tramontane, sauf exception, ont pour habitude d'assécher notre masse d'air. C'est donc un...

20 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Alors que la première moitié du mois d'avril était remarquablement douce voire chaude, c'est la fraicheur qui s'est installée pour cette fin de mois. Alors que la chaleur de début de mois était généralement 5 à 10°C...

19 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de l'Hiver : baisse des températures,...

La baisse des températures s'est déjà bien amorcée et ce n'est qu'un début puisque nos prévisionnistes surveillent d'ores et déjà une nouvelle goutte froide pour le début de semaine à venir - cette fois en flux...

18 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite