Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Épisode cévenol : possibles orages avec jusqu'à 1 m de neige

L'épisode cévenol pluvio-neigeux se confirme. Les quantités vont devenir très importantes en altitude, avec jusqu'à 1 mètre de neige notamment sur le sommet du Mont-Lozère. Il va également bien pleuvoir sur les plaines du Languedoc. Voici nos dernières prévisions actualisées. 

1) Analyse du contexte météorologique général pour cette fin de semaine et week-end : deux dépressions sous surveillance ! 

Comme indiqué depuis quelques jours : ce sont deux dégradations consécutives qui vont s'enchaîner entre demain vendredi et samedi. La plus forte est prévue samedi, avec même un risque d'orages neigeux sur nos sommets cévenols. L'anticyclone Scandinave (AS) migre actuellement en direction de la mer de Norvège et de l'Islande. Dans le même, un couloir dépressionnaire se développe entre le Groenland, l'Atlantique, le nord de l'Espagne. Une première anomalie dépressionnaire va circuler sur notre région ce vendredi

Samedi, on passe à la vitesse supérieure avec la mise en place d'une goutte froide très dynamique entre le proche Atlantique, le nord l'Espagne et une large partie de la France. En fin de journée, une méso-dépression devrait parvenir à se développer dans le golfe du Lion. Elle n'aura pas le potentiel "d'exploser" comme la précédente du week-end dernier, car elle est en concurrence avec un minimum dépressionnaire encore plus dynamique sur le golfe de Gascogne. Dimanche, la goutte froide se calera sur la France en perdant peu à peu de son dynamisme. Ci-dessous, voici les deux dépressions en question (celle de vendredi et celle de samedi)

2) Un démarrage timide près de nos Cévennes en soirée et nuit prochaine :

L'épisode cévenol débute timidement en cette fin d'après-midi et la nuit prochaine sur les Cévennes, notamment entre l'Espinouse et le Larzac, du Mont-Aigoual aux plateaux Ardéchois, en passant par le Mont-Lozère. Les précipitations sont faibles et se font sous forme de neige dès 1300 m environ sur le Mont-Aigoual, 1200 m sur le Mont-Lozère et 1100 m côté Ardéchois ainsi qu'en limite avec la Margeride. Sur les plaines, les nuages se multiplient, mais le temps reste sec pour le moment. 

3) Une dégradation qui se généralise demain vendredi, avec intensification graduelle près des Cévennes : 

Demain vendredi, on assiste à l'arrivée de la première anomalie dépressionnaire. Nous confirmons un passage faiblement perturbé entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude durant la matinée. Il donne des cumuls de 2 à 5 mm en général (ce qui reste anecdotique sur cette zone) en plaines. Les pluies peuvent persister plus durablement sur le Nord-Est de l'Aude (Narbonnais/Minervois) avec éventuellement une dizaine de millimètres. Chutes de neige attendues surtout en chaînes frontalières, Cerdagne + Canigou, autour de 1600/1800 m d'altitude. 

Les pluies vont ensuite progresser rapidement (milieu de matinée) de l'Hérault aux Cévennes. Elles s'annoncent assez marquées sur les plaines intérieures de l'Hérault. Elles se propagent ensuite vers le Gard en mi-journée et se généralisent au département dans l'après-midi. Elles sont momentanément modérées, mais moins fortes que côté Hérault. Les pluies se calment en fin de journée/début de soirée sur nos plaines, mais des précipitations se maintiennent sur les Cévennes. Durant cette journée, il neige "correctement" dès 1000/1100 m sur l'Aigoual et le Mont-Lozère, 900/1000 m côté Ardèche. En fin de journée, et la nuit suivante, la limite P/N remonte à 1200 m côté Ardèche, 1250/1300 m côté Lozère et 1350 m côté Aigoual (valeurs approximatives). Tout va passer en neige sur les sommets (nous pensons notamment au Mont-Lozère...)

Sur ce premier épisode (entre ce jeudi soir et vendredi soir), il peut tomber 5 à 10 mm sur les plaines littorales de l'Hérault et du Gard ainsi qu'aux abords du Rhône, 10 à 20 mm sur les plaines "intérieures" avec une augmentation plus sensible en se rapprochant des reliefs : 40 à 60 mm de l'Espinouse au Larzac, ainsi que du Mont-Lozère au Tanargue, jusqu'à 80 ou 100 mm du côté de l'Aigoual. Les températures étant fraîches (sans plus) les hauteurs de neige sont difficiles à prévoir sur l'Aigoual : 15 ou 20 cm sont probables au sommet, probablement 30 cm sur cette première salve du côté du Mont-Lozère et des sommets Ardéchois (ou un peu plus sur le sommet du Finiel à 1699 m). 

4) Samedi, on passe un cap supplémentaire avec un risque d'orages, de l'eau en plaine et de fortes chutes de neige en haut

La deuxième dépression s'annonce bien plus dynamique. Bien rapidement, des précipitations s'installent sur les plaines de l'Hérault (plus actives à l'Est du département) et surtout du Gard. Elles gagnent les Cévennes et une bonne partie de la Lozère. Le vent marin est marqué, avec des rafales de 70 à 80 km/h sur les plaines. Outre le dynamisme lié à l'anomalie dépressionnaire, on a également la mise en place d'une instabilité atmosphérique. Dans ce contexte, des orages sont probables... ! (Ce n'est pas une blague). 

La situation va donc être à surveiller car il pourrait beaucoup pleuvoir sur le Gard ainsi qu'en limite Est de l'Hérault : 20 à 30 mm sur les plaines littorales, 40 à 50 mm sur les plaines centrales et 60 à 70 mm dans l'arrière-pays/près des Cévennes. Les plus forts cumuls sont prévus du Mont-Lozère aux plateaux Ardéchois : souvent plus de 100 mm ! Concernant la limite pluie/neige, elle devrait remonter en journée à 1400/1500 m sur l'Aigoual (limite, même au sommet) sinon 1300/1400 m sur le Mont-Lozère et l'Ardèche (avec des périodes de fluctuation). C'est un poil plus haut que ce qui était vu hier (donc la tendance est à surveiller). C'est pourquoi le sommet du Mont-Lozère, à 1700 m, semble être la zone la plus exposée : les intensités neigeuses devraient être marquées samedi en journée, avec temporairement du 10 cm/h envisageable et même un risque orageux. Le sommet devrait s'approcher du mètre de neige d'ici dimanche matin. 

On retrouve ci-dessous les accumulations de précipitations prévues (attention il s'agit de la pluie, pas de la neige sur cette carte) entre ce jeudi soir et dimanche matin tôt. En marge de cet épisode cévenol, notez la mise en place de bonnes chutes de neige en cerdagne samedi matin tôt. 

Google+

Contactez nos services météo pour plus d'informations

Nos derniers Articles

Flux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...

Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...

08 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Forts vents, neige à basse altitude et risque...

Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...

07 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Baisse des températures, neige en montagne...

Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...

06 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux d'Est la semaine prochaine : froid...

Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...

05 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite