Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Épisode cévenol pour le week-end de Pâques

Dès le 20 mars, nous avions évoqué le risque d'avoir un week-end de Pâques perturbé. En effet, depuis plusieurs semaines, les modèles saisonniers insistaient lourdement pour une puissante anomalie dépressionnaire sur le proche Atlantique avec pour conséquence un flux de Sud instable et agité pour la dernière semaine de mars. Nous y sommes et ce que l'on peut dire c'est que les tendances à long terme ont vu juste avec une succession de perturbations depuis plusieurs jours. Après l'épisode pluvieux de ce mardi, un nouvel épisode cévenol se prépare pour ce week-end. Analysons cela de plus près.

On aurait pu vous copier-coller la carte d'il y a quelques jours tant le contexte est similaire. Dans le détail, nous allons voir que l'épisode de ce week-end pourrait être légèrement différent du précédent mais dans l'ensemble la situation à l'échelle de l'Europe est la même. Nous avons un contexte dépressionnaire sur l'Atlantique qui pilote de petites dépressions qui viennent glisser en Méditerranée dans un flux de Sud doux et instable qui se confronte à de l'air plus frais en altitude.


Carte : Tropicaltidbits

C'est une situation que nous rencontrons souvent en automne, parfois au printemps mais plus rarement. La série d'épisodes en cours est assez remarquable pour la saison. Dans les faits, vendredi sera une journée de transition avec quelques petites pluies près des Cévennes, des nuages marins en plaines mais qui laisseront passer le soleil au travers d'un voile de nuages. C'est surtout samedi matin qu'une première anomalie nous concernera.

En effet, nous attendons un passage pluvieux et localement orageux en matinée de samedi entre Hérault et Gard. C'est un peu la nouveauté concernant notre week-end. L'instabilité sera plus importante que lors du précédent épisode. C'est pourquoi, le caractère orageux pourrait être plus présent. Ces averses orageuses auront tendance à se disperser samedi après-midi avec le retour d'éclaircies. Cette première salve devrait apporter des cumuls modérés, de 10/20 mm sur les plaines, 30-40 mm en se rapprochant des Cévennes et potentiellement 60-80 mm sur les reliefs cévenols. On notera des cumuls très faibles sur les littoraux en raison d'un vent de Sud qui repoussera les pluies dans un premier temps.


Carte : Météociel

Ci-dessus, la carte représente l'accumulation de pluie jusqu'à lundi matin. En effet, après la première salve de samedi, de nouvelles pluies vont se déclencher dans la nuit de samedi à dimanche. Encore une fois, elles devraient surtout concerner l'Est de l'Hérault, le Gard et le Sud de la Lozère. Ces pluies pourraient persister toute la journée jusqu'en début de nuit de dimanche à lundi où un dernier passage orageux mettra fin à cet épisode cévenol.

Comme son nom l'indique, nous sommes face à un épisode cévenol. Concrètement, les plus gros cumuls de 200 à 300 mm sont attendus sur les reliefs cévenols entre Ardèche, Lozère et Nord Gard. Plus on se rapprochera de la mer et moins les cumuls seront conséquents. La faute à un vent marin puissant qui aura tendance à repousser les précipitations vers l'arrière-pays. Que dire de l'Aude et des Pyrénées-Orientales qui resteront globalement à l'écart de cette perturbation, une fois de plus.

En conclusion, après une journée de samedi instable et pluvieuse par moments, c'est surtout la journée de dimanche que l'on surveillera avec une nouvelle dégradation qui viendra gonfler les précipitations déjà tombées la veille et les précédents épisodes. Les cours d'eaux cévenols (Ardèche, Cèze, Gardons, Hérault) sont à surveiller avec attention et des crues sont tout à fait probables.

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse et neigeuse en fin...

La dégradation de fin de semaine se confirme et semble même gagner en intensité. Elle devrait s'accompagner de pluies sur nos plaines, possiblement actives du côté du Roussillon, ainsi que de bonnes chutes de neige sur l'ensemble de nos reliefs.  1)...

10 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un épisode pluvieux et neigeux sur...

Le froid s'est installé même s'il reste d'une intensité ordinaire. Le temps est globalement calme en ce début de semaine mais devrait se perturber en deuxième partie de semaine avec la mise en place d'un épisode méditerranéen...

09 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...

Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...

08 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Forts vents, neige à basse altitude et risque...

Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...

07 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite